Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement ampli guitare : quel couple de micros ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 097 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement ampli guitare : quel couple de micros ?
Bonjour ! bon même si ce sujet a déjà été évoqué plein de fois dans d'autres posts, je n'ai pas pu y trouver mon compte ...
voilà sachant que je vais devoir autoproduire mon groupe, je n'arrive pas a obtenir un son de guitare suffisement puissant (c'est pour faire du metal).
Un micro ambiance est-il necessaire sachant que je vais doubler voire tripler certaines parties ? combien de micros ? lesquels vous semble les plus appropriés ? ai-je besoin d'un md421 ?

Comme matos, j'ai un dual rectifier, jackson RR3 avec EMG, 1 sm57, 1 e606, 2 ATM33a, carte son Edirol ua-101 ...

J'espère avoir été un minimum clair
:??:
2
Pourquoi veux tu forcément une prise de son stereo ?

Ca va te paraitre un peu facile comme réponse, mais il n'y a ni micros, ni placement ideal....

Ca va surtout dépendre de ton morceau, des arrangements, des harmonies,....

Si dans ton groupe vous etes 2 guitaristes, que chacun a ses propres harmonies, plusieurs overdubs par gratteux, une prise stereo risque d'alourdir ton mix.
Sans compter que ça va prendre beaucoup d'espace dans la panoramique.

A l'inverse, si tu fais un style + depouillé, une gratte en stereo va sonner riche et puissante, sans alourdir inutilement le mix.

N'oublie pas qu'aucune piste ne sonne bien toute seule, il faut plus les voir comme des isolats faisant partie d'un tout.
En clair, ça sert absolument à rien d'avoir le + beau son de gratte du monde, si t'arrives pas à l'intégrer dans le mix.
3
D'accord avec Youtou. Sinon, pour enrichir une prise à l'ampli, tu peux toujours coller ton SM57 sur la membrane du HP, décentré et légèrement incliné, puis un électro-stat large membrane en ambiance à 1.5 - 2 mètres (normalement, ça doit se placer en fonction du respect de la phase...).

Après, tu as en gros tout ce qu'il faut dans la R16, donc tout se fera dans les dosages au mix.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir de voir qu'on est écouté ... surtout que ça réponds pas mal a mes questions ! Effectivement, je pense que mon erreur est de rechercher le son parfait = la piste qui sonne bien toute seule !

Ensuite, en effet il y'a parfois 3 harmonies de guitares donc ... plus overdubs vont me paraitre compliqué ! tu as raison youtou


Citation : Sinon, pour enrichir une prise à l'ampli, tu peux toujours coller ton SM57 sur la membrane du HP, décentré et légèrement incliné, puis un électro-stat large membrane en ambiance à 1.5 - 2 mètres (normalement, ça doit se placer en fonction du respect de la phase...).



Donc que me conseillez vous ? m'en tenir a une simple prise sm57 ? ou chaque piste avec un mélange sm 57 et electro-stat large membrane ? (si oui lequel ?)

pour chaque prise faut varier le placement ? ou l'EQ dans cubase suffit ?

(c'est moi ou un rectifier c'est pénible a repiquer ?)
5

Citation : Donc que me conseillez vous ? m'en tenir a une simple prise sm57 ? ou chaque piste avec un mélange sm 57 et electro-stat large membrane ? (si oui lequel ?)



Le mieux est d'essayer.....Mais garde à l'esprit que la multiplication des pistes va te compliquer la vie au mixage....
Peut etre essaye la prise stereo pour des parties solo-chorus.
Pour ce qui est du large membrane (je te deconseille tes atm33, qui sont des petites membranes), j'utilise souvent un audiotechnica at4050 quand ça envoye, et plus rarement le neumann U87 pour des styles plus epurés.

Mais mon petit doigt me dit que tu ne possedes ni l'un ni l'autre...

Ils ont tous deux des multi directivités, et supportent de tres fortes pressions acoustiques avant de saturer.

Ca vaut ptet aussi le coup de remplacer ton SM57 par un micro à ruban. Pour du metal, tu peux obtenir un son assez velouté et précis.
6

Citation : Donc que me conseillez vous ? m'en tenir a une simple prise sm57 ? ou chaque piste avec un mélange sm 57 et electro-stat large membrane ?



Selon la loi du "qui peut le plus peut le moins", tu peux toujours faire tes prises avec deux micros. Si au mix tu pédales trop et que tu veux en virer, ce sera plus simple de muter une piste que d'en inventer une que tu n'as pas prise...

Citation : (si oui lequel ?)



Qu'as-tu en parc ? Sinon, de quel budget disposes-tu ? Car le choix est vaste et la fourchette de prix aussi !

Citation : pour chaque prise faut varier le placement ? ou l'EQ dans cubase suffit ?



Non, il te faut ajuster les deux micros pour qu'ils soient correctement en phase, après, on ne touche plus.

Citation : c'est moi ou un rectifier c'est pénible a repiquer ?



C'est toi... :clin: Mais avec l'expérience, tu vas t'en sortir et tu trouveras ça facile. :mdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Citation : Pour ce qui est du large membrane (je te deconseille tes atm33, qui sont des petites membranes), j'utilise souvent un audiotechnica at4050 quand ça envoye, et plus rarement le neumann U87 pour des styles plus epurés.

Mais mon petit doigt me dit que tu ne possedes ni l'un ni l'autre...

Ils ont tous deux des multi directivités, et supportent de tres fortes pressions acoustiques avant de saturer.

Ca vaut ptet aussi le coup de remplacer ton SM57 par un micro à ruban. Pour du metal, tu peux obtenir un son assez velouté et précis.



Ton petit doigt est balaise ! :lol:
Un at4050, tiens faut que je me renseigne là dessus ! Pour le neumann U87 ça va me paraitre un peu onéreux comme solution :8O:

Comme micro ruban tu me conseillerai quoi ? je me suis laissé dire que ces micros étaient fragiles pour un tel usage

Citation : Non, il te faut ajuster les deux micros pour qu'ils soient correctement en phase, après, on ne touche plus.



au risque de paraitre un peu bête, comment faire pour qu'il soit correctement en phase ? je veux dire, y'a un moyen efficace autre que l'oreille pour eviter ce genre de pb ?
8
Un micro que j'ai testé avec succés dans ce type de taf est le Rode NT2-A. Pas très cher, et souple d'utilisation.

Citation : au risque de paraitre un peu bête, comment faire pour qu'il soit correctement en phase ? je veux dire, y'a un moyen efficace autre que l'oreille pour eviter ce genre de pb ?



Bah, on ne paraît pas bête quand on se renseigne et que l'on cherche à bien faire... :clin:

A l'oreille, ça se repère très vite avec un peu d'habitude. Sinon, pour aider au début, tu as des outils appelés "phase correlators" qui t'indiquent la valeur de ta rotation de phase grâce à un système de leds. Très pratique.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : Comme micro ruban tu me conseillerai quoi ? je me suis laissé dire que ces micros étaient fragiles pour un tel usage



Honte sur moi, je n'aurais pas dû te conseiller ça. :oops:
Les micros à ruban(s) ont un niveau de sortie extremement faible, et ont vraiment besoin d'un preampli externe pour donner satisfaction.

Les preamplis de ta carte son n'auront pas assez de reserve de gain disponible pour un tel micro.

Par contre, ce sont effectivement des micros fragiles, mais quant à leur manipulation. Aucun risque de les péter avec une source sonore trop forte.
10

Citation : Un micro que j'ai testé avec succés dans ce type de taf est le Rode NT2-A. Pas très cher, et souple d'utilisation.



Ah oui un Rode NT2-A placé a quelques centimètres de l'ampli, ça le ferait ?

En bref, dois-je trouver un autre dynamique (md 421 ?) avec un statique large membrane (Rode NT2-a par exemple) ou alors mon sm57 + statique large membrane ?

Citation : A l'oreille, ça se repère très vite avec un peu d'habitude. Sinon, pour aider au début, tu as des outils appelés "phase correlators" qui t'indiquent la valeur de ta rotation de phase grâce à un système de leds. Très pratique.



Tu veux dire qu'avec cet outil, par exemple on doit avoir la valeur de la rotation de phase d'un micro inverse a l'autre ? enfin ... si j'ai un micro placé pret de l'ampli et l'autre un peu plus loin qu'est ce que cet outil doit m'indiquer ?

Merci pour vos réponses en tout cas :)