Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono ou stéréo ?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 186 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mono ou stéréo ?
Hello,

Je suis débutant et je commance à m'équiper et là je suis justement entrain de regarder pour acheter une carte son mais je me trouve devant la question suivante :

Ai-je besoin d'une carte son ayant DEUX entrées micro ceci afin de pouvoir enregistrer en stéréo ?

En gros la question est de savoir si il y a besoin d'un enregistement stéréo pour les prises de son que je vais faire ?

J'ai l'intention d'enregistrer des sons divers pour en faire des boucles, des sons de toutes sorte comme : une tôle, un hénissement de cheval, une foule qui marche ou qui crie, une cloche, ou une vocaliste...

Merci de vos réponses

Pascal
2
En général les entrées micro sont mono.
maintenant rien ne t'empèche d'utiliser plusieurs micros, dans ce cas il te faut plusieures entrées micro, mais à priori y'a pas de nécessité, sauf si tu veux travailler finement et par exemple faire des prises de sons en simultanné sur plusieures points.

par exemple , pour une percussion, un micro au dessus de la peau, et un vers le bas un peu plus éloigné.

j'y connais pas trop large en micros, mais c'est très complexe.
y'a surement des gens qui s'y connaissent et qui pourront te renseigner mieux que moi.

allez les gens qui s'y connaissent...
3
Neumann KMR 81 :bravo: Parfait pour tout ! (ou c'est tu es un gros ouf prend le KMR 82)
Par contre le prix c'est du neumann aussi....

http://www.oakwoodbroadcast.com/Microphones/Neuman/neumann_kmr81_82.html
4
Une foule !!! yen a avec des grands salons ! :bravo:

en tout cas pour des gros éléments, c vrai ke 2, c mieux.....

et VIVE LA PRISE STEREO (meme sur une seul guitare, ca change tout !)

Destroy the Cosmos, ask questions later
www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
C'est clair que la stéréo, ça change la vie, quelque soit l'instrument :

Par exemple pour une gratte électrique, un micro collé au baffle, et un à 1 ou 2 mètres ... le mix des deux est beaucoup mieux que chacun séparé (reverb naturelle) ... ou encore, pour une gratte électro-acoustique : un canal pour le piezo, et un canal pour un micro face à la rosace ... les deux réunis, c'est sublime ...

C'est clair que le son (de n'importe quelle source) change selon la position ... alors la stéréo permet de mixer un même son capté à deux endroits différents ... après, c'est une question de dosage (pan et volume) selon la source, mais le résultat vaut le détour ...

Un p'tit principe simple qui peut être mis en oeuvre quand on enregistre une source en stéréo : essayer de capté des sons complémentaire ...
par exemple un coté plutôt grave et un coté plutôt aïgu ... (exemple : l'électro-acoustique dont je parlait, avec le piezo très brillant et le son rosace très rond, ou encore des percus comme le disait LCL, au dessus ou au dessous)
ou encore, un micro proche et un loin, ce qui donnera une impression d'espace au son final, comme pour la gratte électrique

Matt Thirteen
6
Remarque pour sampler un cheval qui hénie, j'pense qu'en mono ça ira :mdr: .
7
La question était : deux entrées mic pour utiliser deux mic simultanés ?

Mais si ne m'abuse, un branchement de micro directement sur une carte son ne te donnera pas des résultats fabuleux (euphémisme) !!!
Il vaut mieux passer par une console.
Dans ce cas, tu entres la sortie de ladite console sur le line in (qui est stéréo) de ta carte son.

amha, le son obtenu avec un micro branché direct sur une CS ne vaut même pas la peine de chercher la stéréo.
Au pire, il vaut mieux un bon son en mono qu'un son pourri en stéréo !

Si tu n'as pas par ailleurs l'usage d'une console, dans ce cas le mieux est me semble t'il d'investir de préférence dans un préamp micro à deux canaux ou dans deux préamp 1 canal. Les sorties, une fois de plus, branchés dans le line in de ta CS.

Tu ontiendras un meilleur son avec un préamp et un micro corrects branchés même sur une CS intégrée VIA qu'avec du micro de base branché sur une excellente carte son.

B.B.