Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 970 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?
Le débat est ouvert!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Tiens, y'a un club de "quadras" ici ?

Pour avoir connu des ingés qui remettaient tous les potards à zéro en quittant une console uniquement pour que les newbies du coin ne puissent pas repomper leurs réglages, j'ai juré de ne jamais rien cacher de ce que je sais à personne.

Je donne à mes heures perdues des cours en temps qu'intervenant dans des universités, je prends volontier des jeunes pour porter ces put**ns de perches... et leur montrer des trucs. J'essaie d'apporter ma meilleure contribution sur des forums comme celui-ci, bref, je fais tout pour ne pas infliger aux autres ce que j'ai vécu moi-même.

Et pourtant des écoles, j'en ai fait. Mais j'ai aussi eu l'occase de voir une paire de profs maboules, complètement omnubilés par la théorie, et incapables de monter un électro-stat de 800 grs sans qu'il se casse la gueule (classe pliée de rire, cqfd).

Ce sont ces mêmes types qui te disent en début d'année : "vous avez la chance d'être dans la meilleure école du monde, d'ici ne sortent que des as, si vous bossez bien, vous n'avez plus de questions à vous poser pour votre avenir."

Mes coui**es ouais, une fois sorti, t'as intérêt à te bouger sinon t'es cuit.

C'est aussi de ces écoles que sortent d'effroyables petits c*ns qui croient tout savoir et qui débarquent chez toi pour faire leur stage de fin d'année en te disant : "euh, z'êtes sûr qu'il est bien azimuté votre magnéto, là ?"

Avec une moue de dédain et une assurance qui donne envie de distribuer des baffes. Me trompe-je ?

Il faudrait que les profs soient sur le terrain, qu'ils aient à faire face à des coups de feu du style raccordement du jus prévu par la commune à 18 heures (par des glandouillous cancéreux du bras droit qui prennent deux plombes à patcher trois câbles...) pour un podium en plein air avec début des festivités fixé à 19 heures. Et là, ils la ramèneraient moins.

Ah, et il faudrait aussi rajouter une matière : "de l'apprentissage de l'humilité"...

Hors sujet : PS : moi, maintenant, les newbies, je les couillonne : au lieu de recaler les consoles à zéro, je modifie les réglages avant de partir, gniââârk...

Non, je déconne. :ange:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Tout pareil mon Philou, perso, j'étale ma science dans un organisme de formation à mes heures perdues (assez rares par moment). Mais s'il est très utile de faire une école, nous sommes bien d'accord que ce n'est pas suffisant. Ce qui compte avant tout, c'est la motivation, du premier jour de stage, à la veille de la retraite.

Pour moi, l'intérêt de l'école est avant tout de pouvoir permettre d'acquérir un meilleur savoir faire, et/ou de le faire plus rapidement.

JM
23
Le problème de transmission du savoir, c'est qu'on ne peut pas TOUT transmettre en une fois. J'ai connu des personnes qui pensaient apprendre en 3 jours ce que j'avais mis 20 ans à apprendre. Quand j'accepte des stagiaires au studio, je fais une sélection afin de voir si la personne possède au moins des qualités "de base" genre poncutalité, estimation correcte de ses limites, savoir vivre (c'est con mais je veux pas perdre un client parce qu'un stagiaire croit qu'il est pote avec tout le monde).


Pour le reste, chacun se forme comme il peut. Commencer par pousser des flight case et apprendre sur le terrain est aussi une bonne école. Bosser 6 mois en sono, 6 mois en radio et 6 mois en studio donne une vraie base pour le métier...et si je peux donner un conseil, c'est toujours avoir à l'esprit ce qu'on ne sait pas (encore) plutôt que ce que l'on sait. C'est un métier où l'on apprend chaque jour.
24
La base c'est l'humilité sans pour autant se faire marcher dessus quand le pouvoir de certain devient une gourmandise :idee:

l'éveil,le respect, la disponibilité aussi
25

Citation : Je peux t'assurer que si tu "faisais une école de son" tu y apprendrais beaucoup de choses qui te donnerais l'occasion de beaucoup progresser, parce que comprendre pourquoi ont fait les choses permet d'en améliorer l'efficacité. C'est quelque chose que je constate au quotidien.

L'exemple le plus marquant, c'est le passage au numérique. Le techniciens qui n'ont pas fait "d'école de son" éprouvent beaucoup plus de difficultés que les autres à passer concrètement au numérique, et pas seulement à cause d'arguments qualitatifs.



Ahhh moi pas d'accord ! Enfin, je vais te dire ça alors qui j'en sais rien mais c'est ce qu'on appelle une intime conviction. Je pense que les écoles te servent "trop" tout sur un plateau. Je prefere nettement tester des truc par moi meme et me planter. plutot qu'on me dise a l'école: ah non ne fait pas ça mais fait plutot ça.
Et puis c'est pas 10h par semaine derrière une console en binome qui forge l'experience.
Par contre, se prendre la tete sur un mix chez sois dans sont petit home studio, ça c'est formateur (à mon avis).
26
A mes yeux, une école permet de gagner du temps. Mais il est clair que comme dans tout métier, c'est quand on est seul dans le jus qu'on apprend vraiment.
27
Salut,

y a que des vieux ici ! :bravo:
bon bé, un de plus !

Dans ce débat, il serait judicieux de mieux définir les termes qu'on emploi, histoire de clarifier ... surtout ces deux termes : écoles et formations ... ;)

Car de mon point de vue, autant les écoles peuvent être importantes, autant la plupart des formations sont des fumisteries, des trucs à la mode histoire de racler large ...

humm ...?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

28

Citation : savoir vivre (c'est con mais je veux pas perdre un client parce qu'un stagiaire croit qu'il est pote avec tout le monde).



Primordial.

Metal-lica, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Le son est un phénomène de physique ondulatoire, et une solide connaissance en trigonométrie permet de mieux comprendre et plus vite. On utilise un matériel électronique et informatique complexe, et ne rien connaître dans ces domaines est un handicap.

Toutes ces matières (pour moi indispensables) sont enseignées dans des écoles, pas sur le terrain. Ecole et terrain sont complémentaires et indissociables pour une formation complète et profonde.

J'ai dit plus haut que certains profs devraient pratiquer un peu le terrain, ça leur ferait reprendre contact avec la réalité... Mais je dis aussi que certains sondiers devraient reprendre des cours du soir parce qu'ils ne savent même pas aligner une addition correctement.

Maintenant, ça dépend pour quoi c'est faire : le home studiste est tranquille pour bidouiller autant qu'il veut. Il n'est pas soumis à un impératif contraignant majeur que rencontre le professionnel chaque jour : le temps.

Pas plus tard que vendredi dernier, après une longue et dure journée passée à patcher des racks pour le dimanche suivant, v'la t-y pas qu'un pote musico passe à 7h du soir avec le CD 2 titres d'un mix fraîchement gravé sur lequel il voulait une pré-masterisation pour pouvoir diffuser en radio... le lendemain !

Moi qui comptais me délasser un peu après cette bonne journée de labeur, je m'y suis collé jusquà 3 heures du mat' : le mix était truffé de défauts (souffles divers, clicks de métronome audibles, pompages de comp etc...).

Inutile de te dire que dans ces cas là, on a pas envie de bidouiller, on va directement à l'essentiel. Voilà pourquoi Rroland ou Jan disaient plus haut qu'il faut pouvoir gagner du temps.



PW : dans tous les domaines, il y a à boire et à manger :

Tu as des écoles sérieuses mais aussi de belles pompes à fric.

Tu as des formations solides et des arnaques monumentales...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29
Entièrement d'acc avec toi Phil443, mais avoue que quand même toutes ces formations qui fleurissent d'on ne sait où, qui expliquent aux jeunes qu'en 1 semaine ils vont devenir ingé son ... le mot école représente pour moi quelque chose de + abouti, du long terme, ne dit-on pas école de la vie ? ;)
Si je voulais devenir riche ... il ne passe pas une semaine sans que je recoive un coup de fil d'un jeune qui veut "faire du son" ... Autant j'aime transmettre (j'ai donné longtemps des cours de guitare), autant je ne supporte pas cette hypocrisie ! il faut remettre les choses à leur place, il n'y a pas de boulot dans ce créneau ! il faut arreter de faire croire aux jeunes qu'on devient star en claquant des doigts et si on y arrive pas, on pourra être ... ingé son !! haha !! Les gros studios ferment les uns après les autres, ceux qui restent ne génèrent pas d'emploi puisque le gars qui le tient est proprio/ingé...:(

Donc, dans les différents posts où le mot école est cité, j'espère juste que vous parliez de vraies écoles et que vous n'englobiez pas toutes les vraies fausses formations qui tournent autour !! A tant qu'à faire transmettre quelque chose aux jeunes, commençons pas à les embrouiller !! ;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

30
100% d'accord. Rassure-toi, quand je parle d'école, c'est des sérieuses. Il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup et on n'y rentre pas comme ça : math sup-math spé required, ou en tout cas fortement conseillé vu la tronche du concours d'entrée...

Effectivement, seuls les meilleurs arriveront à faire une carrière solide. Et encore, en se bougeant un max, sinon...

Quant aux formations, certaines sont vraiment intéressantes. Mais beaucoup sont des miroirs aux alouettes. Ce n'est pas une semaine mais environ sept ans qu'il faut pour faire un ingé-son costaud, pas un jour de moins : il faut arrêter de dire aux jeunes qu'il suffit d'acheter une truelle pour être maçon.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com