Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les cables

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 259 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les cables
Ya t'il une différence entre un jack pour brancher une guitare ou des instrus et un jack pour brancher des enceintes de monitoring?
merci :lol:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Hum boucle de masse je sait pas comment expliker



Une boucle de masse?

Imaginons qqch d'assez simple.

Tu possèdes une table de mixage et un amplificateur, tous les deux alimentés par la même prise par le biais d'une multiprise. Ces deux appareils possèdent des prises permettant une connection à la prise de terre (soit une prise avce phase, neutre et prise de terre).

La terre est donc commune aux deux appareils.

Tes deux appareils sont également reliés entre eux par un câble audio. Ce câble est composé d'un ou deux conducteurs et d'une masse. La masse étant reliée au chassis de chaque appareil, et donc à la terre. Puisque en effet, cette mise à la terre du chassis permet une protection contre les court- circuits...

Si on reprend notre principe de câblage, et qu'on prend comme point de départ la table de mixage. La masse est connectée sur celle- ci et est en contact avec l'ampli via le câble.
Cette masse est en contact avec la prise de terre. Cette même prise de terre est également en contact avec la table de mixage.
On a donc une belle boucle.

Pour éviter ce problème, il existe très souvent un interrupteur Ground/ lift qui permet de séparer la masse de la prise de terre.
32

Citation : Ya t'il une différence entre un jack pour brancher une guitare ou des instrus et un jack pour brancher des enceintes de monitoring?



OUI. Une guitare est branchée en asymétrique (jack mono de base : un signal, une masse), les enceintes (actives) ont une entrée symétrique (jack type TRS) pour éliminer les parasites. On peut, bien sûr, les brancher avec du jack asymétrique mais c'est moins bon.

J-Luc

PS : ceux qui ne savent pas la différence entre symétrique et asymétrique -> forums, google... Merci.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

33
Heho les gars, faudrait pas oublier les notions d'impédance et de capacité d'un cable (en plus du sym-assym) ce qui peut amener du souffle et filtrer les aigus si c'est pas approprié !

De plus, le meilleur moyen d'éviter le bouclage de masse est de ne pas souder la masse en SORTIE de cable: ce qui implique 2 choses : 1-les cables ont un sens, 2-les faire sois-meme!
Attention quand meme à ne pas faire l'érreur de couper l'alim phantom d'un mic ...

Pour info, j'ai fait moi meme le cablage de mon stud (150m de cable, 100connecteurs, tous types de liaisons: sym vers sym, assym vers assym, assym vers sym, sym vers assym, jack vers XLR, XLR vers jack) et tout marche très bien (pas de buzz, pas de souffle) :clin:
34

Citation : ne pas souder la masse en SORTIE de cable



Le 0V ou la tresse ? Ne pas relier le 0V analogique à la tresse sur un des bouts est une excellente habitude mais ne relier des machines que par les signaux différentiels sans balader aussi le zéro peut amener à des catastrophes en présence d'une tension (en général alternative) de mode commun. C'est sûr que quand tout est câblé, relié et que plus rien ne bouge, ce n'est pas grave. Lors de branchements / déconnexions sous tension, ça peut êre plus embêtant.

Bravo pour le boulot de connectique !

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

35
En fait j'ai utilisé le meme cable pour toutes mes connectiques : 2 conducteurs et une tresse.

Dans tous les cas, la tresse n'est pas connecté en sortie de cable, donc un cable transmet à la destination uniquement, soit le point chaud et le 0V, soit le point chaud et le point froid.

Dans le cas d'une sortie assym, il faut relier la tresse au 0V en sortie de l'appareil - en entrée du cable si tu préfères...
Dans le cas d'une liaison sym vers assym (ou inversement) relier point chaud vers point chaud et point froid vers 0V (ou inversement).

:tourne:
36
Hello,
Le connecteur est le même. Mais le câble n'est pas le même. Dans le jack guitare tu as un conducteur et un blindage. Que sur un cable HP tu as deux câbles "côte à côte"
37
Hello,
Le connecteur est le même. Mais le câble n'est pas le même. Dans le jack guitare tu as un conducteur et un blindage. Que sur un cable HP tu as deux câbles "côte à côte"
38
Regarde ma config, j'ai que des liaisons de niveau ligne ! (enceintes actives, pas de guitare)
En plus, j'ai jamais dit "meme connecteur" mais "meme cable" ...

Donc pour guitares et enceintes (passives), il faut des cables spécifiques effectivement, mais je n'ai jamais dit le contraire !
39
Regarde ma config, j'ai que des liaisons de niveau ligne ! (enceintes actives, pas de guitare)
En plus, j'ai jamais dit "meme connecteur" mais "meme cable" ...

Donc pour guitares et enceintes (passives), il faut des cables spécifiques effectivement, mais je n'ai jamais dit le contraire !
40
;)