Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement ampli guitare : quel couple de micros ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 099 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement ampli guitare : quel couple de micros ?
Bonjour ! bon même si ce sujet a déjà été évoqué plein de fois dans d'autres posts, je n'ai pas pu y trouver mon compte ...
voilà sachant que je vais devoir autoproduire mon groupe, je n'arrive pas a obtenir un son de guitare suffisement puissant (c'est pour faire du metal).
Un micro ambiance est-il necessaire sachant que je vais doubler voire tripler certaines parties ? combien de micros ? lesquels vous semble les plus appropriés ? ai-je besoin d'un md421 ?

Comme matos, j'ai un dual rectifier, jackson RR3 avec EMG, 1 sm57, 1 e606, 2 ATM33a, carte son Edirol ua-101 ...

J'espère avoir été un minimum clair
:??:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ah oui un Rode NT2-A placé a quelques centimètres de l'ampli, ça le ferait ?



Nân ! C'est pour la reprise d'ambiance, à deux mètres, le stat large membrane !
Quant à ton SM57, tu peux le conserver en proximité, c'est une valeur sûre dans ce rôle.

Citation : Tu veux dire qu'avec cet outil, par exemple on doit avoir la valeur de la rotation de phase d'un micro inverse a l'autre ? enfin ... si j'ai un micro placé pret de l'ampli et l'autre un peu plus loin qu'est ce que cet outil doit m'indiquer ?



Justement pas à l'inverse (180°), mais à 90° maximum. Les inversions de phase détruisent tout ou partie du signal une fois réduit en mono. Un bon test quand tu n'as pas de phase correlator est de balancer tes deux micros à fond à droite et à gauche. En cours d'écoute, tu passes alternativement de stéréo à mono et inversement. Si le son de ta gratte détimbre au passage en mono, c'est que ta rotation de phase est trop importante.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Ah oui :oo: je viens de voir les photos de ton matos Phil443 ... J'ai mal ...

Citation : Ah oui un Rode NT2-A placé a quelques centimètres de l'ampli, ça le ferait ?


Nân ! C'est pour la reprise d'ambiance, à deux mètres, le stat large membrane !
Quant à ton SM57, tu peux le conserver en proximité, c'est une valeur sûre dans ce rôle.



Arf jme suis mal exprimé, en fait jvoulais pas dire a quelques mètres, style 50 mètres plus loin :lol:

Donc ok pour le SM57 en proximité, reste plus qu'a choisir un bon electro statique ... (hum un Neumann TLM 127 à 600€ d'occaz :8O: )
13

Citation : Ah oui je viens de voir les photos de ton matos Phil443 ... J'ai mal ...



Ben faut pas, ça fait plus de 25 ans que je bosse en structures pros, c'est un peu normal.

Citation : reste plus qu'a choisir un bon electro statique ... (hum un Neumann TLM 127 à 600€ d'occaz )



Sûr qu'avec Neumann, les prix décollent un peu vite. Non, franchement, si tu as un peu de sous et que tu veux un très bon rapport qualité/prix, un Rode NT2-A fonctionne déjà remarquablement bien. Avec, tu peux reprendre des voix aussi, il est très polyvalent. Si tout le monde devait avoir des micros à 2000 euros pour pouvoir faire du bon boulot, le home-studio n'existerait pas...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Citation : Citation :
reste plus qu'a choisir un bon electro statique ... (hum un Neumann TLM 127 à 600€ d'occaz )


Sûr qu'avec Neumann, les prix décollent un peu vite.



Le probleme quand tu fais de l'enregistrement, ce que tu es rapidement tenté de transformer ça en gouffre financier.
Si tu achetes le neumann, ensuite tu vas vouloir un preampli assez haut de gamme qui va avec.
Avec le preampli, tu vas te dire que c'est dommage de garder les convertisseurs de ta carte son, tu vas donc vouloir acheter des convertisseurs dédiés.
Une fois que tu auras acquis ce bô matos, tu vas te rendre compte que ta salle de prise de son n'est pas tres bonne, et qu'il faut en refaire l'isolation.

resultat, tu auras deboursé +eurs milliers d'€, sans faire de musique.... ;)
15

Citation : Le probleme quand tu fais de l'enregistrement, ce que tu es rapidement tenté de transformer ça en gouffre financier.
Si tu achetes le neumann, ensuite tu vas vouloir un preampli assez haut de gamme qui va avec.
Avec le preampli, tu vas te dire que c'est dommage de garder les convertisseurs de ta carte son, tu vas donc vouloir acheter des convertisseurs dédiés.
Une fois que tu auras acquis ce bô matos, tu vas te rendre compte que ta salle de prise de son n'est pas tres bonne, et qu'il faut en refaire l'isolation.

resultat, tu auras deboursé +eurs milliers d'€, sans faire de musique....



Bah c'est completement ce que je pense ... déjà que ça m'enchante pas de devoir racheter du matos ... Bon enfin bref un statique large membrane j'en ai pas, donc pas le choix :|

Compte tenu des limites de ma carte son et de l'utilisation que jveux en faire, un Rode Nt2-a c'est ce qui me conviendrait de mieux ? j'ai cru comprendre que ça colorait pas mal le son, est ce un vrai pb ?

Merci encore a vous deux :bravo:
16
On est pas forcé d acheter tu peux louer voir te faire preter
17

Citation : un Rode Nt2-a c'est ce qui me conviendrait de mieux ? j'ai cru comprendre que ça colorait pas mal le son, est ce un vrai pb ?



Le Rode en question est tres polyvalent, et le fait qu'il soit omnidirectionnel et cardioide te procurera des utilisations tres heterogenes : voix, reprise d'instruments, d'amplis,...
Comme la plupart des Rode, les haut mediums sont un peu exagérés, ce qui le rend assez aggressif.
Mais pour un style de zik qui envoye un minimum, c'est pas forcement un désavantage.
Par contre, pour un micro réellement transparent, le budget risque d'etre plombé...
Le seul micro transaprent à budget mesuré que je connaisse est l'AT 4050, mais là ça reste quand meme à 700/800€... ;)


Citation : On est pas forcé d acheter tu peux louer voir te faire preter



C'est à double tranchant : tu risques de te retrouver avec du matos haut de gamme, mais que tu n'auras pas le temps de maitriser pour faire du boulot efficace...
18
Tu rec tes mic direct avec des essais de placement et tu en fais ce que tu veux apres tu as tt le temps
sur un week end ça laisse de quoi faire quelques experimentations
19

Citation : Comme la plupart des Rode, les haut mediums sont un peu exagérés, ce qui le rend assez aggressif.



Non, sur ce modèle (NT2-A) ça va, en tout cas rien qui ne soit rapidement corrigeable à l'équalo si nécessaire.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20
Je confirme , je possède une paire de NT1000 (même capsule mais sans la directivité variable) et ils sont d'une utilisation "facile".