Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [homestudio] Hauteur sous plafond

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 11 864 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [homestudio] Hauteur sous plafond
J'expose :
Voilà, j'ai un local dans lequel je pourrai monter mon homestudio, pour le mix essentiellement voir prise de son de voix.

Mon problème:
la superficie est honorable, mais la hauteur sous plafond n'exede pas les deux mètres, avec un sol en béton (i.e. ajout d'une moquette ou pire d'un parquet à prévoir, évidement, plancher technique, j'oublie).

Hors mis la présence visuelle du plafond (de toute facon je m'en fout je suis toujours dans la penombre, vu que c'est souvent pour du mix film, et je ne suis pas bien grand). cette promiscuité ne risque t'elle pas d'affecter négativement l'acoustique de la pièce, vu qu'en plus il est hors de question de fixer quoi que ce soit de plus dessus (sauf peut être une toile ou surface suceptible d'atténué la reverberation).

Thx for your answers.

Cya!
Tom
2
Ben moi aussi, j'ai un plafond bas, et en plus j'en mis des boîtes à oeuf juste au plafond. Par terre, j'ai de la moquette et sur les murs j'ai mis du liège (en 5mm). L'acoustique n'est pas mauvaise, mais je pense qu'elle serait vraiment meilleure si la pièce était plus grande. Le liège sur les murs revient moins cher que de la laine de roche, et le son est moins mat, moins sourd (en comparant 2 pièces de même volume) qu'avec de la laine de roche. Mais je ne pense pas que le plafond soit vraiment un préjudice (à mon niveau) ni pour l'écoute ni pour l'enregistrement.
Après, je sais que dans les studios où je travail, le plafond présente une inclinaison d'environ 10°, côté opposé aux enceintes. Il parait que c'est ce qu'il y a de mieux. Mais à mon avis, avant ce parametre, il y en a d'autres qui priment avant celui du plafond: chemins de cable isolés (séparer module et alim), isolation coté mur, isolation d'une fenêtre et sans doute beausoup d'autres choses je pense!

--Yayo--

-- Yayo --

3
Thx Yayo...

Mais question : la laine de roche ne sert-elle pas plutôt à l'isolation acoustique, tantdis que le liège sert plutôt au traitement phonique?
4
Injection d'hélium gazeux
5
La laine de roche sert plutôt au traitement acoustique. il faut des matériaux denses pour l'isophonique me semble t-il. l'idéal c'est les deux.

Laurent.
6
Sur, de toute manière ce sont les deux qu'il faut.

Mais recentrons le thread sur ma question initiale, la hauteur sous plafond...
7
As tu regarder les kits Auralex.

Budget peut être?

Laurent.
8
Naaannnn... cette histoire de isolation phonique et traitement acoustique est tout a fait secondaire dans ma question. Pour ca, je connais la pluspart des solutions.

Ma question se porte vraiment sur la hauteur sous plafond (à peine 2m). Si c'est vraiment interessant d'y monter quelque chose, si acoustiquement il n'y a pas de risque (2 m c'est la longueur d'une onde acoustique de 165 Hz environ). Si un traitement acoustique, justement, ne ferait pas décendre mon plafond à 1,80 m... etc...

thx

Tom
9
Le probleme effectivement ca risque d'etre les ondes stationnaires. Ce serait pas mal si tu trouvais un moyen pour casser le paralellisme entre ton sol et ton plafond (avec des deflecteurs quoi). Je pensais a ce genre de chose :

Au fond, on voir bien le "faux plafond". D'autre infos sur la page en question.

Bah sinon je pense par pouvoir te dire grand chose de plus : j'ai jamais entendu de la musique sous plafond bas :| . Je realise pas trop quel genre d'acoustique ca procure. Je dirais que ca doit pas fondamentalement changer grand chose (niveau purement acoustique hein) : c'est comme dans une petite piece quoi. Maintenant ce que j'en pense va pas trop t'avancer :non: ... Bon courage.
10
Cool Merci Vandyck j'ai appris plein de truc sur le site que tu donnes :)
Ca va me servir pour plus tard tout ca :bravo: :bravo: