Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 973 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?
Le débat est ouvert!!
Afficher le sujet de la discussion
41
Personne n'a dit le contraire. Mais relis-toi, ce n'est pas ce que tu as dit dans tes messages précédents, ou alors nous avons tous mal compris.

JM
42
Ah, autant pour moi si j'ai mal, exprimé mes idées :boire:
43

Hors sujet : Trop de :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

...peut-être ? :mdr:



JM
44

Citation : L'exemple le plus marquant, c'est le passage au numérique. Le techniciens qui n'ont pas fait "d'école de son" éprouvent beaucoup plus de difficultés que les autres à passer concrètement au numérique, et pas seulement à cause d'arguments qualitatifs.



+1

Si tu parle bien de WC et autres problemes de synchro etc c'es bien un domaine ou une bonne connaissance théorique l'emporte sur l'empirisme.
Bien qu'avoir entendu quelques beaux clics numériques et autres chorus intempestifs permettent de bien confirmer la théorie.

Apres c'est sur le mixage pur par exemple ne peut s'apprendre par la théorie mais elle y contribue a bien comprendre ce qu'on fait et avoir une méthode.
Apres faut deux bonnes oreilles, bcp d'expérimentations et de patience.

Je ne comprends pas pq certaines personnes se bornent a croire que faire une école empeche d' apprendre par soi même... Personellement je pense que si j'en étais resté borné a ce que j'ai appris à l'école sans etre curieux de tout, fais des stages, fait le roadie, essayer de comprendre et expérimenté bcp j'en serais pas bien loin... Même si j'en suis pas loin vu le lo,g parcours pour un jour peut etre devenir qqun qui "maitrise le son".
45
Bien d'accord, et je rajouterais que bien des teckos manipulent un tas de matos sans savoir ce qu'il y a dedans. Or, connaître les entrailles de sa machine, c'est la comprendre et commencer à la maîtriser.

A chaque fois que je rentre une nouvelle bécane par exemple, je commence par l'ouvrir et observer sa structure électronique, la qualité de ses composants...

Quand je la branche, je sais déjà comment elle va sonner...

Apprendre cela par soi-même est long, fastidieux et aléatoire. Alors qu'une bonne formation en école résoud le tout en deux coups de cuiller à pot.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

46

Citation : Je ne comprends pas pq certaines personnes se bornent a croire que faire une école empeche d' apprendre par soi même...


Je suppose que c'étai pour moi cette phrase... Bien sur que faire une école n'empeche rien ! Et bien heuresement d'ailleur !! Mais moi ce que je pense c'est que l'on peu aussi bien apprendre par soit même que dans une école. Par le biais de stage, de rencontres de personne etc.
Et on en reviens donc au sujet initial ! C'est pour cela que je disais que la transmition, oui, elle existe encore (c'est comme ça que j'ai appris moi. Je n'ai fait aucune école).
47
Pas nécessairement, c'est une idée préconçue tres présente ds le milieu.
Pour en revenir au débat, ca dépend de ce que tu veut vraiment. Maitriser tes appareils ou vraiment comprendre cmt ils fonctionnent, cmt on construit des enceintes, étudier la propagation du son etc. Maintenant toutes ces connaissances, tu peut aussi les obtenir ds les livres (en anglais) mais ca me semble bcp plus fastidieux et moins structuré.
48

Citation : Ce que je veux retranscrire au travers ce que j'ai écris plus haut c'est que le sens artistique, du rythme, de la musicalité, je ne pense pas que ça s'apprenne à l'école. Et quelqu'un qui ai tout les diplomes mais pas le sens de la musique, je pense pas qu'ils n'aille très loin.



Et la musique, cela s'apprend pas dans les écoles, sans doute? :tourne:
Tu as une opinion très différente de la mienne, mais que ce soit la musique ou le son, j'ai appris les deux dans des écoles...je ne dis pas que c'est la seule voie (j'ai aussi appris beaucoup en regardant les autres). Mais apprendre tout, tout seul, j'ay crois pas beaucoup. Pour moi l'enseignement de qualité fait vraiment gagner du temps...

Mais je ne cherche à convaincre personne : mon opinion n'engage que moi.
49
Oui; ça fait perdre beaucoup de temps que de réapprendre la roue.