Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 923 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour Pink Floyd ça fait pareil, la plus grosse partie du temps t'as juste une reverbe dans ton dos... enfin bon ça s'est du remasterisé à l'epoque on etait loin du home cinéma... mais les albums pensés 5.1 ont de l'avenir (Mr Walt "facho" Disney, fais revenir Fantasia!!)
12
Constats à l'heure actuelle : les vrais mixages 5.1 sont trop rares pour la musique : il est plus souvent question de mix stéréo passés en 5.1 (algo 5.1 : aucun intérêt en +) ... c'est déplorable. Seuls les films ou jeux en profitent pleinenement heureusement.

C'est vrai aussi que d'attérir sur un Ipod : c'est pas top : qualité audio dégradée (compression audio style mp3).

Citation : L'avenir du 5.1 ?

Pour l'audio, aucun tant que les maisons de disques n'investiront pas dans cette voie. Les studios sont prêts, les consommateurs (audio car films oui) sont dans l'attente semble t-il, les maisons disques sont attentistes.

Caca In -> Caca Out

13

Citation : En tout cas moi ça m'intéresse pas tant que y a pas de casques 5.1



Attention confussion...

Avec un casque tu peux faire que du binaural (2 signaux sonores)...
Par contre tu peux traiter les signaux avant leur arrivé au casque via synthèse binaurale et la c'est 1000 fois meilleur que le 5.1

je m'explique avec le 5.1 tu spatialise dans un plan horizontal discretisé sur 5 enceintes+1 caisson
en binaural tu spatialise a 3 dimensions dont la discretisation spatial peux monter jusqu'a 2000 origines spatiales...
14

Citation : fautes aux maisons de disques en 1er et leur politique frileuse. Ces dernières préfèrent malheureusement sortir des dvds audio (ou Sacd) passé dans un algo 5.1 !!! = Donc, faux 5.1 (le mixage étant simplement en stéréo et non en 5.1). Il existe bien des dvds audio en vrai 5.1, mais ils sont tellement rares ! ... pour l'instant, presque seuls les Dvdaudiophiles en profitent.



Clairement cette plitique est presque "anti-5.1". Imagine le grand public devient audiophile ! La pire catastrophe pour les majors !

Citation : Quand je pense que l'on peut faire du 5.1, avoir sous la main une technologie dont les progrès sont énormes pour finir sur un Ipod ! grrrrr......



Moi ce qui me fait delirer c'est la taille des hd des ipod, ça fait vraiment consommation de masse de la musique (perso j'ai un ipod 15Go et c'est deja enorme alors qu'à priori j'ai plus de sceuds que la moyenne).

Conclusion : Consommes et fermes ta gueule !!!
15

Citation : Moi ce qui me fait delirer c'est la taille des hd des ipod, ça fait vraiment consommation de masse de la musique (perso j'ai un ipod 15Go et c'est deja enorme alors qu'à priori j'ai plus de sceuds que la moyenne).



je possede egalement un IPOD 15Go...
C'est vrai que c'est beaucoup...honnetement je sais pas si j'arriverai au bout du HD...
Mais bon apres ca frise le concour, combien de personne s'amuse a remplir leur HD de mp3 tres divers en revendiquant un eclectisme de cinglé...ca craint !!!
16
Oh, ça se remplit très très vite 15 Go...vive le net, t'es pas obligé de le remplir avec des conneries...
17
CHOC tu peux ré-expliquer ce que tu dis sur la spatialité dans un casque en comparaison a la spatialité obtenue avec une installation 5.1 j'ai rien compris!!!!!!!!!!!!!!!
18
19
Moi, tant qu'ils n'auront pas fait de progrès en greffe d'oreilles, je ne vois pas l'intérêt d'écouter de la musique en 5.1.
20
De toutes façons on peux théoriquement parfaitement restituer un signal spacial en stéréo
Je me rappelle avoir lu le récit d'une expériene saisissante :
sur une sculture d'une tête humaine, on avait inséré un microphone dans chaque oreille, reliés à un casque stéréo dans une autre pièce. Un bruit se balladait autour de la tête équipée et l'auditeur muni du casque avait vraiment la sensation d'être au milieu du bruit mouvant dans les 3 dimensions