Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régulation secteur, au secours.

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 560 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régulation secteur, au secours.
J'éspère que je poste dans le bon forum....


Boooon......

je plante le tableau:
-home-studio, PC avec écran LCD, tête d'ampli, guitares, multi-effet, chaine et moniteurs
-problème: buzzs récurrents voire captage de radio
-sources de problème potentielles: pas de terre ou terre merdique (et je suis au 4e étage!), un peu de parasitage par le PC, par contre à priori pas de boucle de masse

solutions envisagées:
-onduleur on-line (problème: galère pour s'assurer que les modèles sont online, caractéristique souvent floues autant sur les fiches techniques que auprès des ignares de vendeurs)
-filtre tension avancé style furman power factor (problème: impossible de trouver la bête, il semblerait que ROHS soit passé par la :evil: )
-refaire le secteur et la terre chez moi (problème: je suis locataire, au 4e étage, dans un immeuble ancien de centre ville historique)
-déménager et monter un vrai studio (problème: toujours pas gagné au loto)
-me pendre

Bon, voilà, kiki peut m'aider à mettre au point une des solutions ci-dessus ou en trouver une autre, SVP? :(

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

2
Dire que qq ici récement a affirmé "la terre ne sert a rien en audio".

Commences par avoir une alim electrique en béton.
A titre indicatif, un onduleur ne fonctionne pas longtemps sans terre, une alim a découpage, entre autre de PC, non plus.
Penses aussi a la securité des personnes : musicien electrocuté le samedi=rubrique des chiens ecrases le lundi.
Ca s'appelle proceder par élimination.

Bonne semaine.
3
Wéhey, je sais bien...

Ca ne me donne toutefois pas de pistes sur le comment
(petit rappel, je suis locataire, 4e étage, immeuble ancien... je n'ai ni l'accréditation ni les moyens de refaire l'installation électrique de tout le batiment)
donc s'il y a des choses à faire, pour le secteur, au niveau de "chez moi" c'est de ca dont je suis preneur. (et je pense que la terre n'est pas absente, mais juste ultra-merdique... pas vraiment aux normes koa :??: )

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

4
Ben tu n'as qu'a d'abord mesurer avec un Volt-mètre.

Si ton alimentation électrique est merdique et que tu n'as pas les moyens de la rendre conforme il faudra changer d'endroit et prendre la précaution de mesurer aussi avant de brancher quoi que ce soit.

Normal quoi!
5
Ah oui, normal oui bien entendu mais sans vouloir jouer mon lourd déménager ne fait pas partie, et je l'ai bien précisé, des solutions que je peux envisager à court terme... ni de claquer 2000 euros dans un régulateur de tensions, etc...

je sais bien que je n'aurai rien de nickel là ou je suis, je cherche juste à limiter les dégats sonores... ca reste du home-studio.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

6
Inutile de tourner en rond, si tu n'as pas de bonne alimentation électrique, laisses tomber ou continue a tourner en rond ad lib...
7
Bonjour,
Tu peux me citer Albert1er! C'est moi qui dit que la terre n'a rien à voir avec la qualité audio et je le répète encore aujourd'hui pour tous ceux qui croient naîvement l'inverse. J'attends de pied ferme devant un tableau noir ceux qui prétendent le contraire et je leur ferai un bon cours de technique de CEM et protection électrique pour les convaincre.
8
Cours ou pas cours, si c'est pas la terre qui me colle un buzz alors que quand je touche ma fiche de terre ou les carcasses de matériel ca s'arrête, ca vient d'ou?

je suis preneur d'explications ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

9
En réponse à Phil29
La qualité audio acompagnée des parasites dus a la mauvaise qualité de l'alimentation secteur ou pas?
Ou en est la protection des personnes qui font l'audio et du matériel indispensable à sont fonctionnement?
Quand à CEM, j'ai pas été assez longtemps à l'école pour savoir de quoi il s'agit.
10

Citation : Cours ou pas cours, si c'est pas la terre qui me colle un buzz alors que quand je touche ma fiche de terre ou les carcasses de matériel ca s'arrête, ca vient d'ou?

Et bien, je pense que le premier conseil a te donner est de lire la filière à laquelle Albert fait référence. Filière ou tu apprendras à faire la différence entre la terre et la masse audio, ce qui te donneras des connaissances plus avancées qu'Albert ;) Je vais tenter de te la retrouver.

En ce qui concerne ton problème, si lorsque tu touches, tu supprimes le bruit, c'est en rapport avec la masse audio, et pas avec la terre, sauf dans le cas ou un de tes appareils souffre d'un courant de fuite qui passe par la terre via la masse audio, ou l'inverse, un courant de fuite provenant de ta machine à laver et qui remonte vers les entrées bas niveau de tes appareils via la masse audio, mais dans ces deux cas, c'est une panne, pas un fonctionnement normal. Le deuxième cas est facile a circonscrire, il suffit (pour le test, pas en permanence) de brancher tout tes appareils audio via une seule rallonge isolée de la terre. S'il n'y a plus de bruit, c'est que ta terre est défectueuse et que des courants de fuite proviennent d'autres appareils.

JM