Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Site pour apprendre à sonoriser qu'en pensez-vous ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 401 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Site pour apprendre à sonoriser qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Face à la masse d'information sur le sujet sur internet un peu trop éparpillé (exception faite ici sur le site). J'ai ouvert un site(sous forme de blog) Qui explique un peu comment sonoriser de facon amateur.
Je ne suis que débutant mais je retranscrit tout ce que j'ai appris sur le tas.
J'ai mis un premier article sur le réglage d'une tranche de console, je devrais rajouter des articles sur les différents types de micros, de console ainsi que la facon de monter une sono...etc.

Je voulais votre avis sur ce premier article

Si il y a des faute par exemple sur le 2.74V dans la tranche. De plus si on mute une entrées l'est elles sur les auxiliaires ?
Merci d'avance pour votre avis.


------------------------------------
Un petit clic sur les pubs et merci !
2
Hum..y'a des choses assez inexactes dans les parties 'impédance' et 'gain'..Tu devrais revoir un peu les définitions...
3
Pareil que vinxz : à vouloir faire vite, tu pars dans des contre-sens et inexactitudes franchement dérangeantes.

n'aborde pas la notion d'impédance si tu n'arrives pas à la définir électriquement.
euh, globalement, n'aborde une notion que quand elle est très claire pour toi.

je continue à lire... beaucoup d'erreurs partout.

tu as gagné le droit de relire des docs pour te comprendre les définitions de tous les termes que tu emploies ! :)
4
Salut,

quelques remarques :

Citation : Le passes bas vas enlever toutes les fréquences graves. Bien souvent c'est jusqu'à 80Hz si ce n'est pas paramétrable.

Le passes Haut, vas fortement diminuer les fréquences aiguës vers 3KHz si ce n'est pas paramétrable.


Je crois que c'est l'inverse. Comme son nom l'indique un passe bas, laisse passer les fréquences basses.
Passe bas = coupe haut
Passe haut = coupe bas
et vice-versa :fou:

Citation : Par exemple pour un morceau de Techno on va naturellement augmenter les basses pour entendre plus de poum-poum.


Heu, c'est un peu rapide comme exemple! Un EQ c'est plus fin que ça comme utilisation !!!


Bon courage pour ton blog, mais fais bien attention aux infos que tu donnes.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

5
Si tu veux faire une page utile qui puisse être un vrai apport, assure-toi que tes infos sont vraiment clean.

Citation : L'impédance quant à elle va se charger d'augmenter le signal d'entrée pour éviter que le son ne sature



rien que ça suffirait à un visiteur pour quitter vite fait ta page :)

Citation : L'impédance, qu'est-ce que c'est ?


c'est une bonne question, mais où est la réponse ?


bref, au boulot !
6
Une seul chose a dire: https://www.ziggysono.com/


:bravo:
7
+1 pour ZiggySono.
Ce site est déjà complet et clair. Pourquoi refaire ce qui existe déjà?
8

Citation : Ce qu'il faut savoir, c'est que l'impédance qui arrive de la source(micro, Minidisc...etc.) doit être 10 fois plus grande que celle d'entrées(LINE ou MIC)



C'est exactement l'inverse...

Franchement, je ne voudrais pas te décourager, mais je n'ai carrément lu que des âneries sur ton blog. Je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout : c'est trop confus, brouillon et truffé de fautes d'orthographe, donc pas agréable à lire en plus.

Comme expliqué plus haut, Ziggysono a déjà monté un site référence en français, sans compter les sites en langue de Shakespeare...

Il te faut savoir que la vulgarisation dans un domaine quel qu'il soit n'est pas une chose facile. Elle nécessite une profonde connaissance du domaine en question (ce qui est loin d'être ton cas), et un minimum de sens pédagogique. A quoi sert de parler au gens de leds jaunes qui correspondent à un modèle de console précis ? Ici, j'ai au bas mot une grosse douzaine de consoles analos et digitales : pratiquement aucune n'a les mêmes couleurs de voyants !

Donc désolé si je te parais sévère, mais en temps que professionnel du son depuis plus de 25 ans et intervenant en université, je n'oserais même pas m'attaquer à un tel challenge sans rassembler mes sources : or rien que ce boulot nécessiterait plusieurs mois de préparation, t'as qu'à voir.

Mais bon, ton initiative part d'un bon sentiment, je n'en doute pas. Malheureusement, la bonne volonté à elle seule ne suffit pas... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : J'ai ouvert un site(sous forme de blog) Qui explique un peu comment sonoriser de facon amateur. Je ne suis que débutant

Le problème est la, pour vulgariser un savoir, il faut du talent et une très bonne connaissance du sujet. Je ne doute pas une seconde de ton talent, mais il te faut passer encore pas mal de temps à apprendre. Tu n'en es qu'au tout début, ou on confond encore les Ohms avec les Volts !

L'autre souci, c'est qu'il risque de se trouver d'autres débutants qui liront ton blog et prendrons ces erreurs pour argent comptant.

Encore du boulot pour Phil, et pendant ce temps là, il ne repeint pas son temple Maya.

JM
10

Hors sujet :

Citation : Encore du boulot pour Phil, et pendant ce temps là, il ne repeint pas son temple Maya.



:8O: 'tain, j'sais pas comment tu as fait, mais tu fais fort sur ce coup-là : le peintre vient d'arriver il y a une demi-heure pour des travaux dans la maison !!! (Bon, c'est pas un temple maya, mais tout de même...) :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com