Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet References Micros pour Saxophone

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 067 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion References Micros pour Saxophone
Bonjour! J'aurais voulu savoir quel étaient les micros références et bons plans (soit à un prix plus raisonnable) pour enregistrer des cruivres et principalement le saxophone?

Merci :bravo: Je fais une étude pour mieux m'y connaitre en parc micros...

PS: si quelqu'un a des exemples audio c'est bienvenue!
2
Moi j'équipe les cuivres, lorsque j'ai peut de moyen, de SM 57 ou de e604 si j'ai rien d'autres

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Salut.

Pour peu de moyens, un SM devant la "sortie" de chaque cuivre, pour pouvoir panner chaque instrument, et un beau micro statique à 2-3 mètres de la section, pour choper l'ambiance globale avec plus de chaleur.

Je ne sais pas si c'est très conventionnel, mais c'est ainsi que je procède généralement.
4
Tout dépend de savoir si c'est en section ou en solo, et si c'est un usage live ou pas.

Un très bon plan pour le sax solo, c'est le micro à ruban. Pas évident du tout à utiliser, très fragile, mais qui a un super grain ! :aime:

Sinon, en usage studio, moi je prends un T-bone SC1100, et c'est vraiment très bien. Je suis pas fan des micros dynamiques, surtout sur le sax, puique leur directivité et leur sensibilité sont majoritairement moins adaptées que les statiques.

Pour le live, Beta 57 ou MD421 !

Sinon, traditionnellement, un bon vieux C414, ça marche toujours bien ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5

Citation : Un très bon plan pour le sax solo, c'est le micro à ruban. Pas évident du tout à utiliser, très fragile, mais qui a un super grain !



+ 1

Je fais toujours différents essais et 9 fois sur 10 les souffleurs préfèrent le M160 Beyerdynamic. Sinon le RE20 Electrovoice est bien aussi, et le Shure Beta58, pour un son plus agressif.
6
C'est pour une utilisisation studio et en solo!

Donc je verrais bienu ndynamique et la sortie du pavillon couplé avec un statique plus en ambiance face aux clés...mais quels modèles?

Et également: comment enregistrez-vous les sax (surtout) ou autres cuivres?

Merci :D:
7
Franchement, tout seul en studio, si tu n'as que des cuivres à reprendre, moi je te conseille à fond un micro à ruban.

Coupler plusieurs micros est une solution sympa, mais il faut tout de même une bonne acoustique, moi je travaille avec juste un seul.

Perso, pour les prises de son, je place le micro (statique : T-bone SC1100) à environ 35/40cm de l'instrument, incliné d'environ 15°, et horizontalement placé entre les deux mains ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Mais le musicien se tient comment? Car entre les mains pour la tropmpette n'est pas pareil qu'entre lesm ians pour un saxo... :??:
9
Là, je donnais pour le sax, histoire que tu voies la hauteur.

Pour une trompette, je place le micro à un bon mètre, décalé par rapport au pavillon horizontalement, et un poil plus bas, histoire d'avoir la pèche sans avoir l'air ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
J'ai vu Maceo utiliser des 414 ULS