Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banque de Tracks Internationale.

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 1 666 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Banque de Tracks Internationale.
Il m'est venu une idée il y a quelques temps, et je me demandais si elle était viable, c'est pourquoi j'aimerais récolter quelques avis.

Etant donné que sur ce forum, il y a des gens d'un peu partout, répartis sur plusieurs continents et vivant dans des milieux musicaux fondamentalement diversifiés, chacun de nous possède des possibilités d'accès à des trésors que d'autres n'ont pas.

Exemple : ici, j'ai à ma disposition des percussionistes Garifunas exceptionnels, des joueurs de Marimba traditionnelle, des Reggae-men d'origine certifiée etc, etc... Mais je n'ai pas de grand orchestre symphonique, de groupes de jazz, de hard-rockeurs...

L'idée serait de créer une banque de données qui répertorie les différentes solutions que pourraient apporter les studios et home-studios AFiens (ou plus...), afin de permettre à chacun de trouver l'instrument/musicien dont il a besoin pour sa compo/enregistrement.

Exemple, "Machin" compose sa zique et verrait bien un gros riff de gratte électrique à tel moment. Problème : il n'a ni gratte, ni gratteux, et lui même est manchot sur cet instrument.

Deux soluces : soit il programme comme il peut son riff sur son sequencer favori, et il sait d'avance que ce ne sera pas terrible, en tout cas jamais comme un "vrai". Soit il va à la banque de données, consulte les possibilités offertes par les autres studios, fait son choix et contacte le prestataire qu'il veut.

De là, il envoie la partoche et/ou un simple MP3 de ce qu'il a déjà composé pour servir de guide, le zico enregistre le truc au mieux dans le studio concerné, et Machin reçoit un WAV ou un FLAC du riff si convoité.

Il va sans dire que ce service serait payant (on peut conventionner pour éviter les abus), car musiciens et ingés-son doivent manger.

Je sais que c'est possible, car pas mal de studios aux US pratiquent de la sorte, et moi-même l'an dernier, j'ai "assemblé" un enregistrement à partir de musiciens qui étaient en différentes tournées au Japon, au Brésil ou aux States...

Ca vous évoque quoi, ce genre d'initiative ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Si vous voulez vraiment faire un truc sérieux faut faire une étude de marché même pour du SEL, je suis pas sur que ça soit fesable sur ce site avec les phénomènes qu'il y a...
42
Salut à tous !
Je passais rapidos par là et voilà que je tombe sur cette idée de phil, j'en dis vite fait quelques mots car je dois repartir dans quelques minutes.
Je trouve, phil, ton idée excellente, je suis réa et effectivement, j'ai, dans le cadre de realisations d'albums, souvent besoin de musiciens additionnels. Je suis dans une ville moyenne de province et l'on n'a pas toujours ce qu'il faut sous le micro ( par ex un guitariste mexicain avec une enorme guitare ou encore un bassiste bien au fond du temps ..etc,etc )Ca marche aussi dans l'autre sens, j'ai régulièrement ( hélas pas toujours :non: ) affaire à de bons musiciens avec parfois un particularisme qui pourraient être recherché ou tout simplement un "son très perso", en plus ces gens-là ont besoin de bosser ( plus que jamais par les temps qui courrent).
Je pense que ça pourrait fonctionner avec ton idée de départ ( un deal financier entre les intervenants ) le système sel mérite aussi d'être étudié.
Ce qui m'interroge le plus, c'est la faisabilité artistique : En effet, en studio lorsque l'on bosse avec des musiciens, le réa ou l'artiste ont toujours une idée plus ou moins précise de ce qu'ils veulent obtenir, en tout cas, ils sont là pour guider ou "driver" les instrumentistes . Je ne vois pas très bien comment cet échange peut se faire à distance il y aurait certainement une methodologie à trouver... Il arrivera aussi certainement que le "donneur d'ordre" ne soit pas satisfait du travail fourni, au niveau de l'interprétation ou de la façon d'aborder la prise de son..etc,etc
Bref, il y aurait pas mal de choses à mûrement réfléchir mais je pense que l'idée mérite d'être très largement creusée... :bravo:
Bon, il faut que je file mais je reviendrai, bonne soirée à tous !
43

Citation : est-ce qu'il t'arrive d'avoir besoin de ce genre de services, et si oui, de quelle qualité, et quel prix serais-tu prêt à mettre pour obtenir ce que tu veux ?



non pas encore j'ai telement de CD à sampler je pense pas en avoir besoin.

mais bon en parlant de percu, par exemple sur un de mes track j'ai besoin de Perc.

j'ai des perc déja de bonne qualité,
(Wizoo latigo et darbuka) + bigfishaudio Hadeeth

alors oui ca sonne super bien mais ca me bouffe une grosse partie de mes basses frequance.
(faut mixer)

alors apres avoir passer 1 heure ou deux à mixer je me demande si j'ai bien fait de mettre ces perc là et pas d'autre.

donc je reste tjrs avec un pti doute.

maintenant passer par ce type de service
et obtenir une prise de sons que je recevevrais par email,
il faudra que je les mixe aussi à mes track.

j'aurais je pense le même resonnement :
je me demanderais si d'autre perc n'aurais pas pu être plus interessante.

en clair je tourne souvent en rond pour le choix des sonorités.

utilisé ce service ?
je pense que je preferais t'envoyer mon track
et te demander si eventuelement y'aurais quelques chose à modifier
et je te ferais confiance dans le sens que si mes samples ne sonnes pas pro y'aurais besoins de les refaire.

ca serais plus dans ce sens la je pense.

tu me dira par exemple :
tu vois ton riff de bass, je le verrais plus acoustique que electronic.
ou alors un melange des deux bien mixé

eventuelement faire confiance à ton bassiste et refaire la partition complete.
44
Aikah : c'est un peu ce que l'on commence à faire, une étude de marché. Quant aux phénomènes d'AF, il y en a aussi ailleurs ! :ptdr:

Lieutenant : merci pour cette intervention. La direction d'artistes n'est pas forcément un problème. Elle concerne de plus les prods qui ont un peu de moyens.

J'ai bossé sur des projets "à distance" avec un DA à 6-7,000 bornes du studio.

On lui envoyait des MP3 de la prise, et lui répondait par ses remarques. Si le musico n'est pas manchot et l'ingé-son non-plus, ça peut être réglé en quelques heures.

D'ailleurs sur ce coup, tout s'est fort bien passé.

Mais merci pour ta remarque, ce point est à garder sous le coude afin de ne pas se faire piéger.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45
Phil c'est sur il faut que ce soit sécuriser et pour ce service il faut aussi payer a l'hébergeur. Par contre sur les sites sécurisés pour le paiement par exemple, j'en ai jamais fait donc je peux pas dire que je maitrise le ssl mais parait que c'est pas bien compliqué a mettre en oeuvre et j'ai quelques amis sur le net qui pourront me filer un coup de main dans le pire des cas. Sinon je vais commencer a réfléchir a comment réaliser ce site. Le seul problème c'est que samedi je par pour une semaine de vacance sans ordinateur ni internet donc j'espere que je raterais pas trop de choses.
46
Non, c'est bon, tu es retenu pour ce côté-là des choses, je ne prendrai pas quelqu'un d'autre à ce poste. D'ailleurs merci pour ton offre. :boire:

D'autre part, il n'y a pas le feu au lac : autant attendre qu'il y ait plus d'avis pour juger de la viabilité du projet. De même, certaines idées peuvent venir se rajouter. Donc je serais d'avis pour attendre quelques semaines avant que de monter quoi que ce soit.

De mon côté, je vais faire une ch'tite étude de marché auprès de pros et amateurs de tous poils que je connais. Tout cela va prendre du temps...

Peut-être également sera-t-il nécessaire de constituer une équipe plus conséquente en fonction des tâches à accomplir. A ce moment là, il nous faudra coordonner nos transmissions en privé. (En plus, j'ai 7 heures de décalage, faudra en tenir compte).

Donc, pars serein en vacances, que je te souhaite les meilleures possibles. :coucou:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

47
Moi je pense que dans ce genre de plateforme il ne faut pas faire payer les gens à tout prix.

il faut garder en tete que le zikos il est dans son pti nuage
(il veux faire des concert, sortir un album...)

si tu le fait payer et que le travail ne lui conviens pas,
il se sentira trahis et arnaqué.

un client mécontent ira le dire à 15 personnes en exagerant la chose
et un client satisfait n'ira pas forcement le crier sur les toit.

alors comment y gagner au changes ?
généralement les zikos sont assez respectueux du travail qui gravite autour de la music.

si vraiment il est satisfait de ton boulot,
il paiera sans ranchonner jusqu'à la limite de son budget.
48
T'inquiéte : j'ai fermé une boîte en France avec plus de 3 ans de commandes et un budget "pub" de 0.00€ par an... :clin:

Je pense qu'il y aura aussi des services (de qualité) gratuits ou en système d'échange comme dit plus haut, en fait.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

49
Parlons besoins et prix :

1. les Pros :ils ont un budget, connaissent les prix du marché , et donc payent ce dont ils ont besoin en tenant compte de l'un et de l'autre.

2.les amateurs : tous ne rêvent pas se devenir des stars. Beaucoup ont un travail, et ont fait de la musique un loisir. Eux n'ont pas forcement le budget. Et pour eux, ecouter leur morceau en se disant : "ouais il est super, mais la piste de basse m'a coupé xx euros" est moins gratifiant que de se dire :"c'est cool , si ce bassiste guyannais n'avais pas été là, mon morceau aurait été moins bien, mais la guitare que j'ai mise sur sa compo était pas mal non plus !"

Alors, la conclusion ? Je crois que le mode payant est un service de Pro à Pro. Le mode échange est un service entre amateurs. Le mix des deux pourrait permettre aux Pros de payer indirectement le cout des services aux amateurs. Dans ce cas, personne ne fait fortune mais tout le monde est content.

Voilà ce que je crois...
50
Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Chaque utilisateur enregistré sur la plateforme sera repris dans une catégorie pro ou amateur et cela permetterait de faire la différence et donc faire un service payant pour les pro et sous forme de donation pour les amateurs.