Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les cables

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 2 258 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les cables
Ya t'il une différence entre un jack pour brancher une guitare ou des instrus et un jack pour brancher des enceintes de monitoring?
merci :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour les pros du cablage,

pourriez-vous me conseiller sur le choix de cables jack de qualité ? Je fais des enregistrements analogiques en homestudio et je rentre tous mes appareils dans le racks de ma carte-son. G aussi besoin de jack/sinch pour entrer dans mon ampli général. Y a-til qlq chse qui résiste aux parasites générés par les cables d'alim, qui ne prennent pas les parasites émis par le pc, qui ne s'influencent pas les uns les autres et qui ont une bonne terre ? le rêve quoi ! merci de vos conseils éclairés ! :bravo:
42
Je ne m'y connait pas trop en cables "tout faits" mais il y a Yellow cable et Fastline ...
Si tu veux faire tes cables toi meme, prends du Neutrik pour les connecteurs et prends du Belden, du Canare ou du Mogami (ces 2 derniers étant très chers !) pour les cables.
Attention: plusieurs modèles diffèrent par leurs caractéristiques au sein d'une meme marque ! (plus la résistance (impédance) et la capacité des conducteurs sont faibles, mieux c'est - pour la masse, plus elle est grosse et si elle est doublée d'un feuillard en alluminium, mieux c'est)

Pour du home-studio, et si le cheminement du signal est court (synthés directement branchés dans ta carte son ...) du Belden d'entrée de gamme devrai suffir (c'est déjà assez cher comme ça !)
Mais surtout, quelque soit ta config (du débutant au pro) isole toujours tes cables audio des autres (moi, par exemple, je les ai tous fixé au chaterton sous mon meuble (à 80 cm du sol...), alors que tous les autres cables "trainent" par terre !) - évidement, au niveau d'un appareil, tous les cables se cotoient (alim, audio, midi, firewire/USB) mais c'est le seul endroit où tu n'as pas le choix !

:tourne:
43

Citation : si elle est doublée d'un feuillard en aluminium, mieux c'est

Attention : le feuillard aluminium est fait pour le câblage en installation fixe (ex: sortie de patch, baie technique, etc...). Il ne résiste pas bien du tout aux manipulations que peuvent subir les câbles en home-studio.
Certains câbles audio possèdent un blindage par une couche composite à base de carbone, qui reste très souple, et possède un recouvrement de 100% de l'âme du câble, ce qui est impossible à obtenir avec une tresse classique.