Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 922 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
21
Etonnant garçon, ce barna :bravo:

I'm Back

22

Citation : l'auditeur muni du casque avait vraiment la sensation d'être au milieu du bruit mouvant dans les 3 dimensions


Avec de la bonne beuh tu y arrives aussi :mrg:
23
HOHOHO Fuyu :mdr:
24

Citation : Je me rappelle avoir lu le récit d'une expériene saisissante



Ca s'appelle de la synthèse binaurale (j'ai bossé 6 mois dessus dans un labo de recherche)

En fait ca incorpore les indices de localisations sonores qu'exploite le cerveau aux signaux gauche droite...

Car meme si l'homme n'a que 2 oreilles on peut reperer une source sonore sur 3D (contrairement a notre vision)
Pour cela on utilise 2 types d'indices

Les indices binauraux: (difference de temp (ITD) et d'amplitude entre les signaux parvenant a l'oreille gauche et droite
Indice monauraux: FIltrage d'un son par la morphologie de l'auditeur...

D'ailleur meme une personne sourde d'une oreille peut spatialiser un son dans l'espace en utilisante les indices monauraux..


A+
25
Petite question indiscrète , je voudrai savoir quelle materies l utilise les studio pour pouvoir
avoir des son en 5.1 . Une fois j'ai essayé avec acid pro 4 de mixer en 5.1 mais sa ma sortir plein de fichier alors j'ai laissé tomber !
26
Perso, j'aime deja pas le 5.1 au cinema, je trouve ca assez anti naturel.

Puis surtout, le 5.1 n'a pas beaucoup de sens pour moi, car ca depend enormement de la position des enceintes et de la ou tu es par rapport a tes enceintes. Deja la stereo, souvent, c'est mort, chez soi, alors le 5.1.

C'est vraiment un gadget pour moi. Le format pour un on '3d' devrait etre un truc derive de l'ambisonic, et pas d'un quelconque systeme quadriphonique ou derive.

Citation :
Traditional "quad" systems relied on two fundamental fallacies:

1. That four loudspeakers in a square (ie at 90 degrees to each other) can accurately reproduce a real or synthesised soundfield, utilising only levels between speaker pairs for localisation. The larger than optimum speaker angle (60 degrees is recommended for stereo) results in sounds being sucked into the speakers, with poor-to-nonexistent inter-speaker imaging. The use of level only for localisation means that the image degrades rapidly away from a small "sweet spot" in the center of the loudspeaker array.
2. That you can matrix the four channels required for this type of horizontal surround into two for transmission via traditional 2-channel media, and then reconstitute them into four channels at the receiving end for replay. This appears mathematically impossible, and results in various localisation errors in which reproduced sound sources do not appear in the correct positions.

Modern surround-sound systems get around the second problem by using four or more "discrete" transmission channels, but the first problem remains unsolved. Due to the "hole in the middle" between speakers affecting dialogue audibility in movie applications, Dolby Surround, based on the early quad systems, added a centre-front dialogue channel. This configuration continues in current "5.1" surround systems, the ".1" representing a low-frequency effects channel. These systems do not offer a solution to the problems resulting from fallacy 1 above.

27
Ahhhh manquait plus que Gabou :mdr:

I'm Back

28

Citation : C'est vraiment un gadget pour moi. Le format pour un on '3d' devrait etre un truc derive de l'ambisonic



Mouaih,ambisonic ou holophonie (autre systeme)


Pour moi c'est Synthèse binaurale car c'est le truc que je maitrisemieux, et franchement a la place de se soualler a s'acheter des ensintes ambisonic, le binaurale n'utilise qu'un simple casque.... :bravo:
29

Citation :
Ahhhh manquait plus que Gabou



Ben t'aurais ete decu si j'avais rien dit, hein !

Citation :
Pour moi c'est Synthèse binaurale car c'est le truc que je maitrisemieux, et franchement a la place de se soualler a s'acheter des ensintes ambisonic, le binaurale n'utilise qu'un simple casque....



Euh, synthese binaurale, t'as besoin des hrtf, non ?
30
Moi c'est con mais j'aime bien
Personnellement je pense que ça apporte une perception différente de l'écoute, un jeu physique où le moindre de tes déplacements entre en jeu... ce qui ouvre de nouvelles portes quand à la conception musicale. le son peut être modulé (voir totalement différent) selon ta place par rapport aux écoutes... celà embrouille mm la perception de l'espace. Enfin, je suis pas clair parce que c'est une expérience très perso, un ressenti dû au fait que j'aime énormément la perception physique du son et ses effets.
Après c'est vrai que ça ne concerne pas toutes les formes de musiques (je me fous d'écouter le dernier Jon Spencer en 5.1)