Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 971 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La transmission du savoir entre diff génération, sa existe encore ?
Le débat est ouvert!!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : on n'y rentre pas comme ça : math sup-math spé required, ou en tout cas fortement conseillé vu la tronche du concours d'entrée...



ah ça fait plaisir de parler de la même chose ! sans oublier que certaines écoles demandent aussi un parcours musical ... pointu (lecture, histoire de la zic, pratique d'un instru).

Une 'tite anecdote pour en revenir au sujet initial...

Je reçois un de ces coup de fil, je veux faire du son ... Il était recommandé par un ami à moi ... le gars m'explique qu'il veut faire une formation de quelques jours / semaines. Il m'explique son parcours (qui se résume à faire dj dans sa piaule) et ses compétences ... humm, une école ... pas possible.
Donc avec diplomatie j'essaye de lui expliquer certaines choses, notament, plutôt que de payer pour aller dans un grenier ou une cave devant une 01V avec un dizaine d'autres gars, il peut aussi se tourner vers une autre soluce, le terrain ... or, ça tombait bien, dans le groupe avec qui je bossais alors, on cherchait un roadie. Je lui propose le plan, il aurait tout loisir de me voir bosser, de poser des questions, tout ça rien que pour lui, et en + .. il serait payé !! j'ai jamais eu de nouvelles évidement ... le terrain, c'est dur et c'est long... c'est ça qu'il a du se dire...

Est ce représentatif de la génération actuelle ? peut être ... je reçois pleins de demandes de stages, mais y a pas bousculade pour partir sur la route ... étonnant, non ?
J'imagine bien que les gens qui vont poster ici seront les exceptions ! certainement de vrais passionnés qui attendent cette transmission, car si personne n'en veut de cette transmission entre les générations, la reponse au sujet initial sera non, mais pas à cause des vieux qui veulent tout garder pour eux !!

Citation : il faut arrêter de dire aux jeunes qu'il suffit d'acheter une truelle pour être maçon.



surtout qu'en ce moment, ils veulent pas trop faire maçon !! :mdr: c'est tellement + simple de faire star ! ;)

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

32

Citation : sans oublier que certaines écoles demandent aussi un parcours musical ... pointu (lecture, histoire de la zic, pratique d'un instru).



Et comment ! J'me vois mal partir sur un plan sans jamais avoir entendu l'oeuvre ni avoir les partoches !

Là, j'ai une création à repiquer en live dans un mois et des poussières. Ca fait déjà plus d'un mois que j'ai le conducteur afin d'étudier l'orchestration, plus un midi-file pour me faire une idée du son global que je peux en tirer...

Quant aux jeunes de la génération actuelle, il est vrai que beaucoup reculent devant la moindre difficulté. J'ai constaté la même chose que toi, PW, à de nombreuses reprises, et j'ai pu avoir confirmation par l'entremise de mes gamins. Il faut dire que dans une société d'assistés où il est plus rentable de s'inscrire au chômdu ou au RMI que de lancer une entreprise où on va se péter 80 heures par semaine pour payer ses charges, je me demande parfois qui a raison...

Entre-temps, les "vieux" attendent de pouvoir transmettre leur savoir-faire, et personne ne se bouscule pour en profiter. Sûr qu'il y a un certain gâchis.

Hors sujet : Sinon, faire star, ça me tenterait bien. Le problème, c'est que j'ai le niveau... :fou:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33

Hors sujet :

Citation : Sinon, faire star, ça me tenterait bien. Le problème, c'est que j'ai le niveau...


:mdr:



il y a deux jours, j'étais au tél avec un Québecois, on parlait de tout et de rien, et dans la discussion il me dit, "ici on a 15 jours de vacances par an, mais on ose pas les prendre, c'est mal vu" :oo:
ça fait réfléchir ...

m'enfin ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

34

Citation : Ahhh moi pas d'accord ! Enfin, je vais te dire ça alors qui j'en sais rien mais c'est ce qu'on appelle une intime conviction.

Comme tu le dis c'est une intime conviction.

Citation : Je pense que les écoles te servent "trop" tout sur un plateau. Je prefere nettement tester des truc par moi meme et me planter. plutot qu'on me dise a l'école: ah non ne fait pas ça mais fait plutot ça.

Ce n'est plus de l'intime conviction, c'est un procès d'intention basé sur du vent. Ce n'est justement pas ce qu'on pratique dans une formation digne de ce nom.

Citation : Et puis c'est pas 10h par semaine derrière une console en binome qui forge l'experience.

Personne ne le dit, ça donne seulement des outils et des méthodes, c'est déjà pas mal comme ambition.

Citation : Par contre, se prendre la tete sur un mix chez sois dans sont petit home studio, ça c'est formateur (à mon avis).

Ah bon ? Avec personne ayant une oreille formée et critique sur ton boulot ? Tu risques fort de réussir à faire mal en beaucoup plus de temps que tu aurais appris à le faire correctement dans une école.
Je ne cause là que des formations de qualité, mais c'est l'endroit ou justement tu pourras faire des expériences que tu n'aurais pas le loisir de tenter lorsque tu es avec un client, lequel client te demandera la rigueur que tu n'apprends pas en home studio.

JM
35
Ben viii, mon Jannou, mais que veux-tu ? Tout le monde n'est pas forcé de passer à la cadence professionnelle, non-plus. Et puis les écoles, faut paradoxalement y être passé pour savoir ce que c'est...

Il y a encore bien des idées reçues de par le monde.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36
Rien ne vaut la vieille école :!:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
37
Salut a tous

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice...
J'ai fini récemment un école de son et je vais résumer en qq ligne ce que j'en ai appris.
Evidemment au début ya surtout les bases en physqiue électronique etc qui te permettent de comprendre un phénomène, lire un bouquin, causer avec un constructeur d'enceintes... Puis les cours plus artistiques: histoire la zik musique hist du ciné qui donnent une bonne culture audiovisuelle.
Puis les cours techniques: traitement temporels, dynamiques etc..
Puis ya les travaux pratiques, Là ou j'étais, on avait un matos correct permettant de réaliser pas mal de travaux sans etre du ssl et autres (de toute façon a ce stade à quoi ca servirait??). On était relativement livrés a nous même, les profs nous laissait essayer tout en donnant des conseils mais en restant souvent effacés. Bien sur on pouvait leur poser toutes les questions qu'on voulait.
On avait aussi par exemple des concerts a enregistrer en multipistes a à mixer, on pouvait le faire chez soi et là on ramait aussi des h ds notre homa studio avant de faire écouter. Et là on avait parfois de trucs du style "c'est quoi ca c'est les pistes brutes fader a 0 avec un réverbe pourrie??"
bon c'téait avec un brin d'humour on on se remetait en qst un peu comme avec un d.a sauf que là on pouvait se planter et recommencer...
La encore les profs donnait qq pistes qq filons mais jamais de recette magiques...
Pour les cours théoriques, le plus intéressant était les petites qst/ débat apres les cours, à l'inter cours etc...
Un autre truc intéressant c'était l'émulation qu'on avait entre nous, on se refillait nos petits trucs, on se critiquait les uns les autres etc...
Sinon pour résumer un peu l'idée de l'école:
a l'heure actuelle ya tellement de matos qu'une école ne doit pas apprendre toutes les caractéristiques de ces machines. Avec des modes d'emplois on peut bien s'en sortir. Par contre ce qui est primordial c'est d'apprendre à écouter, savoir ce que c'est une courbe enveloppe, écouter tel ou tel traitement, bref se forger une oreille plutot qu'un mode d'emploi ds le cerveau. Bien sur une école ne fait pas tout et on peut etre un excellent techno sans avoir fait aucune école. Mais c'est une facon de rentrer dans ce milieu , une nvitation au bal... Apres il reste a avoir une motivation d'enfer, le sens des contacts et un peu de chance...
Pour ce qui est de la transmission de savoir, ca existe ds les école ou souvent les profs ne gagnent vraiment pas grd chose (ils sont pros en dehors) et viennent donner cours pour transmettre et se remttre en qst...

Tout ca n'est qu'un avis perso, certainement pas objectif et d'autre auront sans doute un autre avis... Mais en tous cas dire "moi je sors de telle école alors je maitrise" c'est aussi con que "de toute facon les école ca sert a rien et ya que le terain qui compte" ou encore "tous ce profs sont de ratés qui n'ont que ca a faire"
38
Juks, parfait résumé de ma pensée, et je prends le pari, de celle de Rroland, Phil et PW.

D'ailleurs, comme le fait remarquer Phil, et que je disais en filigrane, comment peut-on porter un jugement définitif sur quelque chose qu'on avoue ignorer. Coluche aurait dit : " Quand on sait pas,..." Je crois que tout le monde connait la suite :clin:

JM
39
Oui, les gens qui n'ont fréquenté aucune école et possèdent un avis au sujet des écoles sont comme les gens sans enfants qui ont des idées sur l'éducation... :tourne:
40
Rroland :ptdr:

Ce que je veux retranscrire au travers ce que j'ai écris plus haut c'est que le sens artistique, du rythme, de la musicalité, je ne pense pas que ça s'apprenne à l'école. Et quelqu'un qui ai tout les diplomes mais pas le sens de la musique, je pense pas qu'ils n'aille très loin.