Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon on l'enregistre cette répèt!

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bon on l'enregistre cette répèt!
Salut à tous!
Bon j'ai fait à peu près mon choix quand au support facile à utiliser pour les zikos (platine MD) mais en se qui conserne les micros statiques je nage un peu, alors pouvez vous me donner un petit comparatif de statique (a savoir que j'en prendrais 2 pour la stéréo)
avec leur caractéristique.
Merci bonne journée et que le kipou soit avec vous :oo:
2
Tchô Binj !!

je viens soutenir ta cause car j'aurais besoin du même genre d'info que toi. Je souhaiterai enregistrer mon groupe le plus proprement possible (basse, batterie, gratte, clavier, vibra). Je dispose déjà d'un lecteur/enregistreur de MD.. Je comptais prendre un micro + préamp, vers quelle gamme de matos dois-je m'orienter ? Avez vous des exemples de configs à me conseiller ?

merci d'avance :bravo:
3
Ya un vieux post à ce sujet où j'avais écrit un truc : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C2009%2Cidsearch%2C83959.html ...

sinon, actuellement, quand j'enregistre une repet
  • sur un MD+micro stéréo que je me fait preter, mais c'est super dur à placer et ça sature facilement (numérique=clipping=plus de son!!)
  • SM57/SM58s + preamp Presonus/BlueTube ou Art/TubeMP (1micr+preamp/instr.) sur un Roland/VS890 ... je mixe/masterise tranquille à la maison ...
  • 4
    Merci Dr Non :D:

    je vais tester la solution du micro Shure SM57 en direct dans le MD et je verrai...
    5
    Les micros md sont mieux fait car dédié a ca.....;
    6

    Citation : je vais tester la solution du micro Shure SM57 en direct dans le MD et je verrai...



  • dans ce cas, il vaut mieux travailler avec une paire +mixette, pour avoir un son stéréo ... et bien positionner tes micro (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C48.html)
  • prend le temps de le faire ... prévois pls repet en notant la position et les réglages ...
  • sinon, effectivement, le mieux c'est le micro stéreo prevu pour le MD ...
  • prévoie un compresseur limiteur qqs la config, car il vaut mieu limiter le son que d'avoir du clipping (=plus de son, c'est atroce) ...
  • 7
    Le problème avec mon micro MD c'est la saturation.. Le sony stereo (à 2 bobines opposées) que j'ai utilisé pas plus tard qu'hier soir clippe complètement, il est absolument inutilisable dans la salle de répèt.. il commence à fonctionner avec un chiffon autour et enfermé dans le flight de ma basse mais alors je vous raconte pas le son qu'on obtient :8O:

    DrNon, qu'entends-tu par mixette ?
    8

    Citation : qu'entends-tu par mixette ?


    une petite table de mixage ... juste pour "transformer" tes deux 2xmono en 1xstéreo ... si tu as pls entrées, tu pourras évoluer après avec plus de micro ...

    Citation : Le problème avec mon micro MD c'est la saturation


    le compresseur/limiteur, c'est justement pour éviter le clipping ... je pense, que plutot d'investir dans de nouveaux micro et une mixette, tu pourrais commencer par un petit compresseur (genre http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-129367.html ou http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-157715.html)
    9
    Ok, mais le compresseur n'est-il pas sensé traiter le signal acquis par le micro ? Or je pense que le micro ne délivrera jamais un signal clair et exploitable à cause de sa sensibilité trop élevée..donc aucun signal à compresser tant que je n'emploirais pas un micro moins sensible comme un SM57.. Enfin c'est ma vision des choses et je ne suis pas trés sûr de moi..
    A part ça je pense qu'un compresseur est probablement trés utile dans ce cas, mais peut-être un préamp serait encore mieux s'il permet de réduire le gain du micro en plus d'aporter de la consistance au son.. quant à la mixette, je vois ce que tu veux dire, ça m'a effectivement l'air indispensable (si j'emploie + d'un micro).
    10

    Citation : Ok, mais le compresseur n'est-il pas sensé traiter le signal acquis par le micro ? Or je pense que le micro ne délivrera jamais un signal clair et exploitable à cause de sa sensibilité trop élevée


    oui, tu as raison ... si c'était comme je le pensais de la saturation numérique, tu aurais pas de signal ...

    pour avoir la stéreo a moindre frais, tu pourrais faire 2xSM57>adaptateur 2xjack/monoF=jack/stereoM > MD ...

    sinon, c'est sur que le mieux c'est de passer dans un préamp+compresseur ...

    :bravo: bonne chance !