Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sauver son signal au mieux ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 586 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sauver son signal au mieux ?
Les acteurs: une motu828, un dat, un ensoniq dp4, une mackie 1604cr, un s950, et un voire deux dbx160a.

Le but: faire arriver un mix (hip hop) sur le DAT sans perdre trop de grain.

Explication: n'ayant qu'un voire deux compresseurs mono, je ne peux en meme temps compresser ma basse, mon kick, ma snare (venus du s950 théoriquement, mais pas toujours), puis mes voix, mes samples (venus du pc nuendo).

Mon probleme: dans quel ordre le moins de perte. Je m'explique: imaginons que le kick soit dans le pc, en wav. SI je le sample au s950 via le dbx160a, est ce que je peux considérer son son "traité" ? pret a passer de la sortie du s950 au dat via la mackie et le dp4 en aux ?

Et si je fais l'inverse, quand j'ai fini mon morceau, je prend mon kick s950 non compressé, et je le passe en piste audio mono dans nuendo via ma motu828. Est ce que je vais perdre plus ?

Résumé: vaut il mieux avoir un projet nuendo avec des pistes issues d'un s950 (beat basse) couchées en audio via dbx160a, o u au contraire juste mes vocals et samples ds nuendo et les beats basse pré-compressés, donc, dans le s950 ? Je pense que la compression joue sur deux sons tres proches (kick, par exemple), mais si je compresse avant sampling s950, je n'aurais plus cet effet quand j'ai deux kicks très proche.

Qui me conseille quoi ? Mon but est d'emmener mon dat au mastering, c'est le seul point final assuré.

ZAh , ps: j'ai un vtb1 aussi (preamp analo studio projects), eventuellement entre les sons s950 que je veux coucher et la carte motu, est ce utile ? risque je de dégrader mon signal ?

Merci 1000 fois à qui arrive à m'aider.
2
Je vois pas ce qui dans ta chaine peut plus dégrader le signal que le s950 :oops2:

3
Dégrainer, alors, si tu préfères...perdre en impact etc...mais bonne vanne qd même...merci : )
4
Toute conversion engendre une perte de qualité. Donc le mieux est peut-être de mixer sur ton logiciel. Par ailleurs, est-il nécessaire de compresser des échantillons qui le sont (sans doute) déjà?

Je reçois régulièrement des mix à masterisés qui sont déjà tellement compressés sur toutes les pistes que lors du mastering, je ne peux plus compresser grand chose. Alors que si au départ on m'avait donné quelque chose de moisn compressé, j'aurais pu traiter l'ensemble dans un super comrpesseurd e mastering qui aurait rendu le son bien meilleur.

Tout le matériel que tu cites n'est pas "mauvais" en soi, mais ce n'est pas non plus du matos haut de gamme et considéré comme "transparent". Je suis d'avais que quand tu es en numérique, le mieux est d'y rester, sauf si tu cherches un grain particulier (je comprends très bien que dans certains choix artistiques, même une dégradation du signal peut apporter une couleur intéressante). Le risque en convertissant et passant le signal par le matos dont tu disposes, tu ne perdes beaucoup en transitoires (donc en attque et en précision).
5
Merci, c'est interessant.

En effet, je cherche un son crado et patate, avec beaucoup d'impact beat basse, genre rap new yorkais, en fait je me suis mal exprimé, fritesgrec a raison, mon problème est que j'ai l'impression de perdre en impact en mettant mes samples de s950 dans le pc, pas trop la fidélité du signal genre beauté, clarté, precision, mais vraiment impact. La transparence, non pas trop, l'apport de grain, oui.

Quant aux questions de dynamique, le pied ou la caisse claire que je prend ont beau être "déjà" compressés, car samplés d'un disque (vynil souvent, quand je prépare mon mix j'entend bien que le beat a besoin d'un peu de cohérence en plus par exemple, comme envisager de prendre la sortie alt de ma table de mix, de l'y router en entier, et de foutre une compression sur l'ensemble.

C'est plus ça qui m'interesse peut-être que la compression d'un seul son, par exemple la dynamique créée par une basse et un kick qui passent dans la meme compression mono.

Si tu connais un peu, mon son de référence serait Jay Dee, crade à la primo,n dynamique à la the roots (morceaux programmés), épais et chaud. D'où le s950 (aucun doute, un kick pris d'un vynil passé au pc ou dans le s950 n'a pas la même gueule du tout je préfère 1000 fois le s950, mais ptet qu'en traversant deux 160a dbx chainés(que j'aurais très bientôt)je peux avoir mieux dans ma motu qu'en branchant la mixette direct dans le pc ?
6
D'accord avec ce que dit Rroland, les multiples passages de l'analogique au numerique et vice versa degradent tres rapidement le signal sonore.

Meme avec du matos haut de gamme, ces passages sont toujours utilisés avec parcimonie.

Citation : mon son de référence serait Jay Dee, crade à la primo,n dynamique à la the roots (morceaux programmés), épais et chaud



Attention, c'est pas parcque le son semble crados que les samples ne sont pas de qualité, et le mixage compressé au taquet.
Y a toujours beaucoup plus de finesse qu'on pourrait y croire. Selectionne bien tes samples. :)

Citation : je cherche un son crado et patate, avec beaucoup d'impact beat basse, genre rap new yorkais,


Y a une technique pour ce type de mixage "SSL style", en faisant passer tout le beat par un auxiliaire dans lequel on insère un compresseur, éventuellemnt un EQ.
Ensuite, tu doses savamment ça ave"c les pistes "dry".
Ca differe des techniques habituelles de mix, où le compresseur est toujours en insert, jamais en aux/bus.

Ca donne un son incroyablement pechu et homogène sur le beat.

Dans tous les cas, simplifie au possible ta chaine sonore, et mixe uniquement en numerique. ;)
7
Merci, oui je vais creuser la voix du comp en aux (j'en ai branché un du dp4 pour test hier justement).

Sinon pour Jay Dee tout ça, oui c'est qualité hein j'men rends bien comtpe, je dis crade on s'comprend, "roots" serait plus approprié (pas des claps de 808 avec des kicks de 909 et un charley archi brillant, pour caricaturer).

N'empeche qu'ils passent tous par des machines "degradantes" pour arriver à un certain corps dans leurs sonorités (mpc60, s950, sp12, blahblah on connait, asr10 etc...)notamment rythmiques et basses. Jay Dee sample très souvent ses propres drums de toute façon, dans un mpc je veux même pas savoir il met quoi entre les deux tellement ça doit être un truc bien dans le genre préamp comp tranche de console.

Quant à micxer tout en numérique, impossible, mon son ne le supporterait pas, je tiens très fort à mon couchage sur DAT et console analo (j'envisage une tl audio m/8 d'ici un an ou deux, c'est dire que je ne vais pas abandonner cette voix.

J'aimerais bien garder le pc juste pour l'edit audio, les prises de voix, et qq trucs annexes.

Pour les synthés, j'me contente d'un akai vx93, mono, il dépote parfaitement, je trouve mon son, je fais ma chaine d'effets comp, et hop je le couche en audio dans le pc par exemple.

Mixer tout en numérique avec mes convertisseurs, ma carte son et mes interfaces d'entrée de gamme, j'y pense même pu à vrai dire (je disais le contraire y'a pas un an). J'veux de la vie !
8

Citation : Quant à micxer tout en numérique, impossible, mon son ne le supporterait pas, je tiens très fort à mon couchage sur DAT et console analo (j'envisage une tl audio m/8 d'ici un an ou deux, c'est dire que je ne vais pas abandonner cette voix.



Ok, effectivement, je peux comprendre ton point de vue. C'est vrai que rien n'est plus pratique que le montage et l'edition sur un ordi, mais le mixage en analogique peut t'apporter une couleur intéressante.

Par contre, dans ce cas, je te conseille de bien faire gaffe à rester intégralemnt en analogique, et à ne repasser en numerique qu'au moment ultime, au mastering.
Dans le meme sens, je te deconseille d'utiliser le DAT (encore que j'ai un gros doute, je suis pas sûr que ce soit du numerique :oops:
9
Bah ecoute pour les vocals et les pistes audio pures j'ai pas trop le choix, quand je rec une guitare ou une basse live, a moins de synchroniser un 24 pistes a bandes, y'aura ca de numérik dans ma chaine, converti en sorti par la motu > dans la console > dans le dat.

Le DAT il est analo ou numérique au choix, quoique moi aussi je me demande si il adesconvertisseurs quand on rentre dedans en analo si ce qui se grave sur la bande est du numérique ou pas.

Reste qu'on est ok, je reste le plus en analo possible jusqu'au mastering. C'est bien cequi me taraudait, tout re enregistrer en audio ds le pc pour mixer ou lmaisser les machines jouer "live" et coucher le resultat quand il me plait.
10
Desolé de t'apprendre ceci, mais:

DAT = Digital Audio Tape

Quant aux consoles TL Audio, laisse tomber c'est une arnaque. J'aime beaucoup les compresseurs de la marque mais leurs consoles sont des boites vides avec des lumières à la place des lampes.

Il y a beaucoup mieux en occaz, ma TAC Matchless par exemple est tout à fait adaptée au style de son que tu cherche et auquel j'hadère totalement ;). Regarde les occaz et laisse tomber la TL.

Garde aussi tes dbx160A, ce ne sont pas des Dynamite mais quand meme de très bons compresseurs.