Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cheminement du signal

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cheminement du signal
Ca fait 2 ans que je suis dans la musique. Avec mon groupe (j'ai commencé en tant que chanteur, mais ça m'a vite saoulé, je me suis tourné vers la sono :d ). J'ai acheté petit à petit mon matos, j'ai appris sur le tas, et en lisant pas mal de post sur AF.

A mes temps perdus, je sonorise des groupes pour le fun, mais aussi pour progresser. Ce samedi j'ai sonorisé le groupe The Lucky Devils (groupe de psycho, de Lille) :bravo: , peut être que quelqu'un les connais. Donc, le batteur (qui fait les choeurs), le guitariste repiqué avec un SM57(qui chante) et, le plus chiant à sonoriser, une Contre-basse....Car il faut repiquer le son Basse, et les Slaps, donc deux pistes.

J'en ai chié pour la piste slaps. Car je passe par le préamp de ma motu 896HD (installation fixe dans mon flycase pour les enregistrements au local de répète, fini branchements à chaque fois :d ), sortie de la 896 va sur l'entrée micro de ma table de mixage , la MG16/4. Jusque là ça va. J'ai mis en insert un compresseur, avec en side-chaine, un équaliser le DEQ830. En baissant au minimum le gain de la 896 et de ma TM, je clipais sur l'équa, impossible d'avoir un son potable pour les slaps. Donc, je suis allé franco, j'ai débranché mon insert, donc contre-basse directement branchée sur l'entrée micro de ma TM, et là génial.

Durant tout le concert, de part la petite taille de la salle, et les batteurs.... (trop peut savent s'abstenir de Frapper fort....c'est par plaisir que je demande aux batteurs de "baisser le volume", mais pour les oreilles de tout le monde, pour l'homogéneité du son, mais aussi pourla survis de la sono, je ne vais pas refaire le monde...), j'étais plus qu'au max en entrée de l'ampli (heureusement que j'ai mis un compresseur en limiteur d'ailleur), j'ai toujours eu du mal à faire sortir le chant du mix général.

Sur ce coup là, je me suis posé une question. Est-ce que le cheminement du signal dans mon installation est bon?

micro->896HD->TM(insert->compresseur 3636->équa DEQ830 en side-chaine)
Est-ce que le fait de mettre en insert le compresseur, puis l'équa en side-chaine (qui fait office de Déesseur) me dénaturerait pas le son?

Ne serait-il pas mieux de faire ça:

micro->896HD->TM(insert->le send->entrée de l'équa->sortie de l'équa->entrée du compresseur->sortie du compresseur sur le return)

je mets un compresseur+équa sur les pistes de chants, basse et grosse caisse. Toutes les pistes passant par le compresseur en premier, clipent très souvent, alors que les pistes avec seulement un équa en insert, j'ai pas de soucis de clip!

Ma sono est composée de Pro 15 avec Pro sub avec un cs1400. Même avec ça, tous les batteurs arrivent à couvrir le chant.... :(((

Donc si vous avez des infos, ou des conseils
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
2
Hello,

Citation : Est-ce que le fait de mettre en insert le compresseur, puis l'équa en side-chaine (qui fait office de Déesseur) me dénaturerait pas le son?



Ben si forcément. Et un brochage en De-esseur sur une batterie ne sert à rien... Qu'as tu comme equalos sur ta console ?

Le comp, tu ferais mieux de le passer en inserts sur deux groupes, auxquels tu assignes les voies susceptibles de couvrir le chant. Puis tu colles un auxiliaire sur l'entrée side-chain dudit compresseur pour le faire passer en ducking. Tu doses ton envoi chant sur l'aux en question, et dès que le chanteur l'ouvre, ça casse les brutes qui sont autour.

J'utilise souvent cette technique, trop de mecs restant sourds à mes demandes. Bien réglé, tu peux conserver quelque chose de bien transparent et bien net.

Si tu te contentes de compresser en insert de voie, en fin de compte, tu vas remonter le niveau général, et c'est pour ça que les amplis clippent. Fais quand même gaffe aux signaux carrés, si t'as pas envie de fondre tes gamelles les unes après les autres...

Par ailleurs, dans les petites salles, les batteurs qui cognent fort n'ont à la limite pas besoin d'être sonorisés, juste les effets, en fait...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Sur la yamaha, la petite MG16/4, 3 simples potentiomètres.... Mais j'ai le DEQ830 de chez alesis :clin:

Question aux et sous-groupes je suis limité...
l'auxiliaire 1 en pre-fader pour les retour amplifiés, et l'auxiliaire 2 pour la reverbe pour le chant.
quand tu me dis

Citation : Le comp, tu ferais mieux de le passer en inserts sur deux groupes

, c'est pour "jouer" sur du Stéréo, si j'ai bien suivi ?

Car il me reste juste la possibilité de jouer avec mon seul sous-groupe de dispo sur cette table (sous-groupe 1-2), donc ça reste faisable.
Je met par exemple le chant sur le sous-groupe 1-2, je joue avec se fader pour doser l'envoi au compresseur qui reçoit donc le signal provenant du sous-goupe 1 (voie de gauche) puis du sous-goupe 2 (voie de droite) en side-chaine dont le compresseur stéréo sera mis en insert sur la basse et la grosse caisse. dis mois si je me trompe.

mais d'ici quelques mois, une LX7II remplacera la MG16/4, donc plus de problème de sous-groupes et d'auxiliaires



Merci pour le tuyau :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
4
Par contre, si je fais cette manipe, mon équaliseur 8 voies je ne pourrais pas l'utiliser du coup, sauf si le send de l'insert va à l'entrée de l'équa, la sortie de l'équa va à l'entrée du compresseur, et la sortie du compresseur configuré en Ducking va au return de l'insert. Est-ce que cette manipe peut marcher, ce serait bien car le DEQ830 n'est pas donné, et il fait "vivre" chaque instrument qui passe par lui, il est vraiment très bien ce petit équa :aime:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
5

Citation : c'est pour "jouer" sur du Stéréo, si j'ai bien suivi ?



Oui, et c'est indispensable. Mon astuce marche bien sur des consoles plus conséquentes, mais là, pas facile...

Citation : Je met par exemple le chant sur le sous-groupe 1-2, je joue avec se fader pour doser l'envoi au compresseur qui reçoit donc le signal provenant du sous-goupe 1 (voie de gauche) puis du sous-goupe 2 (voie de droite) en side-chaine dont le compresseur stéréo sera mis en insert sur la basse et la grosse caisse. dis mois si je me trompe.



Oui.

La basse et la BD, ça suffit pas. Il vaudrait mieux essayer de coller le comp en insert sur les groupes 1-2 et piloter le side-chain in à partir de l'aux 2. Mais là, à part un cordon en Y, tu n'as guère de solutions, à moins que de mettre la réverb en insert sur la tranche "chant" et de jouer sur le wet/dry...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Galère galère tout ça... :??: je pourrais essayer de zaper la réverbe en jouant sur le wet/dry, donc d'utiliser l'auxiliaire 2 pour piloter le side-chaine. Mais du coup, j'attribus quels instruments sur le sous-groupe 1-2? un petit détail me dit que c'est pas faisable, car j'ai pas d'insert sur le sous-groupe 1-2....

je suis un peu perdu là. Vu que je ne suis pas au local, j'ai pas mon matos sous les yeux. Je verrais ça demain soir, faire des tests avec le matos que j'ai, en attendant avec joie d'avoir la futur nouvelle table de mixage sous les mains. je te tiens au courant, merci quand même pour tes tuyaux :clin:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
7

Citation : trop peut savent s'abstenir de Frapper fort....c'est par plaisir que je demande aux batteurs de "baisser le volume", mais pour les oreilles de tout le monde, pour l'homogéneité du son, mais aussi pourla survis de la sono, je ne vais pas refaire le monde..



sic


t'as un plan B sinon ?
8

Citation : un petit détail me dit que c'est pas faisable, car j'ai pas d'insert sur le sous-groupe 1-2....



Là, effectivement, ça se corse comme on dit à Bastia...

En tout cas, pour régler ton prob de sonorité, branches déjà ton EQ et ton comp l'un à la suite de l'autre dans l'insert, et non pas en side-chain : ça va t'éviter une galère, pour commencer.

Pour mon astuce, tu verras ça avec ton nouveau joujou... C'est sûr que la Soundcraft te laissera beaucoup plus de possibilités !!!

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : t'as un plan B sinon ?



Yes, un Bazooka... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : Là, effectivement, ça se corse comme on dit à Bastia..

:mdr:

Je teste dans un premier temps de brancher sur l'insert d'abord l'équa ensuite le compresseur. Après pour la commande pour le ducking, je vais bien trouver une manipe.

A suivre :)
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables