Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [homestudio] Hauteur sous plafond

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 11 936 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [homestudio] Hauteur sous plafond
J'expose :
Voilà, j'ai un local dans lequel je pourrai monter mon homestudio, pour le mix essentiellement voir prise de son de voix.

Mon problème:
la superficie est honorable, mais la hauteur sous plafond n'exede pas les deux mètres, avec un sol en béton (i.e. ajout d'une moquette ou pire d'un parquet à prévoir, évidement, plancher technique, j'oublie).

Hors mis la présence visuelle du plafond (de toute facon je m'en fout je suis toujours dans la penombre, vu que c'est souvent pour du mix film, et je ne suis pas bien grand). cette promiscuité ne risque t'elle pas d'affecter négativement l'acoustique de la pièce, vu qu'en plus il est hors de question de fixer quoi que ce soit de plus dessus (sauf peut être une toile ou surface suceptible d'atténué la reverberation).

Thx for your answers.

Cya!
Tom
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep, thx a lot
12
Ah ben de rien hein. Il me semblait bien aussi que j'avais quelque chose dans mes favoris. Cela dit, c'est pas vraiment des deflecteurs la puisque c'est carrement des bass-trap. Mais les bass-trap c'est peut-etre mieux en meme temps (pcq si tu as des grosses interferences a 165Hz, ca le fait moyen moyen).

Pas facile l'acoustique hein... pour moi c'est vraiment le coté obscur de la fo... enfin de la musique :lol:

En hop, en meme temps ce post fait office de up pcq qd meme ce sujet m'interesse : il est rare qu'on ait 200m carres de surface, et une hauteur sous plafond de minimum 3 ou 4 metres... (j'aime pas etre non-multillionaire :((( ). Du coup j'aimerais assez savoir aussi si qqun a deja eu le probleme (histoire de savoir quoi faire le jour ou ca m'arrive).

PS : bavez mes amis :



et surtout


(liens glanés sur AF d'ailleurs, comme le precedent).

Pour info : c'est un type qui a construit son propre studio, avec... ses propres petites mimines. La classe :8) . (le lien : http://www.isham.com/toc.html ).
13
Wow la claque !
:aime: :aime: :aime: :bravo:
petites mimines mais vu le resultat :bravo: ... arf je veux des souuuuuuuuus lol :(((
14
Ouais c'est clur que le mec est doué, ca calme. En meme temps ca fait rever je trouve : a quand mon tour :aime: ?
15
Il doit avoir du budjet le petit père, vu certaines de ses musiques!!! ;o)

Petite correction, je me suis planté dans mon calcul, la fréquence propre à 2 m, ce n'est pas 165 Hz, mais plus 80 Hz.

Cya!
Tom
16

Citation : Petite correction, je me suis planté dans mon calcul, la fréquence propre à 2 m, ce n'est pas 165 Hz, mais plus 80 Hz.




C'est 170hz, mais pas seulement. Toutes les harmoniques sont également concernées ( 340/680/1360/2720...et là encore, je ne parle que des octaves !!)

Donc il y a un très beau specimen de filtre en peigne à prévoir + réfléctions trop rapprochée du signal d'orignine = image stéréo assez soupeuse...

Si tu ne peux pas changer de local, il va VRAIMENT faloir mettre de la mousse accoustique au plafond ( + à gauche et à droite de tes oreilles) et travailer en moniteur de proximité. Quel sont les moniteurs que tu prévoie d'utiliser ?


Salvator
17
Dites, les gens, c'est quoi un filtre en peigne ?
18

Citation : C'est 170hz, mais pas seulement. Toutes les harmoniques sont également concernées ( 340/680/1360/2720...et là encore, je ne parle que des octaves !!)

Vrai, mais je maintiens ma valeur de 80 Hz (environ). La détermination de la fréquence (fondamentale) propre se fait par le caleul suivant : c/2H où c est là celérité dans l'air du son, et H la hauteur plancher plafond. La longueur d'onde de ma fréquence fondamentale est donc de 2H soit 4 mètres. Et toutes mes fréquences (harmoniques) propres qui en découlerons seront de la forme suivante :

n.c
---- = F(n)
2.H

Où n est un nombre entier.

Citation : Donc il y a un très beau specimen de filtre en peigne à prévoir + réfléctions trop rapprochée du signal d'orignine = image stéréo assez soupeuse... 

On va se demerder pour eviter cette image stéréo soupeuse.

Citation : Si tu ne peux pas changer de local, il va VRAIMENT faloir mettre de la mousse accoustique au plafond ( + à gauche et à droite de tes oreilles)

Prevu... mais en fait c'est justement pour le traitement du plafond que je m'inquiete, car j'ai peur qu'il ne me faille en mettre tellement que mon plafond décendra d'une vingtaine centimètre au final (si je veux désolidarisé le faux plafond du vrai, ou bien est-ce que je ne traite que la partie avant, et l'arrière je le laisse à nu, ou avec un traitement plus light par exemple, pour la zone où l'on serait succeptible de rester debout.)

Citation : et travailer en moniteur de proximité. Quel sont les moniteurs que tu prévoie d'utiliser ? 

Prévu ;o)
J'utilise des Alesis M1 Active (Je n'avais de toute manière pas prétention à prendre de grand monitor, et comme ça me rapproche d'un environnement LEDE à moindre coût ;o)
19

Citation : Dites, les gens, c'est quoi un filtre en peigne ?

A mon avis, un filtre qui compenserait les défaut de raisonnance de la pièce, dont on connais les différentes fréquences propres. Cependant, je ne suis pas sur de l'efficassité, ou des paramètres à régler pour obtenir un résultat optimum.

Cya!
Tom
20
My appologies pour l'oubli de la fréquence du premier ordre...

Non, un filtre en peigne, ce n'est pas un EQ :non: .

C'est le résultat de la bande passante après les annulations de fréquences dues aux oppositions de phases.
Cela produit une bande passante ressemblant à un peigne (d'ou l'appellation) et, plus on monte dans les aigus, plus il y a de fréquences qui sont annulées.
Au lieu d'avoir une courbe de réponse flat (au point d'écoute), cela donne un peu cela... :



Citation : j'ai peur qu'il ne me faille en mettre tellement que mon plafond décendra d'une vingtaine centimètre au final (si je veux désolidarisé le faux plafond du vrai, ou bien est-ce que je ne traite que la partie avant, et l'arrière je le laisse à nu, ou avec un traitement plus light par exemple, pour la zone où l'on serait succeptible de rester debout.)



Vu l'espace, il faudra te consacrer uniquement à la position d'écoute principale.

1. Tu peut "briser" le plat du plafond juste au dessus de la position d'écoute (en dent de scie pour gagner de la place) avec un angle de 7° min, cela cumulé avec de la mousse accoustique (épaisseur 8 cm). Cela donnera déjà un bon résultat.

2. Si tu choisi un faux-plafond (conception de type basse trap) + une absoption de surface, cela agira plus loin dans les basses, mais pour tenir les 7° min, cela te fait une sacrée perte d'espace. Ou bien, ton idée de traiter la moitié de la pièce seulement fonctionnera très bien.

Sinon, il reste la solution de descendre le sol... à vos pelles :!:

Salvator