Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie dans une grande salle avec seulement 3 micros.des idées ?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 3 168 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie dans une grande salle avec seulement 3 micros.des idées ?
Salut,
j'ai un chalenge a relever...
comment, avec seulement 3 paires, sonoriser une batterie pop/rock dans une grande salle ?

vous avez des propositions?
merci
2
Bonjour,

Citation : seulement 3 paires

ça fait 6 micros!
Où est le problème?
3
3 paires, trois modules quoi...sur le multipaires qui va du plateau a la régie il y en a que trois de dispo pour la batterie..
c'est ca qu'est chaud.
4
Alors aucune question à se poser, la solution est:
2 OH + 1 GC
Il n'y a aucun problème pour avoir un bon son de batterie avec une telle configuration. Par contre ça ne pardonne pas si les OH sont de mauvaise qualité!
5
Ok merci de ta proposition.
j'avais penser a 1 GC et un dynamic genre M88 bien placé pour le groupe CC/HH/crash et un autre M88 pour le groupe TOM floor/TOM med/ ride...
le tout avec un bon compresseur bien réglé...
a l'ancienne quoi
t'en pense quoi?
6
Tu as déjà les micros?
M88 en overhread? Je n'ai jamais essayé mais j'aurais plutôt pris des statiques.
->GC: M88, très bien.
->OH: 2x Oktava MK012, ou 2x AudioTechnica ATM33a, ou 2X autres statiques de qualité.

Les deux OH seront les mêmes, utilisés en couple ORTF au milieu de la batterie à 1 à 2m au-dessus, ou alors de part et d'autre.
Il faut absolument éviter les statiques pas chers au son trop brillant, ça donne un rendu très criard qui ne pardonne pas avec les cymbales et charleston.

Un compresseur assez sévère sur la GC (et une sacrée égalisation aussi), c'est moins obligatoire sur les OH.
7
J'ai pas de limite pour le matos.
le truc c'est que c'est une très grande salle. et je crains que la solution "Over head" ne soit un peux légère...pour plus d'impact je pensais que des micros dynamiques bien placés en proximité permettraient aux toms et snare d'avoir une dynamique tout en ayant quand même un peu de cymbales.
un peu dans le style des prises de son studio des années 60
8
La technique 2OH statiques + 1GC est une configuration courante en jazz par exemple (mais pas seulement), car biens placés et à distance respectable les micros OH prennent l'ensemble de la batterie et l'équilibre entre les différentes parties est bon. Le micro GC vient donner du punch que ne sont pas capables de prendre les OH.
L'autre solution est que chaque micro ne prenne qu'un seul instrument, et c'est avec ce type de configuration qu'on se retrouve facilement à 8 micros pour une seule batterie.

Par contre il est hasardeux de tester un intermédiaire, en mettant les micros à la fois proches et en nombre limité. Tu risque d'avoir des instruments trop forts par rapport à d'autres.

Citation : dans le style des prises de son studio des années 60


Ben ça correspond assez bien à la config "jazz". Une batterie assez homogène, qui est captée comme un tout, avec une bonne dynamique, un son clair, naturel, "qui respire". La méthode avec de nombreux micros proches donne un son plus "analytique", dans le sens où, lors de l'écoute, on peut s'amuser à isoler mentalement chaque instrument. On gagne aussi en impact, les attaques étant mieux captées. Par contre on perd cette sensation d'un "tout", et souvent le son de chaque micro est hautement trituré et compressé et on perd aussi le coté naturel.
9
C'est peut-être une connerie, mais... pourquoi pas une petite mixette qui rentrerait dans le multipaire pour faire un prémix de la batterie ?

... uniquement si tu t'en sors pas avec 3 micros. Ceci dit effectivement overhead + grosse caisse ça devrait le faire...
10
Oui merci Tonka.
J'avais pensé a ca aussi. malheureusement la config de la salle plus le peu de temps dispo pour les balances ne me permettent pas de premixer la batterie.
(Je dois faire passer un patch de 22 a un patch de 10...je premix deja les claviers en mono !!)
Les over heads semblent être la solution, mais quand même j'ai un doute...
exemple :
imaginez que dans le set il y ai des morceaux joués subtilement presque doucement , et d'autres joués bien punchy. la difference de dynamique est très dificile a gérer sans prise de proximiter.