Question sur les cables
- 42 réponses
- 12 participants
- 2 272 vues
- 1 follower
Dj sixto
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2003 à 22:12:37Question sur les cables
Ya t'il une différence entre un jack pour brancher une guitare ou des instrus et un jack pour brancher des enceintes de monitoring?
merci
merci
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 13/09/2004 à 20:59:10
Citation : Hum boucle de masse je sait pas comment expliker
Une boucle de masse?
Imaginons qqch d'assez simple.
Tu possèdes une table de mixage et un amplificateur, tous les deux alimentés par la même prise par le biais d'une multiprise. Ces deux appareils possèdent des prises permettant une connection à la prise de terre (soit une prise avce phase, neutre et prise de terre).
La terre est donc commune aux deux appareils.
Tes deux appareils sont également reliés entre eux par un câble audio. Ce câble est composé d'un ou deux conducteurs et d'une masse. La masse étant reliée au chassis de chaque appareil, et donc à la terre. Puisque en effet, cette mise à la terre du chassis permet une protection contre les court- circuits...
Si on reprend notre principe de câblage, et qu'on prend comme point de départ la table de mixage. La masse est connectée sur celle- ci et est en contact avec l'ampli via le câble.
Cette masse est en contact avec la prise de terre. Cette même prise de terre est également en contact avec la table de mixage.
On a donc une belle boucle.
Pour éviter ce problème, il existe très souvent un interrupteur Ground/ lift qui permet de séparer la masse de la prise de terre.
J-Luc
6117
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 15/09/2004 à 09:30:11
Citation : Ya t'il une différence entre un jack pour brancher une guitare ou des instrus et un jack pour brancher des enceintes de monitoring?
OUI. Une guitare est branchée en asymétrique (jack mono de base : un signal, une masse), les enceintes (actives) ont une entrée symétrique (jack type TRS) pour éliminer les parasites. On peut, bien sûr, les brancher avec du jack asymétrique mais c'est moins bon.
J-Luc
PS : ceux qui ne savent pas la différence entre symétrique et asymétrique -> forums, google... Merci.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 15/09/2004 à 10:18:27
Heho les gars, faudrait pas oublier les notions d'impédance et de capacité d'un cable (en plus du sym-assym) ce qui peut amener du souffle et filtrer les aigus si c'est pas approprié !
De plus, le meilleur moyen d'éviter le bouclage de masse est de ne pas souder la masse en SORTIE de cable: ce qui implique 2 choses : 1-les cables ont un sens, 2-les faire sois-meme!
Attention quand meme à ne pas faire l'érreur de couper l'alim phantom d'un mic ...
Pour info, j'ai fait moi meme le cablage de mon stud (150m de cable, 100connecteurs, tous types de liaisons: sym vers sym, assym vers assym, assym vers sym, sym vers assym, jack vers XLR, XLR vers jack) et tout marche très bien (pas de buzz, pas de souffle)
De plus, le meilleur moyen d'éviter le bouclage de masse est de ne pas souder la masse en SORTIE de cable: ce qui implique 2 choses : 1-les cables ont un sens, 2-les faire sois-meme!
Attention quand meme à ne pas faire l'érreur de couper l'alim phantom d'un mic ...
Pour info, j'ai fait moi meme le cablage de mon stud (150m de cable, 100connecteurs, tous types de liaisons: sym vers sym, assym vers assym, assym vers sym, sym vers assym, jack vers XLR, XLR vers jack) et tout marche très bien (pas de buzz, pas de souffle)
J-Luc
6117
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 15/09/2004 à 12:32:06
Citation : ne pas souder la masse en SORTIE de cable
Le 0V ou la tresse ? Ne pas relier le 0V analogique à la tresse sur un des bouts est une excellente habitude mais ne relier des machines que par les signaux différentiels sans balader aussi le zéro peut amener à des catastrophes en présence d'une tension (en général alternative) de mode commun. C'est sûr que quand tout est câblé, relié et que plus rien ne bouge, ce n'est pas grave. Lors de branchements / déconnexions sous tension, ça peut êre plus embêtant.
Bravo pour le boulot de connectique !
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 15/09/2004 à 15:55:07
En fait j'ai utilisé le meme cable pour toutes mes connectiques : 2 conducteurs et une tresse.
Dans tous les cas, la tresse n'est pas connecté en sortie de cable, donc un cable transmet à la destination uniquement, soit le point chaud et le 0V, soit le point chaud et le point froid.
Dans le cas d'une sortie assym, il faut relier la tresse au 0V en sortie de l'appareil - en entrée du cable si tu préfères...
Dans le cas d'une liaison sym vers assym (ou inversement) relier point chaud vers point chaud et point froid vers 0V (ou inversement).
Dans tous les cas, la tresse n'est pas connecté en sortie de cable, donc un cable transmet à la destination uniquement, soit le point chaud et le 0V, soit le point chaud et le point froid.
Dans le cas d'une sortie assym, il faut relier la tresse au 0V en sortie de l'appareil - en entrée du cable si tu préfères...
Dans le cas d'une liaison sym vers assym (ou inversement) relier point chaud vers point chaud et point froid vers 0V (ou inversement).
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 19/09/2004 à 14:29:30
Hello,
Le connecteur est le même. Mais le câble n'est pas le même. Dans le jack guitare tu as un conducteur et un blindage. Que sur un cable HP tu as deux câbles "côte à côte"
Le connecteur est le même. Mais le câble n'est pas le même. Dans le jack guitare tu as un conducteur et un blindage. Que sur un cable HP tu as deux câbles "côte à côte"
Rroland www.studiolair.be
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 19/09/2004 à 14:32:07
Hello,
Rroland www.studiolair.be
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 19/09/2004 à 21:06:24
Regarde ma config, j'ai que des liaisons de niveau ligne ! (enceintes actives, pas de guitare)
En plus, j'ai jamais dit "meme connecteur" mais "meme cable" ...
Donc pour guitares et enceintes (passives), il faut des cables spécifiques effectivement, mais je n'ai jamais dit le contraire !
Donc pour guitares et enceintes (passives), il faut des cables spécifiques effectivement, mais je n'ai jamais dit le contraire !
Pur son
581
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 19/09/2004 à 21:06:50
Regarde ma config, j'ai que des liaisons de niveau ligne ! (enceintes actives, pas de guitare)
- < Liste des sujets
- Charte