Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage du 96 khz au 44.1 khz

  • 120 réponses
  • 19 participants
  • 13 582 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passage du 96 khz au 44.1 khz
Salut,

J'ai enregistré plusieurs morceaux en 96 khz/24bits et je désire les convertir en 44.1 khz/16 bits pour les mettre sur CD audio : quelle méthode permet de garder le rendu des effets telle la réverbe ? En effet, j'ai essayé un resample avec Sound Forge et le résultat est plutôt fade.
2
Ou tu t'sers d'un convertisseur en rack qui te fera ça très bien (mais qui coûte chère), ou alors tu utilises le "dithering" qui est prévu pour ça, il est intégré à cubase 5 sous le nom de UV-22 dans la tranche Master. Par exemple dans Sound Forge je sais pas j'm'en sers pas, mais ça doit se trouver, si tu peux mixer en 96khz tu doit sûrement avoir une fonction dithering quelque part pour mettre tout ça en 44.1.........en fait j'sais pas si j't'ai vraiment aidé :??:
3
De toute facon, le résultat sera plus mauvais qu'en 96 kHz 24 bits......
C'est normal.
Cependant, comme le dit No_comply, c'est vrai qu'avec un dither la conversion peut etre mieux....
Mais le mieux est d'essayer sur plusieurs logiciels et bien sur de faire cette conversion de la meilleure qualité possible...(sur certains logiciels tu peux choisir la qualité de la conversion).

Bref, vivement le CD 96 Khz 24 bits ... :clin:
4
Heeeeloooooo, dithering ça n'a rien à voir avec des conversions de khz mais de longueur de mot (ex de 24bit à 16bit par sample).

Passer de 96khz à 44.1khz, c'est équivalent à un time-compress.
5
Ouais mais le Dither lui joue bien sont role dans la conversion numérique analogique ds le sens ou il permet de rendre la conversion de meilleure qualité en évitant les distortion dans les faibles niveaux.
Car ce dither par sa convolution avec le signal permet de favoriser les transitions des faibles signaux numériques vers les seuils inférieurs, ou supérieurs, afin d'éviter de traduire les faibles niveaux par des signaux dstordus.
Bref, sachant qu'en 24 bits la résolution est meilleure qu'en 16 bits..on a automatiquement des problèms de distortion dans les faibles niveaux.....alors qu'avec le dither..ca PEUX les réduires en acceptant en controverse un moins bon rapport signal/bruit......

Et sachant qu'il passe du 24 bits en 16 bits.....ca joue BCP !!!!
6
Ma réaction était surtout face à la phrase "si tu peux mixer en 96khz tu doit sûrement avoir une fonction dithering quelque part pour mettre tout ça en 44.1" et au message de No_Comply en général.

Pour le reste, c'est sûr que le dithering est important pour le passage 24bit à 16bit, de même que le noise shaping qui doit l'accompagner pour réduire le bruit de quantification.
7
Maintenant, on peut peut-être se poser la question suivante: quel est l'interêt de travailler en 24 bits - 96 Khz, sachant qu'il faudra repasser en 16 bits - 44 khz si on choisit le support CD audio. C'est un débat classique mais l'oreille humaine est incapable de faire la différence entre ces 2 formats (même dans des conditions optimales, je vous assure!).

En fait, le 24 bits - 96 Khz est un format interessant uniquement si on compte fixer son travail sur un support DVD qui lui seul sera capable d'accepter une telle résolution.
8
En fait, pour du cd audio, c'est le 88.2khz qui est intéressant car la conversion vers 44khz ne nécessite pas de time stretch, juste un antialiasing.

Dans des conditions optimales la différence entre 44 et 96 est parfaitement audible (elle l'est déjà entre le 44 et le 48)

Le 24bit? très utile pour la phase mixage car il permet de paufiner la dynamique avec une résolution 256 fois suppérieure au support cible (un compresseur numérique en 16bit, c'est pas folichon, autant le faire en24bit, même si c'est pour le ramener en 16bit après au pré mastering)
9
Conclusion...

acheter une carte son 96khz 24bits ca sert à rien à part vider le porte feuille... :lol:
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
10
Ben pour du home studio, ça a pas des masses de sens, mais ça se raréfie les cartes convenables ne dépassant pas les 44khz en 24bit