Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réduire les "p" après enregistrement ?

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 5 471 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment réduire les "p" après enregistrement ?
Salut !: coucou:

J'ai sonar 6 PE comme sequenceur, et j'ai un enregistrement d'une voix parlée avec reverb.

Les "p" Petent vraiment beaucoup trop. Comment réduire ceci ?
Avec un compresseur ? Comment le régler ? J'y connais que dalle ! Y a t il des outils spécifiques (sachant que j'ai que Sonar 6 comme effet à disposition) ?

Merci d'avance ! :bravo:
2
Tu as plusieurs solutions, ami débutant :
- tenter la compression ciblée, faut du doigté.
- essayer de trouver un plug qui le fait tout seul (pas gagné)
- passer ton enregistrement dans l'eau.

La dernière solution est plus contraignante et risque de ne pas porter ses fruits : ça fera encore le coup des "P" dans l'eau ... :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Pour reduire les plausives dont tu parle, tu peux utiliser un De-esseur, plug in que l'on peut telecharger librement je pense pour les simples, et qui te permet de reduire les pop de la voix lors d'enregistrement
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
4
Linn, LoL Mdr Etc là !

Madame, Ah oui, je pensais que c'était juste pour les "s"! :oops:
Je vais essayer de ce coté là ! :bravo:
5
Bon, y a pas de de-esser dans sonar. Grr...

Donc, le mettre à la flotte, non.
La compression j'ai essayé, mais comme je sais pas du tout quoi regler sur quoi j'en fais rien...

6

Citation : Pour reduire les plausives dont tu parle, tu peux utiliser un De-esseur, plug in que l'on peut telecharger librement je pense pour les simples, et qui te permet de reduire les pop de la voix lors d'enregistrement

Ben ya encore du boulot, hein ?

Pour revenir sérieusement au sujet, les plausives, c'est à l'enregistrement que ça se gère, après il ne reste qu'une solution, lente, pénible et pas absolument efficace, c'est l'automation d'un filtre passe-haut.

Bon courage.

Un déesseur... et pourquoi pas un robot-marie, ou un peigne à giraffe ?

JM
7
T'ain jan, t'as un peigne à giraffes toi ?
J'ai essayé avec un sèche-mamouths mais ça marche pas ... tu me le prêtes ? :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
:(

J'ignore totalement ce qu'est "l'automation d'un filtre passe-haut" ! Et encore plus comment ça se règle...

AU pire je vais les couper manuellement. :noidea:
9
:pong:

Ah bah c'est pas gagné ...

Le filtre anti-pop (comme je te le disais sur MSN vers 20h) est en effet à mettre à la prise de son. Rends-toi service en gagnant du temps : refais ta prise avec ce maudit filtre (cherches anti-pop sur le moteur de recherche, y'e a des corrects à moins de 100 euros). ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10

Citation : T'ain jan, t'as un peigne à giraffes toi ?

Oui, mais à l'image du déesseur (comme dirait un journaliste sportif) ça ne sert à rien. De toutes façons je n'ai pas le bras assez long.

Filtre antipop, évidement obligatoire, et ça coute moins de cent €, plutôt aux alentours de 20€. Et une astuce encore moins chère, disposer un crayon verticalement entre la bouche et le micro, plus proche de la capsule. C'est con, mais souvent très efficace pour les perturabations aux fréquences plus élevées (hors du domaine traité par le filtre antipop).

L'automation d'un filtre : Il faut mettre en oeuvre l'automation du séquenceur (je n'aborde pas le sujet, RTFM), et insérer un filtre passe-haut (ou un coupe-bas si tu préfères) sur la piste, et sur chaque plausive faire monter la fréquence de coupure. La fréquence est détermeinée à l'écoute et peu atteindre, voire dépasser les 300Hz pour corriger ce genre d'accident. Le montée doit être rapide et la descente en fréquence ne le sera pas moins, cela rendra l'effet moins audible.

Bon courage.

JM