Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régulation secteur, au secours.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 561 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régulation secteur, au secours.
J'éspère que je poste dans le bon forum....


Boooon......

je plante le tableau:
-home-studio, PC avec écran LCD, tête d'ampli, guitares, multi-effet, chaine et moniteurs
-problème: buzzs récurrents voire captage de radio
-sources de problème potentielles: pas de terre ou terre merdique (et je suis au 4e étage!), un peu de parasitage par le PC, par contre à priori pas de boucle de masse

solutions envisagées:
-onduleur on-line (problème: galère pour s'assurer que les modèles sont online, caractéristique souvent floues autant sur les fiches techniques que auprès des ignares de vendeurs)
-filtre tension avancé style furman power factor (problème: impossible de trouver la bête, il semblerait que ROHS soit passé par la :evil: )
-refaire le secteur et la terre chez moi (problème: je suis locataire, au 4e étage, dans un immeuble ancien de centre ville historique)
-déménager et monter un vrai studio (problème: toujours pas gagné au loto)
-me pendre

Bon, voilà, kiki peut m'aider à mettre au point une des solutions ci-dessus ou en trouver une autre, SVP? :(

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour chacal :

J'ai déjà constaté que le frigo de la maison engendrait un bruit phénoménal dans tout le circuit électrique de la maison. Regarde par là on sait jamais...

Pour le recablage de la guitare, je sais j'insiste,mais, tu l'as fais toi-même la vérification ? Parce que, par expérience, j'ai fait recabler par 'mon' luthier quasiment toutes mes guitares et la différence est plus que flagrante...plus de bruit de fond ni de crachotements...Peut-être la qualité du cablage, je ne sais pas...

En tout cas ce forum est riche d'idées ! Continuez les mecs !

NYKo
Open your eyes Nicholas
32
Ouep je l'ai fait moi même mais ca va j'ai un peu d'expérience à ce niveau là. yaurait peut être encore un peu d'amélioration à faire en utilisant de la paire blindée pour amoindrir l'aspect antenne des points chauds, mais cela a peu de chance de résoudre le problème de masse...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

33
Bonsoir,

je vais moi aussi donner mon avis sur la question.

En effet, l'absence du conducteur de Terre est assez génant, autant par rapport à l'évacuation des 'parasites' que pour la securité des personnes.

Dans ton cas, on ne peut rien faire , je veux dire concernant le cablage de ton installation électrique.

Il faudrait alors envisager d'une part de travailler avec un transformatur d'isolement , et d'autre part utiliser un bloc de filtrage d'alim digne de ce nom (à faire faire sur mesure éventuellement).

Je développe des appareils de surveillance et de mesure secteur pour EDF, et je peux te dire qu'avec du mono phasé on peut arriver à de très bon résultats audio avec un filtrage adéquat.

Ca me semble être la meilleure solution déjà pour avoir une alimentation propre.

Pour finir coté tension, il faut bien s'assurer que les alims de tes pedales soient propres, donc qu'elles ne génèrent pas de bruit, et qu'elles ne soient pas perturbées par une ou plusieurs de tes pedales d'effet.

Un bruit parasite sur une alim se superposera automatiquement au signal audio.

Pour finir, il va falloir traquer les parasites sur le cheminement de ton signal audio, en partant de tes micros guitare, jusqu'à l'entrée de ton ampli; donc cablage de ta gratte (avec notement un cablage en etoile de ton conducteur de masse, en passant par la carcasse des potars, les micros et ton vibrato), puis connectique entre les differents éléments de ta chaine audio.

Voilà! Ce sera tout pour le moment :clin:
Fabricant de matos nouvelle génération - www.lnafx.com
34
Merci clarky

Alors:
-transfo d'isolement, j'y ai pensé, notamment en m'étant mis à la recherche d'un onduleur online de capacité suffisante.
-pour le filtrage d'alim, le furman power factor pro me semblait convenir mais il n'est plus trouvable actuellement, rohs oblige on dirait...
-je n'utilise pas de pédales. Par contre effectivement certains objets "grand public" (téléphone sans fil, décodeur) me pourrissent un peu la vie... pas grave, je les débranche.

quant à la traque... c'est fait. la ronflette majeure est quelque part entre ampli et guitare, en toute vraisemblance. j'ai recablé et vérifié ma guitare, tout est ok de ce coté là (masse en étoile, vibrato à la masse, etc...) mais mes points chauds persistent à faire antenne au buzz.
Et petit rappel sur un truc qui me laisse perplexe: potard de volume à zéro, le bruit de fond change et devient plus fort quand on touche les parties métalliques de la guitare (soit le contraire de quand le volume est ouvert)

Le cable instrument est un évidence audio en masse flottante, pas de souci de ce coté :)

je me dis que par contre coté ampli il y a peut-être de la modif intéressante à faire notamment pour dissocier masse audio et terre, ou effectuer une conversion DC pour les heaters qui peuvent récupérer le buzz,opération courante sur certains amplis haut de gamme (custom audio, voodoo lab...)

après je me dis aussi... et si mon cable HP, de qualité moyenne, faisait antenne à parasites entre mon ampli et ma loadbox?

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.