Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au mixage!

  • 59 réponses
  • 9 participants
  • 1 516 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Aide au mixage!
Bonjour,
Je me prend la tête sur la plupart de mes mix. En effet, je n'arrive pas a vraiment faire ressortir ma voix, a bien la placer en avant. Pourtant je tatouille pas mal les eq (notamnent le Q10), le compresseur.
Aussi je trouve que la reverb me fait plonger la voix au fond du mix, est-ce normal? quels réglages faire pour eviter cela?

Je précise que je fais du rap (non "racailleux") donc nécessité d'avoir une voix bien en avant qui ressorte pas mal!

Je fais donc appel a vous concernant le probleme que j'ai lors de l'application d'une reverb et si vous avez qq réglages d'eq a me conseiller afin de faire ressortir la voix comme je le souhaiterai!

merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Chris91,

Je t'ai posté ma version, après environ 1/2 heure passée dessus voici ce que je pense et ce que j'ai fait:

- La prise de son faisant ressortir exagérément les medium (abus aux alentours de 2,5 khtz) avec un bruit de pièce assez prononcé dans ces mêmes fréquences j'ai creusé à cet endroit. J'aurais voulu remonter les basses mais je n'ai rien trouvé en dessous de 100 htz j'ai donc boosté un peu plus haut (150) C'était quoi le micro ?

- J'ai exagéré la compression pour donner du punch, avec un peu de temps en plus j'aurais essayé d'être plus fin...

- Une toute petite reverb room coupée en haut à 3khz.

- La seconde voix nuisait à la compréhension, je ne l'ai pas utilisée.

Le mix général me semblait manquer de basses (tu ne dois pas mixer avec des ns 10 toi...) j'ai donc boosté cet endroit, ce qui fait trop ressortir le pied (mais je n'avais pas les instrus séparés)

J'espère que cela t'aidera dans tes travaux pour la suite mais attention ! Donne ce mix à 10 personnes différentes avant d'approuver quoique ce soit dans mes choix (et rapides en plus)
52
Le micro est un studio projects tb1.
-l'abus au niveau de 2,5 khtz s'explique par le fait que sur ma tranche de console j'augmente cette fréquence de 3db mais je me rend compte qu'il ne fallait pas autant en fait car apparement le tb1 est deja riche a ce niveau.(je viens de l'acheter)
-pour les fréquences en dessous de 100 htz: pareil je diminue vers 80 htz a la prise.
-pour les basses entierement d'accord avec toi (ps: je mix sur une chaine hi-fi aiwa!!)

Je trouve juste que la voix manque un tout petit peu de brillance mais je pense que ca peux s'arranger en boostan vers les hautes fréquences.

t'a mis quoi comme ratio, attaque et theresold pour le compresseur?
53
Ah je vois que je n'ai pas (trop) fait fausse route...

Quelques conseils:

- A moins d'être totalement sur de ce que l'on fait, ne jamais equaliser à la prise, essayer de rester le plus neutre possible et ne surtout pas couper une fréquence que l'on ne pourra jamais retrouver ensuite :clin:

- J'ai bien essayé de remonter le haut du spectre pour donner un peu d'air (ce que tu appelles brillance) mais en dehors du fait que je n'ai pas jugé que cela soit très utile j'ai surtout entendu que je relevais dans le même temps des harmoniques agressives.

Pour le bas du mix il peut paraître excessif, il est vrai que si j'avais eu les instruments séparés j'aurais attenué certaines choses, mais bon le but du jeu était d'essayer de te donner quelques bases de travail, et pour moi de m'amuser un peu :D:

Pour ce qui est des réglages, j'ai fait au feeling, je ne sais plus lesquels mais ce n'est pas ça le plus important.

Bon courage pour la suite.
54
Ok encore merci pour ta contribution. Ca me montre la voie a suivre!

une dernière question :clin: : j'ai l'impression que lorsque je mix mes voix dans des pistes stereo le resultat est meilleur alors qu'au depart le signal est mono. j'ai bien comparer 2 pistes similaires, une en mono l'autre en stereo et la 2eme sonne mieux. cela s'explique t-il ou je rêve? (il me semble pas)
55
56
Ok pas grave!
Sinon c'est quoi les plug-ins que t'a utilisé pour mixer mon petit truc?
57
58
Ok, en tt cas j'ai essayer de reproduire avec mes plugs et c'est pas évident.
Si tu l'a encore et que ca ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu m'envoi sur mon e-mail la piste de la voix accapela.
ca serai cool!
59
Désolé mais j'ai mixé direct à partir de la console et je n'ai pas gardé de trace :oops:
60
Ok pas de soucis! :clin: