Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voici ma technique de mixage de la voix

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 245 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voici ma technique de mixage de la voix
Salut a tous,
Tout d'abord le style : hip hop, rap

Pour le refrain je fais 3 prises de voix, je les cales toutes les 3, ensuite la 1er je la pan a fond a gauche, la 2 eme a fond a droite et la 3 eme au milieu.
Pour le couplet 2 prises différentes calées et au milieu.
J'envoie les pistes vers un groupe (2 groupes 1 pour le refrain et l'autre pour le couplet)
en insert dans le groupe je met en 1 er un compresseur (c1 comp gate de chez waves) avec un réglage léger pour niveler un peu.
Ensuite un compresseur multibande (lin MB de chez waves) attention celui apporte un retard donc je met -60 dans la piste pour compenser (sous cubase sx)
en 3 eme un eq (q10 de chez waves).
mais l'astuce c'est que j'ai récupéré un acapella d'Eminem qui me permet d'avoir une base pour moi faire le réglage de l'eq :bravo:
Je fais ca a l'oreille et a l'aide aussi d'un analyseur de spectre...
Il faut voir aussi qu'il n'y a pas d'instrument qui recouvre de trop la bande passante de la voix.
J'utilise un leger echo sur la voix du refrain + une reverb discrète.
et juste la mème reverb pour le couplet.
Voila en gros ma technique et je suis relativement content du résultat :)

Qu'en pensez-vous ?

@+
Steph.
2
Eheh, ca va ca a l'air pas mal!
T'as d mp3 a l'appui??

Alors moi jsui dans lmeme domaine : rap
Je taf sur Sonar
Pour les voix je met un compresseur de chez waves (Rcomp)
Jutilise aussi un dehesseur d fois quand ya trop daigues (RdHess)
Jutilise comme equaliseur Steinberg Cubase VST TL Audio EQ-1 & aussi celui de chez Waves car celui de steinberg n'est pas vraiment totalement parametrique..
Parfois jutilize "Magneto" de Steinberg pour rehausser un peu le niveau et qu'il y ai + de presence..
& Biensur une legere reverb (Rverb) et parfois un delay(Super tap2)
J'essaie de controler aussi avec le spectre mais bon je m'y connais pas troop...

Sinan au niveau de l'eq t'as d conseils a me donner? sur les frequences a ajuster et tt..

Ben voici un de mes mp3 a l'appui pour que tu voyes le resultat et le taff kil ya derriere..
http://www.multimania.com/promic/x-saily.mp3

PS : Pour le matos j'utilise un mic Tbone sc 450, Preamp Behringer ultragain mic 100 et comme carte ons une e.band
3
Si le résultat plait, c'est ce qui compte!

Citation : je fais 3 prises de voix, je les cales toutes les 3


si le chanteur est carré c'est cool, sinon attention...

Citation : la 1er je la pan a fond a gauche, la 2 eme a fond a droite


en les ressérant un peu c'est pas mal non plus, ça gagne en impact.

Citation : récupéré un acapella d'Eminem qui me permet d'avoir une base pour moi faire le réglage de l'eq


alors la je suis pas convaincu, chaque voix possède un timbre propre et necessite une eq particulière.

voila, et sinon t'as plus qu'a mettre en ligne, qu'on voit un peu ce que ca donne! :clin:
4
C'est vrai que tout dépend du contexte de la musique ,de l'ambiance recherché .

On ne peut pas appliquer une recette pour tous les types de musiques sinon ce serait trop simple et on aurai pas besoin d'ingé son pour les mixes :)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
5

Citation : Pour le refrain je fais 3 prises de voix, je les cales toutes les 3, ensuite la 1er je la pan a fond a gauche, la 2 eme a fond a droite et la 3 eme au milieu.




Exact, je trouverai plus judicieux de faire 2 prises et de les "paner" a 60%g-60%d grand maximum. sinon si tu mets totalement a gauche et droite ca fais trop large je trouve et si les prises ne sont pas tout a fait similaires ca pourrait créer d ptits cafouillages a l'écoute..
:clin:
6
Euh... juste une petite remarque, ya pas de recette miracle et au contraire appliquer toujours le même schéma systematiquement s'apparente à du formatage, exit l'originalité et bonjour les "tubes" radiophoniques asseptisés à souhait...... :??:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
7
Salut ps6!

c toi qui rap?

si ouais on fait une tape actuellement ca t'interesse?

N.I.R.O "Nir Innove Reagit et Observe.."
8
Salut Niro
Là sur le morceau cest pas moi , c un sauce.. mais aussi j'rap
et pr la tape,oauis moi jsuis interessé ya pa 2 soucis
mon mail : ps6@nomade.fr ;-) ou msn si t'as : faz_promic@hotmail.com
9
Merci pour vos réactions :clin:

ps6 -> j'ai de la chance, mon chanteur arrive a refair des prises quasiment identique a chaque fois (il y a des fois il me surprend :8O: )
J'essaierais de paner un peu -
Pour les réglages de l'eq je peux t'envoyer le preset, mais bon il s'adapteras peut etre pas a ton cas, comme tu veux.

pakawan -> mon chanteur a peu pres le meme timbre de voix qu'Eminem c 'est pour ca que j'ai pris cet acapella.
Je ne peux pas pour l'instant mettre en ligne quoi que ce soit car le titre va sortir d'ici 2 mois et mon producteur ne serait pas content :x:
10
Yes Rapido moi jve bien le preset pr essayer coment ca pass :-)
mon mail : ps6@nomade.fr ;-) mer6 mec