Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 972 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?
Le débat est ouvert!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci


je pense que la disponiblité t'ouvrira des portes (avec l'expérince)


mais chacun son rythme


bonne vie !!
12
Non : JE SAIS que l'argent m'ouvrira des portes, pour agir, le reste c'est juste des théories...
13
Chacun a sa vérité
14
L'argent est outil utile
15
ça c'est vrai

j'ai insisté sur MA conclusion plus haut, et donc ceci n'est que MON avis
16
T'inquiet


bonne route
17
Mais je m'inquiètes pas...en fait j'm'en fous! :clin:

salut
18
Je dépoussière ce sujet

faite part de vos expériences avec des inge son qui vous ont montrés des ficelles sans pour autant pas prendre des initiatives nvelles
19
Allé, j'apporte mon temoignage.

Moi, je n'ai fait absolument aucune étude de son, je n'ai jamais mis les pied dans une école de son. ça viendra peut etre... histoire d'avoir juste le papier qu'on appelle "diplome". Même si je suis à 99% sur que je n'y apprendrai rien !
C'est pas en lisant comment fonctionne le ratio d'un compresseur qu'on sait s'en servir.
Moi, j'ai tout appris sur le terrain en live.
J'ai fait du pousse caisse avant le concert et après le concert. Mais pendant, le concert, je regardais, j'interrogeait les personnes plus experimentés que moi. Donc selon moi, OUI la transmition du savoir existe.
Aujourd'hui, j'ai la chance de pourvoir faire le son d'un groupe et de tenir un home studio. Sans l'aide de personnes expérimentés que j'ai eu au début, je ne serait probablement encore qu'au stade de débutant.

Voila pour mon experience.
20
Metal
C'est parce que tu n'a même pas idée de tes lacunes que tu tiens ce discours. Je peux t'assurer que si tu "faisais une école de son" tu y apprendrais beaucoup de choses qui te donnerais l'occasion de beaucoup progresser, parce que comprendre pourquoi ont fait les choses permet d'en améliorer l'efficacité. C'est quelque chose que je constate au quotidien.

L'exemple le plus marquant, c'est le passage au numérique. Le techniciens qui n'ont pas fait "d'école de son" éprouvent beaucoup plus de difficultés que les autres à passer concrètement au numérique, et pas seulement à cause d'arguments qualitatifs.

Pour en revenir au sujet, j'éprouve personnellement beaucoup de plaisir à 47 ans à transmettre mon savoir. Et je peux te dire que j'aurais beaucoup apprécier de tomber sur des types qui savaient un peu ce qu'ils faisaient lorsque j'ai moi même débuter. Il n'y a rien de plus oripilant que d'entendre des gens expliquer des trucs qu'ils ne maitrisent pas. C'est en général ceux qui te les expliquent avec le plus d'assurance !

Mais cela n'empêche qu'il faut aussi de l'oreille et de l'expérience, nous sommes bien d'accord.

JM