Passage du 96 khz au 44.1 khz
- 132 réponses
- 26 participants
- 15 429 vues
- 11 followers
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2003 à 08:30:22Passage du 96 khz au 44.1 khz
Salut,
J'ai enregistré plusieurs morceaux en 96 khz/24bits et je désire les convertir en 44.1 khz/16 bits pour les mettre sur CD audio : quelle méthode permet de garder le rendu des effets telle la réverbe ? En effet, j'ai essayé un resample avec Sound Forge et le résultat est plutôt fade.
J'ai enregistré plusieurs morceaux en 96 khz/24bits et je désire les convertir en 44.1 khz/16 bits pour les mettre sur CD audio : quelle méthode permet de garder le rendu des effets telle la réverbe ? En effet, j'ai essayé un resample avec Sound Forge et le résultat est plutôt fade.
DocK'S
2478
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
126 Posté le 18/11/2024 à 10:25:44
Excuse moi scalp, mais là c'est toi qui mélange tout.
Et oui la fréquence d'échantillonnage donne bien le "spectre audible" ou plutôt la bande de fréquences qui sera reproduite.
Non, voir le théorème de Shannon/Nyquist.
Et oui la fréquence d'échantillonnage donne bien le "spectre audible" ou plutôt la bande de fréquences qui sera reproduite.
Citation :
Sur une courbe, plus on prend de points (échantillons) sur une même durée, plus le résultat sera fidèle à la courbe d'origine, et moins elle ressemblera à un escalier approximatif
3
[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 10:31:40 ]
scalp
1218
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 18/11/2024 à 10:41:08
Citation de DocK'S :
Excuse moi scalp, mais là c'est toi qui mélange tout.
Citation :Sur une courbe, plus on prend de points (échantillons) sur une même durée, plus le résultat sera fidèle à la courbe d'origine, et moins elle ressemblera à un escalier approximatif
Je me doutais bien qu'en voulant aller vite j'aurais droit à ce genre de retour. Oui je sais et je ne confonds rien me semble-t-il. Je répondais juste au message qui sous-entendait que 48kz (par exemple) signifiait que le signal échantillonné montait jusque là, or la limite audible du signal échantillonné est de la moitié.
Bien que mes études en électro-acoustique remontent à bien longtemps, il me semble que le théorème ne va pas à l'encontre de ce que je disais. Qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'est pas toujours vrai. Mais bon dans le fond je m'en cogne un peu donc je m'arrête là
0
[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 11:22:40 ]
pierrotlo24
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
128 Posté le 18/11/2024 à 10:48:56
La différence entre le 44, 48 ou 96 kHz est du même ordre que lorsque l'on travaille sur une image. La plus grande résolution possible même si au final on fini en JPEG 1920x1280 px, les défaut des filtres ayant été gommés.
Pourquoi ? Sur ton son en 96kHz tu vas appliquer des transformations, un écho, une réverb, une distortion, un equalizer etc...
Les inévitables défaut seront gommés lors de la réduction en 44 kHz pour un CD par exemple.
Voilà. Le reste c'est du blabla.
Mon Mixbus fait très bien cette exportation, les autres DAW... m'étonnerais qu'il ne le fasse pas sans plugins additionnels.
Pourquoi ? Sur ton son en 96kHz tu vas appliquer des transformations, un écho, une réverb, une distortion, un equalizer etc...
Les inévitables défaut seront gommés lors de la réduction en 44 kHz pour un CD par exemple.
Voilà. Le reste c'est du blabla.
Mon Mixbus fait très bien cette exportation, les autres DAW... m'étonnerais qu'il ne le fasse pas sans plugins additionnels.
0
[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 10:52:05 ]
DocK'S
2478
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
129 Posté le 18/11/2024 à 20:49:02
Citation de scalp :
il me semble que le théorème ne va pas à l'encontre de ce que je disais.
Si justement, le coup de plus y'a de points plus c'est fidèle c'est faux.
Citation de scalp :
Je répondais juste au message qui sous-entendait que 48kz (par exemple) signifiait que le signal échantillonné montait jusque là
Je ne vois rien de tel écrit dans le message que tu cites

Citation de scalp :
Mais bon dans le fond je m'en cogne un peu donc je m'arrête là
C'est original....venir participer à un forum de discussion pour dire qu'on a pas envie de discuter.
0
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
130 Posté le 18/11/2024 à 20:50:48
Citation de scalp :
Je ne suis pas sur qu'il y ait le sous-entendu qu'en échantillonnant à 48 kHz, la bande passante reproduite est de 48 kHz, probablement seulement une ponctuation foireuse. Mais laissons à loud samsara le soin de clarifier ce qu'il voulait dire.Oui je sais et je ne confonds rien me semble-t-il. Je répondais juste au message qui sous-entendait que 48kz (par exemple) signifiait que le signal échantillonné montait jusque là, or la limite audible du signal échantillonné est de la moitié.
Citation :
Il va bien à l'encontre de ce que tu disais, le théorème prétend que le signal est exactement reproduit dans la bande passante concernée (par exemple 0-24 kHz si on échantillonne à 48 kHz). Ce qui veut dire que si on prend plus d'échantillons (c'est-à-dire qu'on échantillonne avec une fréquence plus élevée), le résultat n'est pas plus fidèle (toujours dans la bande 0-24 kHz). Il ne peut pas être plus fidèle parce qu'on est déjà au maximum de la fidélité en 48 kHz.il me semble que le théorème ne va pas à l'encontre de ce que je disais.
1
[ Dernière édition du message le 18/11/2024 à 20:53:59 ]
VicoTrou
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
131 Posté le 18/11/2024 à 23:39:23
Ça serra la fin de ce genre de conversation le jours ou AF serra capable de pondre un article sérieux et convaincant à sujets, et facilement accessible à tout le monde.
Mais ça, c'est pas pour demain.
Mais ça, c'est pas pour demain.
0
scalp
1218
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
132 Posté le 19/11/2024 à 09:19:20
Citation de DocK'S :
Citation de scalp :il me semble que le théorème ne va pas à l'encontre de ce que je disais.
Si justement, le coup de plus y'a de points plus c'est fidèle c'est faux.
Citation de scalp :Je répondais juste au message qui sous-entendait que 48kz (par exemple) signifiait que le signal échantillonné montait jusque là
Je ne vois rien de tel écrit dans le message que tu cites
Citation de scalp :Mais bon dans le fond je m'en cogne un peu donc je m'arrête là
C'est original....venir participer à un forum de discussion pour dire qu'on a pas envie de discuter.
J'en conviens c'était déplacé et je m'en excuse. D'autant plus que j'ai compris mon erreur et je fais donc ici mon mea culpa. Je partais du principe qu'il peut y avoir des fréquences qui vont au delà du spectre audible, et donc que pour les reproduire fidèlement il faut nécessairement monter au delà. Mais j'avais omis que le théorème parle du double de la fréquence la plus haute dans le signal, et cette précision change beaucoup de choses. C'est donc plus clair à présent, merci pour les réponses éclairées.
La question qui m'a induit en erreur est de savoir si il est utile ou non d'échantillonner au delà de la limite du spectre audible quand le signal a des harmoniques qui vont au delà de 24khz. Donc je ne pensais pas en fonction de la fréquence la plus haute du signal. Je ne suis plus tout jeune et je n'entends plus grand chose au delà de 14-15 khz. Pourtant je sens "l'air" et l'ouverture qu'un EQ peut apporter en montant ces fréquences. Dans le cadre d'un mix, avec le cumul des pistes, je ne sais pas encore si cela fait une différence.
1
DocK'S
2478
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
133 Posté le 19/11/2024 à 09:25:52
- < Liste des sujets
- Charte