Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Prise Son guitare, comment faire pour avoir mes coups de gratte toujours de la meme intensité ?
Salut,

voila je fais de la compo reggae avec cubase, j'ai deja enregistré des parties de gratte, en fait les contre temps du reggae...
par contre je m'apercois que mes coups de gratte ne sont pas toujours egaux au niveau amplitude, des fois je gratte plus ou moins fort... il y a t'il des techniques pour faire en sorte de normaliser ma prise de son direct a l'enrgistrement ?

Je pense que lorsque l'on enregistre un batteur, il n'a pas toujours la meme force de frappe au niveau de ca caisse claire par ex...il doit bien y avoir des techniques de prises de sons !

merci pour vos lumieres

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
Il te suffit d'utiliser un compresseur, mais attention à rester discret, car plus il est intense moins il y a de dynamique , cela peut rendre le jeu un peu mou si tu l'utilise mal;
Donc joue le plus régulièrement possible, et ensuite met en insert dans cubase un compresseur (il y en a dans vst dynamics).
Je pense que tu dois pouvoir trouver toute les infos sur audio fanzine pour tirer le meilleur parti de son utilisation, regarde dans les topics de pédago.
Enfin il faut savoir qu'un compresseur à lampe (matériel) apporte plus de grain et de chaleur au son, mais pour débuter un compresseur logiciel suffira déjà bien.
:D:
3

Citation : Enfin il faut savoir qu'un compresseur à lampe (matériel) apporte plus de grain et de chaleur au son, mais pour débuter un compresseur logiciel suffira déjà bien.



Quelle bétise d'idée reçue... Mais lisez un peu le dossier sur David Manley, il confirme tout a fait les dire des gens qui touchent aux lampes. Et évidemment nous publique on gobe n'importe quoi dès qu'il y a de la lampe ça fait rêver.

De plus, les transfos audios jouent un role important dans le son d'un prérif. Lampe ne veux pas dire "chaleur", ou "coloration", ou "grain".

Déjà, avant de penser à compresser, essaye de voir si tu ne peux pas "régulariser" ton jeu de guitare, mettre les accents où ils doivent aller. En plus ta compo gagnera surement en efficacité. Ensuite, tu pourras traiter ton son s'il le faut, et oui en plug freeware on trouve de bonnes choses, même si au niveau traitement dynamique, le hardware haut de gamme dépasse les plugs. C'est moins vrai avec les EQ qui souvent donnent d'excellents résultats.
4
J'essaie de regulariser mon jeu, mais sur les contres temps reggae il faut vraiment etre rigoureux !
sinon est ce que l'utilisation d'un gate au mix peut etre utilisé ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

5
Pour le gate, tu peux faire ce que tu veux, faut tester.
Tu as du souffle? tu veux "hacher" le rythme? ou autre?

La rigueur c'est la clé pour un bon musicien, c'est connu :mrg:
6
Effet de sol ! :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Je veux surtout reduite les bruits parasites entre chaque contre temps joué par la guitare !
vous connaissez un bon gate en soft ?

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

8

Citation : vous connaissez un bon gate en soft ?


Digital phish phones. Et plein d'autres sur le dossier "Friday's freeware" de AF (rubrique dossiers)
9
Merci pour le "quelle bétise d'idée reçue" the Cat, c'est charmant cependant Quand tu as déjà utilisé un bon compresseur ne serait-ce qu'un TLAudio fatman tu sens bien la différence, et bientot on dira aussi qu'une tranche de behringer vaut une tranche de Mackie :) !!!
Ainsi que tu le rappellait le plus important est de régulariser le jeu car compter sur un compresseur pour corriger les erreurs de jeux ne peut pas être suffisant.
Cependant dossier ou pas dossier, les compresseurs à lampes parcequ'ils colorent le son (on peut ne pas aimer...chacun ses gouts) et parceque les lampes préservent toujours une parties de la dynamique, offre une qualité de son très différente de celle des transistors y compris ceux de ton cpu ou des chipsets de ta carte audio!
Enfin la musique et le son sont aussi une affaire de resenti et d'écoute, et si les lampes ne te charment pas, n'en utilise pas mais ne vas pas crier à la bétise et au idées reçues à tout-va alors qu'il n'est question que de Mon expérience et de Mes gouts dont je me sers pour donner un conseil.
Enfin ppour des plug gratuits qui fonctionnent correctement il y a les plugins de KJAERHUS Audio [url]http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php[url]
Ils sont leger mais tout a fait correct pour se faire la main.
Sans rancune
10
L'idée reçue, c'est que les lampes colorent forcément le son. Ben non, c'est pas vrai. Lit le dossier de David Manley, il confirme très bien ce que je dis.
Ensuite, j'ai jamais dit que les comp hard sont moins bien que les plug, et aussi, je voit pas pourquoi un transistor de bonne qualité ne colorerais pas plus qu'un lampe de même "niveau".

Je pense que soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris.
T'es fou, je viens d'investir dans un Dbx160A, c'est pas parce que j'aime pas les lampes! Et par exemple, mon préamp (je parle pas du comp ou de l'EQ, hein) transistor Tfpro est plus coloré que mon Goldmike à lampe. Voilou. Et donc oui c'est possible des lampes qui ne colorent que très peu le son.

L'idée reçue en fait c'est: Oui j'aimerais réchauffer mon son, le rendre plus péchu, plus "dynamique", avoir plus de patate. Et les gens mal renseignés répondent: "Il te faut un truc à lampe". Je suis désolé, mais c'est pas vrai dans l'absolu.

T'as jamais entendu ça partout "dans la vie de tous les jours"? :bise:

EDIT: Ayant une UAD, je trouve que les comp logiciels ne sont pas si nuls que ça. On trouve des plugs intéressants comme on trouve du mauvais hardware aussi. Les plugs d'aujourd'hui rattrapent quand même certaines lacunes des précédents plugs. Ils ont évolué en bien, même si comme je disais, ça vaudra surement jamais un bon comp hardware.