Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [homestudio] Hauteur sous plafond

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 11 866 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [homestudio] Hauteur sous plafond
J'expose :
Voilà, j'ai un local dans lequel je pourrai monter mon homestudio, pour le mix essentiellement voir prise de son de voix.

Mon problème:
la superficie est honorable, mais la hauteur sous plafond n'exede pas les deux mètres, avec un sol en béton (i.e. ajout d'une moquette ou pire d'un parquet à prévoir, évidement, plancher technique, j'oublie).

Hors mis la présence visuelle du plafond (de toute facon je m'en fout je suis toujours dans la penombre, vu que c'est souvent pour du mix film, et je ne suis pas bien grand). cette promiscuité ne risque t'elle pas d'affecter négativement l'acoustique de la pièce, vu qu'en plus il est hors de question de fixer quoi que ce soit de plus dessus (sauf peut être une toile ou surface suceptible d'atténué la reverberation).

Thx for your answers.

Cya!
Tom
Afficher le sujet de la discussion
21
Question supplémentaire...
étant donné les contraintes. Vaut-il mieux un revetement au sol type parquet à l'arrière jusqu'à la console, puis moquette à l'avant, ou moquette sur toute la surface afin de limiter les reverberation hautes frequences?
22
Le probleme c'est que dans une petite piece tu risque comme ca de trop facilement te debarasser des hautes frequences, et pas des autres. D'ou une reverb qui pourrait etre seche et desequilibree. Enfin c'est l'impression que ca me donne.
23

Citation : Non, un filtre en peigne, ce n'est pas un EQ . 
 
C'est le résultat de la bande passante après les annulations de fréquences dues aux oppositions de phases.  
Cela produit une bande passante ressemblant à un peigne (d'ou l'appellation) et, plus on monte dans les aigus, plus il y a de fréquences qui sont annulées. 
Au lieu d'avoir une courbe de réponse flat (au point d'écoute), cela donne un peu cela... : 

Ouaip, c'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que lorsque tu parlais de filtre en peigne, je croyait qu'il existait des traitements genre EQ plus pousser, qui permettaient de compenser cette effet, et qu'il s'appelait filtre en peigne :lol:
En tout cas le principe physique m'est évident. Et ses conséquences aussi :|
24
Hummm... je n'y avais pas pensé... :|
Mais est-ce vraiment si perceptible à votre avis?
25
Euh... en me relisant je me demande si j'ai qd meme pas dit une grosse (ou au moins une demi) connerie : c'est toujours plus facile de virer les aigus, quelle que soit la piece.

Donc bref, oublie ma remarque precedente. En fait ce que je voulais dire c'est qu'evidemment il faut faire gaffe a pas tout molletonner de partout, sinon t'auras un son tout sourd. L'ideal, d'apres ce que j'ai lu ici et la, c'est d'alterner des materieaux reverberant et d'autres non, un peu partout sur les murs (faire un patchwork). M'enfin, toujours d'apres mes lectures, le probleme est naturellemt d'obtenir un bon equilibre.

Je me dis que dans ton cas, une fois reglé le probleme de cette hauteur de plafond, ce sera pas trop complique de rajouter eventuellement un gros tapis parterre par exemple, si tu trouves que ca reverbere un peu trop...
26
La moquette de toute évidence virera les hautes fréquences, mais les basses, passeront tout de même à travers et seront reflechies sur le béton, puis le plafond puis le sol, etc... :o)

Nan en faite dans un environnement LEDE (Live End Dead End) le principe est d'avoir un environnement mat à l'avant (pour minimiser les premiers échos, ce qu'évoque Trinity) et plus brillant à l'arriére afin justement d'éviter d'être dans un environnement trop sourd - ce que supporte mal les êtres humains que nous sommes (sinon, la question ne se poserait plus) - ne gardant plus que les reflexions plus lointaines.
Mais dans mon cas, le plafond étant relativement bas (je crois qu'on l'aura compris :lol: ) Je me demande si ces reflexions plus lointaines, ne sont tout de même pas trop présentes, et qu'une moquette au sol corrigerait ça.

Cependant tu as raison, un gros tapis pourrais faire l'affaire, mais comme je part sur un sol en béton, et que je dois mettre un revetement au sol, si je met un parquet pour ensuite mettre un tapis par dessus, autant éviter des epaisseurs supplémentaires et des dépenses par la même occasion :clin:

Mais bon, je vois les réponses se profiler... il faut tester... vider la piéce, ecouter et se rendre compte, puis essayer avec les meubles à l'interieur, puis essayer en simula la moquette puis puis puis....

Arggg... pourquoi ne me suis-je pas interessé à la philatélie?
27

Citation : Arggg... pourquoi ne me suis-je pas interessé à la philatélie?

Je me le demande bien :8O:
28
Voilà, je me greffe sur ce thread...
Je suis en train de refaire mon studio, mais là... question:
J'ai mis sur les murs 3cm de laine de pierre comprimée, mais que mettre dessus?
Si je recouvre avec de l'aglo, ça va plus tellement couper la réverbe de la pièce, non?
Et je peux bien sûr pas laisser ça à nu...
Alors quoi? Du liège, ou de l'aglo? Ou autre chose...
Merci pour vos conseils!!! :8)
29
A priori la laine de roche c'est plus pour isolé (insonoriser) que pour traiter (l'acoustique), bien que cela le fasse intrinsequement.
Tu peux eventuellement les couvrir d'un tissu, mais attention aux poussières.
30
Juste un petit up...

Pour savoir où en est le studio...quelles solutions ont été trouvées...et comment ça sonne... :bravo:

Parce que moi...je sors les pelles !!!!