Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regénération d'harmoniques

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 621 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Regénération d'harmoniques
Salut,
Lorsqu'on applique des EQs précis sur un son pour enlever des fréquences parasites, on peut finir par avoir un spectre un peu en "peigne" ou un manque dans une large partie du spectre. Ca finit par dénaturer complètement le son. Ce qui serait bien ça serait la possibilité de combler les trous en regénérant les harmoniques manquants. Serait-ce possible? si oui, par quel moyen?

Je sais pas si c'est clair ce que je dis...
C'est aussi vrai pour des samples. Par exemple, on a un sample de caisse claire, mais il est pas très bien enregistré ce qui fait qu'il n'ya plus grand chose en dessous de 500Hz à part un bruit de fond, alors ce qu'on peut faire c'est enlever tout ce qu'il ya en dessous de 500 avec un EQ à pente raide. Mais ce qui serait encore plus terrible ça serait de pouvoir retrouver le son original de caisse claire, en analysant la partie qu'on a déjà et en essayant de reconstituer ce qui manque en générant des harmoniques toutes neuves dans la partie du spectre ou il n'ya rien.

Bon, si vous me comprenez, merci de me répondre...

Ciao ,)
Afficher le sujet de la discussion
31
Il y a bien des modéles pour générer de (nouvelles) harmoniques chez BBE ou encore Aphex ... l'effet si il est utilisé avec parcimonie est très interessant et bleuffant, mais ce n'est pas ça que tu cherches.

Caca In -> Caca Out

32
Oui en effet ça serait plus des enhancers dans ce cas là, mais non c'est pas vraiment ce que je cherche. En fait c'est un peu ça, mais le but n'est pas le même, le but des enhancers c'est de rajouter des harmoniques à des points stratégiques pour que subjectivement le son paraisse meilleure (brillance, présence, etc... comme disait notre cher kingwins), moi ça serait simplement de prendre un matériel où le spectre a subi des dégradations et de revenir au matériel original.
33
Tien j'vien d'avoir une idée :idee: .

Si j'ai bien compris vous voulez supprimer les parasites d'un son et restaurer les harmonique perdu, c'est ca non?

Donc au lieu de chercher du coté des enhancer ou autre effet de ce genre ca marcherai peut etre mieux avec un soft didier pourla restauration de son comme Clean. Je connait pas le logiciel mais apparement ca enleve les bruit de font les souffle etc, etc...

C'est peut etre un truc comme ca qui serait le mieux, non?
34
Bon alors elle vient cette régénération d'harmonique miracle ou tout ca c'était du pipo :mdr:
35
Ouais, je crois que y'a bien un moyen, jlai utilisé pour restaurer de vieux vinyls en piteux état. ça existe chez Waves.

- pour enlever tes freq gênantes sans niquer le signal "correct", tu as les égaliseurs à phase linéaire (LinEQ chez Waves)

- pour récupérer une plage de fq "rabotée" : tu utilises le LinEQ plus le plug X-Noise (tj chez Waves). X-noise peut "apprendre" le bruit parasite d'un signal dans une plage de fq précise. Après qu'il ait capté ce bruit sur le signal d'origine, tu restaures la plage de fq rabotée avec le LinEQ, puis tu appliques X-Noise au taux correspondant pour qu'il garde le signal audio ainsi amplifié mais se débarrasse du bruit, lui aussi amplifié. Ca marche pas mal.

- cependant, si il ne reste rien dans une plage de fq, je crois qu'il n'y a rien à faire pour "récupérer" cette plage, à part la remplacer par celle d'un son approchant (une aute snare, un autre kick, etc)

je suis pas sûr d'être clair, pastaga + chaleur oblige, mais si ça t'aide
PS : Waves, attention portefeuille en danger :mdr:

Shake

red jazz
..bad passenger..
36

Citation : Après qu'il ait capté ce bruit sur le signal d'origine, tu restaures la plage de fq rabotée avec le LinEQ, puis tu appliques X-Noise au taux correspondant pour qu'il garde le signal audio ainsi amplifié mais se débarrasse du bruit, lui aussi amplifié.


J'avoue que j'ai pas tout compris là... :mdr:

Citation : si il ne reste rien dans une plage de fq, je crois qu'il n'y a rien à faire pour "récupérer" cette plage, à part la remplacer par celle d'un son approchant (une aute snare, un autre kick, etc)


Ben justement j'aimerais bien qu'il y ait quelquechose à faire... il faut récupérer les morceaux manquants mais en prenant en compte ceux qu'on a déjà, on ne part pas de zéro, on ne fait pas que de la synthèse additive.
37
Ah ok, dans ce cas tu as le MaxBass pour les graves, ou n'importe quel exciter pour les aigus ! mais tu génères à partir des harmoniques existantes, rien ne se crée de novo...

PS : X-Noise enregistre le spectre précis d'un bruit dans un signal, pour traquer très précisement ce spectre dans un autre signal comportant le même bruit, en respectant le signal à préserver. Ce plug m'a bluffé, pour de vrai :aime:
38
Bon, pour le moment, et je dis bien pour le moment (pour faire plaisir à kingwins :mdr:), la meilleure soluce serait donc d'utiliser des exciters et autres enhancers, bon je vais essayer quand même...
Vous me conseillez quoi comme modèles (en plugs bien sur)?
39

Citation : Lorsqu'on applique des EQs précis sur un son pour enlever des fréquences parasites, on peut finir par avoir un spectre un peu en "peigne" ou un manque dans une large partie du spectre. Ca finit par dénaturer complètement le son. Ce qui serait bien ça serait la possibilité de combler les trous en regénérant les harmoniques manquants. Serait-ce possible? si oui, par quel moyen?



La je crois que tu t'egare un peu Shariff avec ton histoire d'effet. Si j'ai bien compris au début t'as un son avec des parasites t'applique une equalisation dessus pours upprimer le bruit de font et par la meme occasion ca t'enleve les fréquence avec. C'est bien ca? Je me trompe pas?

Donc toi ce que tu veux en réaliter c'est supprimer les parasite et garder le signal d'origine.

Et donc le plus simple c'est bien d'appliquer un plug qui enleve ces parasites et qui touche pas au signal. Comme je te l'ai déja dit et comme on te l'a repeter.

C'est surement plus simple d'enlever des parasites que de reformer un signal apres l'avoir modifier, non?

Donc moi je dit prend un denoiser ou un truc dans ce genre plutot qu'un exiter ou enhancer qui ne sont vraiment pas adapter a ce que tu veux faire (rendre un son plus brillant alors qu'il est dénaturer au début ca va pas te rendre le son que tu désire, juste le modifier encore un peu plus :clin: ).

C'est tout ce que j'avais a dire. :lol: