Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer une voix sur scène, Est-ce faisable ? (Voix hypersaturée)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 146 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Repiquer une voix sur scène, Est-ce faisable ? (Voix hypersaturée)
Bonjour,

J’écris ce message suite à de nombreux sujets que j’ai posté précédemment mais qui ne m’ont pas apporté de Solution viable.
PS : Il me faut absolument cette voix, car cela fait partie intégrante du son du groupe, et faire une voix moins saturée ou qui n’a rien a voir casse tout, et autant ne pas jouer sur scène.

Je vous explique mon souci et les solutions déjà essayées pour y remédier.

Je chante sur scène avec une voix très, mais alors très, très, saturée. Je passe par un V-amp (simulateur d’ampli) avec des réglages de type bourrin genre Ultra High Gain, rectifier etc.…. donc évidement, ça sature dans tous les sens !

Voila les solutions qu’on m’a proposées :

Utiliser un Vocal 300 fait pour la voix.
Malheureusement, je ne trouve pas mon bonheur car ce n’est pas assez saturé. Et quand bien même, en utilisant l’effet grunge ou overdrive, avec le compresseur, et un Chorus ou doubler, cela ne me donne pas l’effet désiré et ça larsen autant que mon V-amp donc cette solution n’est pas envisageable.

Une autre solution qu’on m’a proposée, est de chanter en voix claire sur la première tranche de la console et deux mettre en effet auxiliaire 1(pre) mon effet saturé qui serait re-balancé vers la tranche 2. En résumé cela m’aurait permis d’avoir sur les retours juste la voix claire (main out vers retour) et d’avoir la voix uniquement saturée dans les façades (aux1 out vers façade).Malheureusement encore, cette solution pourtant bien pensée ne donne pas le résultat escompté.
Ca larsen quand même a plein tube (ha ha ha). Dans une grande salle, cela doit pouvoir être envisageable mais dans des salles plus petites avec des configurations somme assez mal appropriée au live, c’est désastreux.


Voila donc la solution à laquelle j’ai pensé : Dites moi si c’est n’importe quoi et si je ferais mieux de me prendre.

Je pensais chanté avec mon V-amp (donc voix Très saturée) dans un ampli guitare (canal clair) et repiquer via un SM57 le son de l’ampli en envoyant tout ça dans la console principale. Comme pour une guitare en fait.

Je pensais aussi isolé au maximum mon ampli pour que le son repiqué ne prenne pas en même temps le bruit ambiant et qu’il n y ai aucun effet de boucle.
En gros comme si l’ampli était dans une bulle.


Si cette solution vous semble une bonne idée, pourriez-vous m’indiquez comme isolé au maximum l’ampli guitare (transistor) ? (Le mettre dans une boîte, le couvrir de couverture ?) ….

Merci de votre aide. et déoslé pour le ROMAN...[u]
2
C'est fesable oui et je ne sait pas pourkoi tu a peur puisqu'on le fait toujour avec les grates et que sa ne larsen pas
il suffit de mettre ton ampli pas trop pres de toi

mais je ne comprend pas pourkoi tu ne fou pas ton effet direct derriere le micro comme une pedale d'effet guitar ou nimporte, sa ce fait et sa marche tres bien Micro=>effet=>multipaire(console)
3
Un micro de chant est beaucoup plus sensible qu'un micro de guitare, les larsen arrive donc beaucoup plus vite.

Effectivement, chanter dans un ampli que tu planques quelque part pourrait-être une solution, mais quid du retour? je pense que le problème persiste...
Dans les chanteurs qui utilise des distos j'ai vu Nosfell (disto assez soft quand même) qui utilise un micro dynamique un peu pourri qui capte rien, pas de repisse, et y'a même une EQ "téléphone" centré vers les 800Hz appliqué dessus... Sinon là je pense à muse qui mets aussi des satu (sansampGT2), il utilise un sennheiser statique mais ils sont en ear monitor. Essaye de voir ce qu'utilise Manson, mais ça ne m'étonnerai pas qu'il soir aussi en ear-monitor...

Peut-être qu'une des meilleures solutions serait de jouer avec des retours particulièrement pas fort et un micro qui capte autant qu'une patate... (Un t.bone cd55?)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
A mon avis il n'y a rien d'irrealisable par rapport a ton probleme...il suffit juste de theoriser un peut! ;)

Bon le probleme c'est effectivement les problemees de diaphonie entre le micro de prise et les retours (on oublie la façade car ça ne presente a priori que tres rarement un probleme).

Comme le faisait remarquer 12ax7 il te faut un micro pas trop sensible donc un dynamique (sm57,58,sennheiser,...) qui serat apres preamplification traité pour un son saturé. Bon pour ça on est ok. Maintenant le probleme des retours.

Il existe plusieurs solutions pour regler cela on va commencer par la moins onereuse: utiliser un micro dont la directivité par rapport au placement des retours ne pose pas de probleme.

On peut par exemple utilisé un hyper cardioide dont la reponse en directivité permet d'avoir deux angles sur l'arriere du micro qui ne captent pas (si l'axe du chant est a 0degré ces deux zones se situent entre 110° et 250° - sur l'arriere du micro a droite et a gauche ). Si tu dispose deux retours dans ces zones la (un a gauche ,un a droite) tu n'auras que TRES peut de repisse provenant des retours mais par contre un petit peu provenant de la salle en elle meme (les super/hyper cardio ont une petite 'queue' a 180° si on regarde leur reponse polaire).

Bien sur si tu n'as pas la possibilité d'avoir 2 retours ça fonctionne avec un seul!

Les techniciens peuvent aussi mettre un gate avec un seuil reglé tres haut sur la piste de voix pour couper tout signal lorsque tu ne chantes pas avec le probleme d'avoir certaine attaques coupées mais ça peut etre tout a fait gerable...pour l'avoir fait plusieurs fois! Maintenant ça sous entend que tu ne bouge pas le micro trop souvent et que tu reste a une distance relativement similaire du micro pour ne pas avoir de declenchements intempestifs du gate,...

Apres plutot que du in ears tu peut investir dans un systeme de mixette pour reseaux casques style les systemes comme le Hearback de Hear monitors. C'est couteux (1000E environ) mais te permet (et a 3 et jusqu'a 7 autres musiciens) d'avoir la possibilité de faire vos propres reglages de retours individualisés et de les avoirs sur une mixette sur laquelle on peut disposé de 2 prises casques. C'est radical comme solution mais ça permet d'avoir les avantages d'un in ears mais filaire (la communication entre les mixettes et le hub se fait via des cables rj45/ethernet en numerique) et ouvre un confort d'utilisation rare (moi c'est dans le cadre d'un studio que j'utilise ce systeme et la plupart des musiciens qui y goutent en sont RAVIS!).

C'est un investissement certes mais ça en vaut la peine a mon avis!

Voila deux possibilité apres il en existe d'autres... que le traitement de ta voix ne se fasse que sur la table master donc seulement sur la façade, inserer un compresseur avec des reglages 'violents' sur ta voix pour que quant ça parte un feedback l'ingé puisse avoir le temps d'agir sans tout casser sur le systeme
5
Le problème est que se soit en façde ou en retour, (meme retour coupé) il ya comme même des larsen en utilisant la methode de l'effet juste en façade.
Le taux de saturaiton sur ma voix est tel que le micro (meme un SM58) capte la façade et HOP larsens... Donc que j'ia du Hearing pour les retours ou pas de reoturs ne chnage rien car ca Larsne quand même en Façade.

La saturation sur ma voix n'a rien a voir avec celle de Muse ou même de Manson.
vous pouvez entendre ce que je veux dire ici:
www.myspace.com/scrmyspace

J'ai pas compris le problème de Diaphonie avec la reprise de l'ampli par un micro ?
Vous pouvez m'expliquer ?
6
Pour avoir pratiqué des styles 'durs' ou la voix devait ressemblé a ce que tu fais (electro indus style Dive,Esplendor Geometrico, Bile, Download/skinny puppy,) je te repetes qu'en jouant sur la directivité du micro et un gate on était arrivé a ne plus avoir ce genre de probleme...

Le sm 57/58 est cardio il n'a donc pas sur l'arriere et les cotés une attenuation assé grande pour empecher les Larsens...

Pour l'ampli c'est le meme probleme que pour ton micro il y aura de la diaph avec ce qui va revenir de la facade ou des retours...

Edit: apres ecoute du morceau sur Myspace je reitere: la disto sur ta voix est pas si extreme que ça et tu devrais pas avoir trop de probleme a regler un gate pour eviter les larsens... Essaie un senheiser hyper/super cardio, un placement des retours comme dit plus tot un gate et normalement pasde probleme!

Sinon je croyais que Wumpscut c'etait du passé... et que l'EBM était definitivement passé a la trappe! Je m'etait trompé! ;)
7
Ok. Electro-indus tu as tapé das le mille :)


Enfin partout ou je joue avec un SM58, retours au mini, Noise gate reglé a un seuil tel que je suis obligé de brailler pour que ca passe le seuil... Ca larsen quand même.

J'ai tout essayé sauf le Ear monitoring. Ca coute cher ?

J'ai essayé avec un SM58, un hyerpcardio AKG 880M et toujours même souci.

PS: Je bouge enormement sur scene.


Je ne sais pas où tu as joué. J'ai joué dans differentes salles.
Quand ce sont de grandes salles, ça pose moins de problème, mais quand tu joues dans des petites salles ou limites les retours servent de façcade, la c'est la cata.

Tous les ingé sons qui ont tenté de m'aider sur scène se sont arraché les cheveux lol.



Et la ou je suis gavé c'est qu'en fait le coup de l'ampli ne change strictement rien en fait lol....
8
Tu es sur de mettre le gate "avant" la saturation? Si tu le met après c'est normal que tu galère et que tu doive forcer, il n'y a quasiment pas de différence entre les sons faibles et les forts après saturation, mais avant ça ne devrait pas poser trop de problème, ta voix retrouve ses 50dB de dynamique donc tu devrai pouvoir trouver un bon compromis là-dedant.

+1 pour l'hypercardio avec le retour de côté, je l'avais déjà signalé dans un autre sujet.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Je vais proposer une solution un peu differente genre hardware DIY, ayant pratiqué moi meme le "chant" metal bien bourrin (et etant aussi sonorisateur) :
je me suis fabriqué un micro avec une capsule de vieux telephone (les gris, à cadran circulaire le font tres bien, et si tu trouve plus vieux c encore mieux, genre les noirs en bakelite, avec cellule picard-lebas). j'ai tout betement monté un XLR dessus et packagé le tout dans un rouleau de PQ (c pile poil le bon diametre) et le tour est joué. ya meme plus besoin d'effet derriere, faut juste attaquer le micro comme un malade et la saturation est excellente. comme ces cellules sont assez peu sensibles et super lo-fi, en general, pas de larsen sur scene et tu restes en bons termes avec les sonorisateurs.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
10
:bravo: :ptdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr