Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregister une guitare rock a la "acdc"

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 918 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregister une guitare rock a la "acdc"
Bonjour a tous !!
avez vous ecouter le son de guitare acdc (ou d'autres bon groupe de rock)
le vrai koi ?
mais comment font'il pour enregistrere leurs guitares ?
y vont dans des studio tres cher me direz vous :clin:
mais n'y as t'il pas un moyen de faire ca a la maison dans le home studio

j'ai essayer divers methode pour la prise de son guitare saturee mais jusque la rien ne m'as reellement convaincu .le rendu est souvent loin de la realite , un son deforme qui a perdu toute sa saveur .

j'ai essayer les prises de son avec micro dynamiques mais bof (shure sm57...
en les disposant dans tout les sens .plusieure couches avec une disto legere .mais comment dire ...c nul.le son deviens trop numerique (comme un fuzz)et la disto n'est plus vraiment la meme

pourtant la guitare est bonne(les paul)et un gros ampli a lampe marshall
mais bordel j'arrive pas a avoir sur mon ordi le son de gratte que j'entend sur mon amplis
j'une digi 002 avec du matos assez honorable et pour ce qui est des voix et autres instus c impeccable
mais la guitare saturee c vraiment dur .. :oo:
peut etre qu' un tres bon micro statique ferais l'affaire ?
les micro dynamique me semble bon que une pris de son live .
wai ya aussi le couple des 2 un dyn.devant la menbrane et le statique plus loin (j'ai pas encore vraiment essayer car je possede pas de bon micro statique )mais bon quand je voit le rendu avec seulement un micro dyn.je me demande comment on peut avoir un bon truc en couplant ca avec autre chose

<<<<kelkun a t'il perce le secret de l enregistrement de la guitare rock ?
fait moi ecouter des enregistrements a vous qui me disent que c possible >>>
2
Un premier truc pour avoir le gros son, il faut impérativement pour ce genre de riff de guitares que tu doubles ton enregistrement, pas en mettant deux micros pour la prise (même si cela est également possible comme tu le suggères) mais en rejouant ta partie une deuxième fois et en la réenregistrant à l'identique; ensuite tu pannes les deux pistes (tu peux les opposer complètement ou trouver un intermédiaire) et tu auras déja un son autrement plus puissant qu'avec un enregistrement mono;

ensuite ton micro compte bien sur mais ton préampli est fondamental pour ce genre de sonorités... Tu utilises bien un préampli a lampes bien particulier pour faire le son de ta gratte et le rendu ne serait pas du tout le même avec un petit ampli merdique. Et bien, c'est la même chose pour la prise. Il te faut un préampli qui restitue la précision de tes attaques, qui tiennent bien le grave et qui retranscrive finement l'aigu sans en rajouter sous peine de son criard... De ce que j'ai entendu dire, les préamplis de la digi002 sont bons mais pas exceptionnels et ca peut venir de la.

Le micro joue aussi bien sur. Un dynamique peut tout a fait le faire s'il y a une bonne chaine derrière, a part le sm57 le beyer m88 pourrait très bien convenir, il est énormément utilisé dans les studios américains.

Et enfin il y a le traitement derrière. Si t'as prise est bien pensée, tu ne dois pas avoir à equaliser, en revanche une compression typée pour "ciseler" le son de ta guitare parait nécessaire et il faut ensuite trouver la bonne reverb pour donner du volume a ta guitare et faire fusionner les deux pistes enregistrées comme je te l'ai décrit précédemment...

Voila les différentes choses auxquelles je pensais !

a +
3
Un gros son de guitare est une des choses les plus dures à obtenir.
Tout compte dans notre cas : les instruments utilisés, la pièce où tu enregistres, le ou les micros, le/les préampli(s), les convertisseurs...

Tout d'abord l'endroit où tu enregistres ta guitare est trés important. Essaie de le faire dans un espace réduit, avec peu de reverb, un son assez mat est vraiment obligatoire pour ce genre de son, sinon tu vas capter l'ambience de la pièce, et le haut du spectre risque de devenir agressif.

Les convertisseurs de la Digi sont pas mal, donc de ce côté ça va aller.

Un micro dynamique peut tout à fait être adapté à ce que tu veux faire. Le SM57 fonctionne bien, simplement il faut faire attention au placement pour éviter qu'il ne soit trop agressif : légèrement excentré du cône du HP et tourné vers le centre par exemple.
Un second micro me paraît de mise. Les statiques large membrane fonctionnent bien pour cela. J'utilise souvent un AKG C414 ULS et ça marche plutôt bien. Pareil pour le placement, à toi de chercher ce qui te plaît.
Si tu as des sous à investir, tu peux acheter un micro à ruban, de type Royer R121, où les modèles bcp moins cher genre T-Bone ou Nady. Le Royer est inimitable sur une guitare electrique, et ça ne m'étonnerait pas que des groupes comme AC/DC aient utilisé ce genre de micros pour faire leurs enregistrements. Il a un super timbre, essaie pourquoi pas d'en louer un pour te faire une idée ! En plus de ça il réagit tb à l'EQ.

Au niveau des préamplis, ceux de la Digi002 sont vraiment moyens, et si tu veux vraiment quelque chose qui sonne, loue 2 ou 3 préamps haut-de-gamme (API, Neve, Millenia, DW Fearn, Chandler, Manley...).

Pour un gros son, j'aime avoir 3 sources différentes, qui ont des "buts" précis. Par exemple, un micro dynamique qui va capter les haut-mediums (le SM57 le fait bien), un statique pour capter le bas medium qui va donner l'assise au son, et éventuellement un ruban pour ces jolis aigus et la rondeur qu'il amène. A défaut de micro à ruban, n'utilise que 2 micros et testes par exemple de récupérer la DI de l'ampli.
Comme l'a dit exson13, tu dois inévitablement doubler ta prise pour avoir ce gros son ample : tu enregistres deux fois la même chose.

Ensuite tu pourras mixer tout ça à ta manière : attention à la phase, EQ si il faut, coupe-bas et passe-haut, panoramiques...
Il faut savoir que le son de basse participe aussi pour bcp dans ce que l'on croit être le son de guitare. Si la basse est grosse et colle au mix des guitares, l'ensemble sonnera, c'est sur.

Au niveau de la compression je n'aime pas trop en mettre sur les guitares, ou alors un limiteur à la prise pour garder un gros niveau, sans toutefois en abuser. Sinon il paraît que le Empirical Labs Fatso marche super bien pour compresser des guitares, mais la encore c'est un outil trés cher.
La compression, pour moi, intervient au final, sur l'ensemble.
A essayer : envoie tes pistes guitare vers un sous groupe, dans lequel tu mets un filtre qui ne laisse passer qu'une seule partie du spectre (par exemple le bas medium), et rajoute un compresseur pour voir ce que ça fait, ensuite monte progressivement le fader pour y voir l'effet dans ton mix. Ce n'est qu'une idée :clin:

Voila, bonne chance, avec ça tu devrais avoir quelques pistes !
4
Salut..bonne année 2006..!!pour ton histoire je me demande si c'est pas au niveau de l'informatique qu'il y a un probleme..?!?parce q'avec un gros Marshall et une Les Paul plus deux SM57..ben normalement ca doit deja le faire..donc le probleme vient de l'enregistreur ou du PC..persso j'utilise un JMP1 branché en stereo(deux canaux bien distincts et propre)sur un AW16G..en faisant de bons reglages j'obtiens assez facilement les sonorités que je cherche..une chose tres importante..il faut que ton enregistreur ou ton systeme PC soit capable de delivrer un son le plus neutre possible..si c'est pas le cas..ben..il arrive plus facilement le genre de problemes que tu as..
5
Peut-être tu as un problème de phase ?

Jette un coup d'oeil à la forme d'onde de tes pistes et vérifie. Un son nasillard sans coffre vient souvent de là.
6
Tout a été dit plus haut...

effectivement j utilise les memes techniques que celles pré citées..:

Je joue sur Marshall JCM900 à Lampe...

Voici mes conseils (avis perso, ne pas prendre comme été parole d'évangile !)


1 - Mettre l 'ampli dans une cabine fermée de préférence, sans reverbe et mettre l'ampli très fort (Seul moyen de pousser les lampes)

2 - Positionner 2 micros: ton sm57 ira nickel, positionné dans l'axe e la membrane (je ne le poistionne pas au centre, mais réellement dans la continuité de l'enceinte), puis ajouter un micro statique a 1m... pas de pb. de phase car le statique sera plus loin de 1/3 que le SM57.

3 - le jeu de guitare (c'est LA source à la base)... il faut etre carré et qd meme attaquer les cordres si tu veux sonner comme ACDC... perso j ai vu des groupes jouer du ACDC de maniere parfaite, mais sans l attaque à la main droite, tu ne sonneras pas pareil... ton médiator doit etre usé apres 1 morceau !!!!

4 - Les réglage de ton préamp et de ta carte son... lis les threads a ce sujet, mais regle a la limite du 0Db sans le dépasser...

Voila, bonnr chance a toi et fait nous ecouter ton résultat... :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

7
Ou alors, tu t'enquiquines pas, du dégaines le POD ou autre simulateur...perso c'est ce qui te permettra d'obtenir le meilleur résultat vu ta configuration. Oui je sais, t'a un vrai ampli a lampes et un 57, mais franchement pour moi ces trucs sont vraiments efficaces que dans un vrai studio.


Hors sujet : ca sent le troll je crois...

8

Citation : Oui je sais, t'a un vrai ampli a lampes et un 57, mais franchement pour moi ces trucs sont vraiments efficaces que dans un vrai studio.



tu rigoles ?!

evidemment que ca serait mieux dans un studio mais je peux te garantir que même dans ta chambre si tu as les moyens de pousser un peu ton ampli, avec un 57 et bon préampli, ca sera autre chose qu'avec un simulateur rentré en direct dans ton ordi...
9

Citation : ca sera autre chose qu'avec un simulateur rentré en direct dans ton ordi...


On parie? :mdr: :mdr:
10
Oui sans problème, tout dépend d'avec quoi tu fais ta prise de son ! :bravo: