Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie dans une grande salle avec seulement 3 micros.des idées ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 3 171 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie dans une grande salle avec seulement 3 micros.des idées ?
Salut,
j'ai un chalenge a relever...
comment, avec seulement 3 paires, sonoriser une batterie pop/rock dans une grande salle ?

vous avez des propositions?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux essayer des cables en "Y" (ex. 2 micros sur un Y qui utilise une seule voie du multi) ceci afin de liberer de la place?

Pour la batterie pourquoi pas un seul over head puis un pour le kick et un sur le snare (eventuellement en "8" pour prendre le charley ?)
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
12
Pimpampoum,
Ca me parait être un bon compromis ça ! je vais y reflechir mais je pense que c'est ce que je vais faire. 1 GC 1 CC/HH et 1 OH

par contre je n'ai jamais essayé le coup du "Y" dans ce sens là...
ca t'oblige a avoir le même gain, traitement et alim fantome pour 2 micros.
ça marche concrètement ça?

En tout cas merci
13
Désolé d'insister, mais pourquoi rechercher des configurations bizares alors que tu n'as pas beaucoup de temps et que la captation 2OH+GC est un standard reconnu depuis des lustres qui correspond précisément au son que tu sembles rechercher? Et pour la dynamique ne t'inquiète pas, le jazz est (était?) une musique avec une dynamique importante.
Si tu t'autorises 4 micros tu peux ajouter un truc genre SM57 sur la caisse claire. Mais s'il faut réduire, je préfère virer le micro caisse claire que l'un des OH.

Je pense qu'il vaut mieux réduire le nombre de micro que d'utiliser des câbles en Y.
14
+ 1 avec Nick.
Je sonorise des groupes de jazz,j'utilise généralement 4 micros,mais si je dois supprimer le "moins utile",c'est le micros CCl/HH que j'évacue,car ce sont les mics GC et Overheads qui font l'essentiel du boulot,dans le sens où avec ces 3 mics je reprends déjà l'ensemble de la batterie,le micros Snare venant en complément des 3 autres pour paufiner le son et affiner le rendu général,et accessoirement les toms pour les même raisons.
Pourquoi faire compliqué,quand une situation est complexe,il faut savoir revenir au basique,quitte à faire des compromis.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
Ok merci d'insister !
dans tout les cas c'est vrai que la position des OH fera la difference !
vu la simplicité du set de micro batterie, je pense que j'aurai la possiblilité d'essayer les deux solutions et de choisir sur place.
je vous dirai...
n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou experiences

(je repete que vu la taille de la salle, il n'y a aucune chance d'entendre la batterie en acoustique)
16

Citation : imaginez que dans le set il y ai des morceaux joués subtilement presque doucement , et d'autres joués bien punchy. la difference de dynamique est très dificile a gérer sans prise de proximiter.


C'est là que l'on se rend compte que la bonne technique du batteur est primordiale,avant tout aspect technique du son(en jazz particulièrement,mais pas uniquement).
Ensuite,le batteur fait partie d'un ensemble,cela suppose que lorsque il joue "doucement",les autres musiciens ne bourrinnent comme des sagouins à ce moment là,à part effet recherché.
Bref,la balance orchestrale,c'est d'abord le groupe qui la fait,d'où l'intérêt à priori des répétitions en groupe.
Après,ton rôle,c'est selon les morceaux et le niveau du groupe,de palier aux différents écarts de certains instrumentistes durant leur interprétation à certains moments(en gérant les niveaux en temps réel,en compressant...),ou alors,si un morceau est vraiment joué beaucoup plus faible que d'autres,et si la transition est trop abrupte,remonter ou baisser le master général.Cela suppose,pour ce dernier cas, aussi que tu connaisses la set-list pour parer à cette éventualité le plus vite possible,si tu n'as pas eu le temps de t'en rendre compte durant les balances si tu es speed.

Ca a l'air bateau ce que je dis,mais en partant de là,tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure de ces aspects là,il y en a d'autres qui seront plus primordial dans l'organisation d'un concert dans une grande salle.
Tu es sensé connaître ton groupe un minimum(leur niveau,peuvent-ils assurer un concert de A à Z sur tous les points,je dois faire gaffe à quoi,par rapport à qui,quoi,quel chanson...),et si tu estimes qu'à certains moments ca peut être chaud,fis ce qu'il faut avant le concert(compresseur,limiter...)ou pendant en réagissant au taquet dès qu'il y a un souci.
Sans parler du mix à proprement parlé du show(réglage des niveaux,équas,processeurs de dynamique,effets...)
Enfin,je crois.

Voilou :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
17
Yep
Je connais bien le groupe et nous avons fais deja pas mal de concerts ensemble.
durant le set je fais un suivi de mix pour chaques morceaux et chaques instruments.
Ce concert est très important pour nous et les conditions techniques risquent d'être difficiles.
je cherche a ce que cette reduction de patch (de 22 a 10) ne réduise pas la qualité du show dans un lieu où on ne peux pas ce le permettre.
18

Citation : Je pense qu'il vaut mieux réduire le nombre de micro que d'utiliser des câbles en Y



En effet, mais on ne connais pas le patch complet car si il y a des choristes il peut en mettre 2 sur un voie et cela libère de la place pour autre chose?

Combien de lignes et pour quelles sources? Ca aide a trouver des solution.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
19
OK ! :clin:
Bon courage et bon concert alors.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
20
Salut,
On fait ça généralement pour notre batterie : 2 oktava en OH et un AKG dans la grosse caisse, ça marche très bien et c'est beaucoup plus simple à mixer qu'avec une chiée de micros ! Mais bon, on n'est pas sonorisateurs non plus…