Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réparer des niveau d'enregistrement ayant varié a la prise de son.

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 280 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment réparer des niveau d'enregistrement ayant varié a la prise de son.
J'espère que le titre est explicite .... merci d'avance a tous ...

J'explique : je dispose d'un enregistrement live, le début du dit enregistrement est saturé puis le nioveau baisse puis remonte .... bref, en écoute linéaire, c'ets pas top ... je me doute qu'il faille que j'utilise un compresseur ou une normalisation mais je sais po trop comment regler tout ca, j'utilise sound forge 4.5, j'ai fait qques essais pas tres concluant pour finir avec des fades graphiques ....

j'ai consulté les forums, ais rein dne traite d'un probleme comme le mien ...

Je vous suis infiniment reconnaissant de m'aider ...
2
' lut,

si les niveaux qui saturent sont enregistrés en numerique
tu vas avoir du mal a les enlever... :((
Tu peux utiliser un compresseur pour niveller la
dynamique, mais bon... Tu vas avoir du boulot si ca bouge tout le temps.
Une autre solution, plus longue, serait de decouper ton morceau
puis de tout traiter au cas par cas dans ton editeur audio.
En normalisant ou en attenuant par ex, mais sans utiliser de compresseur
pour ne pas que ce soit indelebile.
J'espere que ca t'aide un peu....

@+
Cédric
3
Jer sais que je ne dme débarasserai pas de la saturaiton, a la limite, elle me gene pas , c'est surtout les chutes de niveau qui me genent.

En gros, c'ets ce que j'ai fait : par petit bout, la ou ca chute, j'utilise un fade graphique.. a la mano quoi .... bon ben ok... je me disais que les softs savait faire ca facilement... tout seul comme des grands.
4
Essaye de maximiser et de coller un limiteur de master apres ( je sais pas si la version 4 de soundforge permet de chainer les plugs, mais au pire fait d abord l un, puis l autre ... )
La maximisation va relever le niveau de l enssemble et le limiteur va empecher de dépasser un certain seuil ...

Par contre, ca peut sonner tres dégueux les écarts sont tres mportants à la base ... Ca va surcharger le limiteur, donc essaye aussi de limiter ce qe tu lui envoie ( essaye de le mettre en -0.1/-0.3 et joue bien sur la maximiser pour que le niveau global ne dépasse pas de trop et pas trop souvent ce montant )

Sinon plus lent, fait le travail bout par bouts : toujours les mêmes effets, mais réglés différenments selon que le volume est faible ou elevé : si il est faible alors le maximiser envoie la sauce, et si il est fort, tu envoie juste de koi te mettre à -0.3 avec le limiteur sans que ca sature :
Comme ca t auras un niveau homogène sur tout le morceau

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
C'est quand même avec des fades que tu auras le meilleur résultat (à mon avis)
tu vas y passer du temps mais bon, avec les fades tu contrôles tout en finesse alors qu'avec une compress sur tout le morceau :??:

mais rien ne t'empêche une fois les niveaux faits, d'appliquer EQ + compress, mais là c'est autre chose... :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

6
Perso, avec compression multibande et EQ, j ai déjà recup des mixs de live tres mal mixés ( genre les grattes en retrait, la voix et batterie trop présentes ), mais j ai pas encore eu à reparer de tels problemes de volume ... C'est vrai qu'avec des fades, c'est le mieu, mais ca va prendre un temps fou ... imagine si il y a 15 morceaux ... bonjour le taff !!

Ce que j ai proposé, essaye, mais j ai pas essayé la technik ke je cite, essaye juste, mais c'est vrai que ca risk d etre boueux si c'est pas fait méticuleusement, et encore ...
Enfin, à voir ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Ouais, en tout cas ça coute rien d'essayer la technique de Kruci, si ça marche, tu auras gagné du temps et appris pas mal sur la compression et ses éventuels effets néfastes sur le son... :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

8
Attend, je lui demande pas de compresser, mais de maximiser tout doucement jusqu à s approcher des -0.3, et le limiteur il est juste là pour écreter ce qui reste ;)

( bon d accord, on agit sur la dynamique, j avoue :bravo: mais en théorie, c'est possible et ca ferait gagner pas mal de temps !!)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Clair que ça va agir sur la dynamique :clin:
faut y aller doucement avec les réglages mais ça peut marcher et donner de bons résultats, mais tout dépend des écarts de niveau sur l'enregistrement

..mais ça c'est logique, meilleur c'est avant traitement, meilleur ce sera après, mais c'est un secret pour personne...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

10
Ouép Funky ( ca te gene pas les diminutifs au moins ?? ), tout à fait d accord !
Apparement, l ecart de voluime semble important ... genre le mec il s amusait avec les potards master ...
J imagine trop la scene hop, en haut, et hop, en bas, et hop, à gauche, et hop, à droite lolll
Le mec il se refait un remix dansce de la zic de Gregzen l ancêtre lol
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip