Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences supérieures à 12/13kHz ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 927 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences supérieures à 12/13kHz ?
Bonjour à tous :8)

Voilà j'ai une petite question concernant les fréquences :
En me documentant sur le net, j'ai pu trouver des tableaux donnant les fréquences "importantes" pour chaques instruments mais je me suis appercu aussi, que les fréquences les plus aigus ( celles qui servent à mettre en avant un instruments dans un mix je crois :???: ) sont le plus souvent dans les alentours des 2/10kHz mais jamais au dessus.
Les plages d'enceintes allant de 45 à 20 kHz, je comprend pas trop à quoi sert la plage de fréquences allant de 12kHz à 20kHz voir plus...
Pouvez vous me renseigner sur l'utilité de cette plage, lors de la prise de son, du mixage, sur quels instru on peut les trouver etc...

merci @tous :bravo:
2
:((( :((( :((( Personne pour un ptit renseignement ? :((( :((( :(((
3
Au moins, tu payes pas le temps d'attente, ici :mrg:

Citation : je me suis appercu aussi, que les fréquences les plus aigus ( celles qui servent à mettre en avant un instruments dans un mix je crois ) sont le plus souvent dans les alentours des 2/10kHz mais jamais au dessus.



La quasi totalité des sources sonores ont des fréquences qui montent au delà de 10k. Et même au delà de 20 kHz, mais théoriquement (et pour faire dans le shématique), l'oreille humaine n'entend pas au delà de 20 k. On appelle alors ça des ultrasons (de même que les fréquences sous 20 Hz qui sont des infra-sons)

Ces fréquences stipulées dans les tableaux auxquelles tu fais références sont des fréquences sur lesquelles tout travail d'égalisation aura une influence importante sur la façon dont la piste va sonner. Ça ne veut pas dire que les autres fréquences sont hors jeu.

Le mieux est d'écouter, de faire soi-même l'expérience.
Tu prends un morceau que tu mets dans ton logiciel audio favori.
Puis tu prends un filtre ou un égaliseur permettant de couper sévèrement des fréquences.
Tu écoutes le morceau tel quel, sans rien toucher, puis tu l'écoute en coupant les fréquences au delà de 10 kHz. Et là, tu vas comprendre la différence !
Tu reproduis ensuite l'experience avec diverses pistes audio isolées, de différents instruments. Et tu fais varier la fréquence de coupure (en allant de plus en plus haut, par exemple). Tu entendras ainsi l'importance des fréquences aigues pour chaque type d'instrument.

Petit truc : moi qui suis autodidacte, c'est en partie comme ça que j'ai formé mon oreille. Les tableaux de fréquences, c'est un guide pratique et éventuellement un aide mémoire. Mais tu t'apercevras rapidement que ce ne sont pas des vérités absolues.

Pour travailler son oreille, savoir reconnaître rapidement rien qu'à l'écoute sur quelle(s) fréquence(s) il faut travailler une piste à l'égaliseur, j'ai procédé ainsi :
- Une piste audio dans mon séquenceur
- un égaliseur offrant un large choix de filtres (passe bas, passe haut, band-pass, notch... ) si possible télécommandable par MIDI. (Pour un bon eq freeware, il y Posihfopit)

Ensuite, on écoute la piste audio brute, puis avec égalisation.
Par exemple, en mettant un band pass qu'on va faire varier.
Egalement avec un notch. Même chose en poussant une fréquence. D'abord avec un Q un peu large, puis de plus en plus étroit.

On entend ainsi directement le résultat de la modification du son en fonction de la fréquence modifiée (creusée ou poussée).

Ensuite, on peut se faire des exercices. C'est pour cela que contrôler par MIDI est pratique.
On ferme les yeux, on règle la fréquence en aveugle, uniquement à l'oreille et on vérifie ensuite si on a soit trouvé la fréquence qui était modifiée, soit modifié la bonne fréquence si on cherchait un truc précis.

Ce genre d'exercice régulier développe beaucoup l'oreille, je pense. Il y a quelques années, quand je débutais, je devais longuement chercher la bonne égalisation. Aujourd'hui, je sais pratiquement à coups sur quelle(s) fréquence(s) à besoin d'être travaillée en écoutant une piste.

De même, pour l'exercice, j'étais au début obligé de travailler avec des +/-12 dB pour m'en sortir. Aujourd'hui, ça descend à quelques dB.

De même que j'étais incapable de faire une différence à l'oreille sur une correction de moins de 2-3 dB, aujourd'hui, j'entends la différence avec une correction de 1 dB (selon les fréquences et le Q)

Une chose essentielle tout de même : si on peut commencer ce genre d'excercice avec à peu près n'importe quel système d'écoute, il ne peut être valable à terme que sur de bonnes, puis d'excellentes enceintes de monitoring. Même avec une bonne oreilles, les petits modification d'EQ sont inaudibles sur des enceintes pourries.
4
Ok merci pour cette réponse bien fournie :bravo:
Je vais essayer de procédé comme tu le conseil...
Pour avoir commencer à travailer sur les sons, c'est vrai, je me suis appercu que les tableaux de fréquences sont une aide et pas une regle à suivre à la lettre...
Néanmoins ce qui me troublait pas mal était le fait de ne jamais en entendre parler à part dans les plages de fréquences des enceintes...
merci bien :clin:

Ps : vu que tu as l'air de connaitre pas mal, tu pourrai me décrire un peu ce qui ce passe lorsque que l'on atténu cette plage dans un mix ? à l'enregistrement tu coupe cette plage ou pas ? enfin les petits tuyaux que tu as pu te faire à force de manipuler ( :mdr: ouai je sais j'suis impatient de voir ce que çà donne mais la je peux pas voir j'suis au boulot :((( )
5
Désolé pour ton impatience, mais ça ne sert pas à grand chose que je t'écrive des choses là dessus. Il faut écouter.
Mais en gros, si tu coupes au-dessus de 12 k, ça va sonner très sourd, sans air.
6
:lol: Ok bah je vais calmer mon impatience alors :lol:
Petite question, je voudrai financer des enceintes de monitoring passive( d'une part à cause du budget et aussi parce que j'ai un bon ampli hi-fi sur lequel je pourrai passer ) et j'hésite entre ces 3 modèles :

- Alesis Monitor One II
( https://www.thomann.de/fr/alesis_monitor_one_ii.htm)
- Behringer B2031P Truth
( https://www.thomann.de/fr/behringer_b2031p_truth.htm)
- Phonic P8
( https://www.thomann.de/fr/phonic_p_8.htm)

Les deux premières d'après ce que j'ai pu entrendre sont de bonnes enceintes d'entrée de gamme ( les behringer auraient semble t'il un son qualifié de plus "moderne" que les alesis )
Quand à la dernière sur papier çà a l'air sympa mais j'ai trouvé personne pour confirmer...
7
Vu de ce que je connais de ces trois marques, aucune ne peut être considérée comme de bonnes enceintes.

Les Alesis s'en sortent peut-être un peu mieux que les autres, mais je les trouve vraiment brouillon.

Les Behringer ont un son flatteur en basse, mais oublie la notion de linéarité.

Pour les Phonic, je ne les ai pas personnellement entendues. Donc je mets mon avis sous toutes réserves, mais pour moi, une enceinte à 59 €... :??:
Faut pas se faire d'illusion. En matos de zique, on en a généralement pour son argent.

Maintenant, faudrait voir ton budget. Et ton usage (s'amuser, faire de la bonne démo/maquette, faire un album), mais c'est plus le sujet ici.

Va voir dans le forum des enceintes de monitoring, y'a 10 000 sujets qui traitent des petites enceintes pas chères. ;)
8
Il faut savoir qu'entre 10 kHz et 20 kHz, il n'y a qu'une octave de différence. et c'est vrai qu'au-dessus de 16/17 kHz, on n'entend plus grand chose :tourne: Cela dit, les fréquences sont bel et bien là et on peut aussi les percevoir autrement qu'avec les oreilles (un infra son par exemple se sent dans le bas ventre...la preuve : il y en a qui gerbent lorsqu'ils sont trop près des caisses de basses dans les gros concerts).

Il faut te dire que les sons comportent la note fondamentale et une multitude d'harmoniques, et que c'est l'ensemble de tous les sons qui fait "le" son d'un instrument.
9
Yep, si tu coupes trop bas, tu vas bien entendre la fréquence fondamentale de ton instrus mais le timbre va etre tres modifié. Ca s'entend surtout à l'attaque des sons, lorsque le contenu frequentielle est tres riche (presence de hautes fréquences)