L'avenir du 5.1 ?
- 260 réponses
- 46 participants
- 7 864 vues
- 6 followers

Fuyuhiko

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :
- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo
- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite
Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.
Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?
A vous les studios

I'm Back

snafu

Hors sujet : Citation : Par contre je suis contre l'esprit sectaire de certains membres (aux tons provocateurs) dont je ne dirais pas le nom....
Citation : le jour où les boites d'Ibiza seront passées au 5.1 on en reparle
même si tu dis ça pour de rire, c'est pas inintéressant!
Pour la sonorisation :
Comment imaginer le 5.1 autrement que dans un contexte où l'auditeur doit être fixe? En ce qui concerne la sonorisation "de base", on peut pratiquement considérer que tout est presque mono. Il est en effet rare de pouvoir utiliser correctement la stéréo dans un contexte où certaines personnes sont juste devant une enceinte, etc.... ça limite donc pas mal l'utilisation, déjà d'une VRAIE stéréo et ensuite du 5.1. On se limite au cinéma (et encore) et à des concerts pas trop "chahutés".

Fuyuhiko

I'm Back

snafu

kravatorf

Citation : même si tu dis ça pour de rire, c'est pas inintéressant!
merci ... il m'arrive de dire des trucs pas trop con sur le ton de la plaisanterie

une grosse orgie plutot qu'un gang bang ;)
pi d'abord je m'en vais dans mon coin inventer le 42.7 !!! achement mieux que le 5.1

Pov Gabou

D'ailleurs, c'est presente entre autre par le monsieur Warusfel dont qqn a parle avant.
Il y a entre autre 5 panneaux speciaux composes chacun de 16 HP, pour faire la technique dite wavefield synthesis, radicalement differente du concept de quadriphonie.
Il y a pas de gang bang, mais un truc assez interessant utilisant la procede dans un contexte acousmatique, entre autre. Il y a aussi du binaural, avec un casque dont le rendu 3 depend de la position de celui qui le porte.

funkiness

Citation : il y a une demo de certaines techniques en cours de recherches aux portes ouvertes de l'ircam, studio 2, jusqu'au 22, et c'est gratuit.
J'y suis allé. J'en parle là.
Très intéressant.
Par contre Gabou si ma mémoire est bonne c'est 8HP par panneaux (40 au total sur 5 panneaux).

Pov Gabou

Citation :
Par contre Gabou si ma mémoire est bonne c'est 8HP par panneaux (40 au total sur 5 panneaux).
T'as raison, on m'avait dit 16 au depart, puis j'ai confondu.

catonhp

kYZmar

Mais en musique ça devient un peu plus chaud:
- Soit on continue à composer en stéréo et on passe en 5.1 après, ce qui n'a pas de réel intérêt... Dans ce cas-là, comment expliquer à la ménagère qu'il faudra qu"elle s'équipe en 5.1?
- Soit on compose en 5.1, c'est génial, tu peux faire tourner ta guitare autour de toi et avec un petit flanger, ça peut être drôle... Mais comment ils font ceux qui restent en stéréo?
A l'époque du passage au stéréo, le problème n'était pas le même: on pouvait écouter des albums stéréio sur des chaines mono... c'était moins bien que la stéréo, et alors? Elle s'en foutait pas mal la ménagère... Parceque elle s'est mis à la stéréo car ça c'est vachement démocratisé (et en plus, ça a mis du temps)
Au cinbéma et dans les jeux, pas de gros problèmes non plus pour que s'impose le 5.1: l'essentiel du mix (voix, ambiances, objets sonores,...) sont en stéréo et les 3.1 qui restent servent "en plus". Si on reste en stéréo pour voire son film, c'est pas Byzance mais ca pose pas de problème.

Anonyme

Tournicotti

Ambisome 3D de Prosoniq
Free D de Spectral Design (je doute que ça existe encore)
Chuuuutt!

Anonyme

Choc

(je me suis tappé les équation de math de retard ITD dans le cas d'un modéle sphérique, ainsi l'avant et l'arriere donne les meme resultats...d'ou les bornes -90° 90°)
http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : reaktor_af
mot de passe : cdelabombe
(repertoires choc)
Hors sujet : Si j'ai un peu de temps je vais essayer d'implementer également des band reject filter pour simuler les variations fréquentiels des premiers troux spectraux des HRTF et voir si ca suffit pour avoir l'impression avant/arriere...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Anonyme

Tournicotti

Chuuuutt!

funkiness

Jette un coup d'oeil là, le sujet avait été abordé il y a quelques semaines et tu y trouvera peut-être quelques infos intéressantes.

bisnort

Donc moi je crois que ce type d'enregistrement pourrait pour certain type musicaux ouvrir de nouvelles voies. a nous aussi d'avoir le bon matos pour l'écouter, seul bémol je pense pour ce type d'enregistrement. Quoiqu'avec le dvd qui se répand, ça devrait ptêtre simplifier la chose.
Et puis pour ce qui du studio, ça doit être plus cher pour une session en 5.1, donc y aura ptêtre pas de groupes peu reconnus capables de s'offrir un enregistrement avec ça. Quoique là, j'en sais trop rien vu que je suis pas pro du son, mais c'est ce que j'imagine en tout cas. et puis britney spears qui suscure en 5.1, ça doit être assez sensuel aussi (devant derrière à droite à gauche, bref un peu partout quoi !!!!)

Orco

Et puis Pioneer vient de sortir un lecteur qui lit SACD et DVD-A à un prix vraiment accessible. Je vais enfin me mettre au SACD!

kravatorf

et quand on sait que l'élément le plus cher d'une bonne chaine hifi stéréo ce sont les HP ... le passage au 5.1 avec une qualité correcte est loin d'être indolore
sans parler du positionnement des HP et de la taille généralement réduite du "sweet spot"
le rapport coût / praticité / qualité d'un système 5.1 est pas terrible pour écouter de la zic (d'autant que les mixages réellement en 5.1 se comptent sur les doigts de la main)

snafu

Deepy

Attention à bien distinguer les formats compressés des formats traditionnels, prenez garde aussi à ne pas faire d'amalgames systématiques - SACD ne rime pas nécessairement avec 5.1 Assez étonnament sur toutes les écoutes que j'ai pu faire et elles sont nombreuses, l'avantage revient aux DVD-A encodés en DTS!! Je dois aussi rendre justice au vu de nombreux avis négatifs que le Dark Side of The Moon vaut son pesant d'or en SACD. Veillez aussi si vous faites des écoutes comparatives a ce que que tous les maillons de la chaîne soient d'égale qualité - par exemple pour les sorties analogiques 5.1 des lecteurs SACD nous incitent a prendre de la connectique de qualité moindre (car 5 fois plus cher!!) mais au bout du compte l'écoute peut s'en trouver amoindrie. Au niveau du choix proposé, quelques pépites sortent du lot, dont le Love Scenes de Diana Krall en DVD-A DTS ...
A part ça, il faut bien avouer que le 5.1 n'en est qu'a ses premiers babillages, celui-ci n'est véritablement exploité quà l'occasion de recréation d'ambiances qui rejoignent le monde du cinéma (voir par ex. Jarre et les bruits de pas surrounds). La technique c'est bien beau mais l'inventivité doit suivre et là je n'ai jusqu'ici entendu aucune oeuvre bouleversante ...

Orco

Je vous dirai ça dès que j'ai mon lecteur...

bisnort

Parceque je prend le 5.1 et le SACCD pour la même chose. Et d'ailleurs j'ai une chaine HI-fi mais en "pseudo éléments séparés" et je bénéficie du prologic. Donc si j'ai bien pigé, pas besoin forcément d'un lecteur saccd pour lire un cd saccd ou bien est-ce l'inverse, un lecteur dvd et son ampli 5.1 muni de 5 paires d'enceintes ne peux lire avec les différences d'un album en SAC ???

Mà j'y perd mon grec !! comprend plus rien.......
Le mieux c'est que je rebranche mes 3 autres enceintes de merde et que je vois avec un cd SAC. Mais bon, si on pouvais m'éviter grâce au forum de racheter un album en SAC que j'ai en "normal" ou "bientôt has been" et d'aller chercher mes enceintes à tataoui-les-oies, ben je vous en remercierais......

++

Orco

Après pour profiter du 5.1 du SACD, il faut:
1- un lecteur compatible SACD
2- un ampli disposant de 5+1 entrées analogiques, avec bien sûr les enceintes qui vont avec. Le 5.1 du SACD ne passe pas par la prise optique comme pour le dolby digital ou le DTS.
Si tu n'as pas de lecteur compatible SACD, tu n'auras que la piste stéréo 44kHz du SACD hybride.

Deepy

- < Liste des sujets
- Charte