Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cheminement du signal

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 950 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cheminement du signal
Ca fait 2 ans que je suis dans la musique. Avec mon groupe (j'ai commencé en tant que chanteur, mais ça m'a vite saoulé, je me suis tourné vers la sono :d ). J'ai acheté petit à petit mon matos, j'ai appris sur le tas, et en lisant pas mal de post sur AF.

A mes temps perdus, je sonorise des groupes pour le fun, mais aussi pour progresser. Ce samedi j'ai sonorisé le groupe The Lucky Devils (groupe de psycho, de Lille) :bravo: , peut être que quelqu'un les connais. Donc, le batteur (qui fait les choeurs), le guitariste repiqué avec un SM57(qui chante) et, le plus chiant à sonoriser, une Contre-basse....Car il faut repiquer le son Basse, et les Slaps, donc deux pistes.

J'en ai chié pour la piste slaps. Car je passe par le préamp de ma motu 896HD (installation fixe dans mon flycase pour les enregistrements au local de répète, fini branchements à chaque fois :d ), sortie de la 896 va sur l'entrée micro de ma table de mixage , la MG16/4. Jusque là ça va. J'ai mis en insert un compresseur, avec en side-chaine, un équaliser le DEQ830. En baissant au minimum le gain de la 896 et de ma TM, je clipais sur l'équa, impossible d'avoir un son potable pour les slaps. Donc, je suis allé franco, j'ai débranché mon insert, donc contre-basse directement branchée sur l'entrée micro de ma TM, et là génial.

Durant tout le concert, de part la petite taille de la salle, et les batteurs.... (trop peut savent s'abstenir de Frapper fort....c'est par plaisir que je demande aux batteurs de "baisser le volume", mais pour les oreilles de tout le monde, pour l'homogéneité du son, mais aussi pourla survis de la sono, je ne vais pas refaire le monde...), j'étais plus qu'au max en entrée de l'ampli (heureusement que j'ai mis un compresseur en limiteur d'ailleur), j'ai toujours eu du mal à faire sortir le chant du mix général.

Sur ce coup là, je me suis posé une question. Est-ce que le cheminement du signal dans mon installation est bon?

micro->896HD->TM(insert->compresseur 3636->équa DEQ830 en side-chaine)
Est-ce que le fait de mettre en insert le compresseur, puis l'équa en side-chaine (qui fait office de Déesseur) me dénaturerait pas le son?

Ne serait-il pas mieux de faire ça:

micro->896HD->TM(insert->le send->entrée de l'équa->sortie de l'équa->entrée du compresseur->sortie du compresseur sur le return)

je mets un compresseur+équa sur les pistes de chants, basse et grosse caisse. Toutes les pistes passant par le compresseur en premier, clipent très souvent, alors que les pistes avec seulement un équa en insert, j'ai pas de soucis de clip!

Ma sono est composée de Pro 15 avec Pro sub avec un cs1400. Même avec ça, tous les batteurs arrivent à couvrir le chant.... :(((

Donc si vous avez des infos, ou des conseils
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : oui, et saches qu'un sonoman est au service des zicos, pas l'inverse

la limite est bien sur, le professionalisme du groupe, si ce sont des cakes, là tu peux allumer, sinon, on fait le son en prenant le groupe tel qu'il est et tel qu'il joue..

et puis, que de prises de tete pour des petites salles!!

je vois que tu sonorises un groupe psycho

bon pas loin, il m'est parfois arrivé d'en sonoriser pas mal dont un exemple d'influence psycho tendance bien rock quand meme : les happy drivers (au début)

bah c'était tout droit sur la table, bien sur les 2 prises pour la contre basse et hop, en avant

combien de concert en salle j'ai fais comme çà!!



un bon groupe a un bon son et se gère

mais bon, c'que j'en dis...