Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banque de Tracks Internationale.

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 1 664 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Banque de Tracks Internationale.
Il m'est venu une idée il y a quelques temps, et je me demandais si elle était viable, c'est pourquoi j'aimerais récolter quelques avis.

Etant donné que sur ce forum, il y a des gens d'un peu partout, répartis sur plusieurs continents et vivant dans des milieux musicaux fondamentalement diversifiés, chacun de nous possède des possibilités d'accès à des trésors que d'autres n'ont pas.

Exemple : ici, j'ai à ma disposition des percussionistes Garifunas exceptionnels, des joueurs de Marimba traditionnelle, des Reggae-men d'origine certifiée etc, etc... Mais je n'ai pas de grand orchestre symphonique, de groupes de jazz, de hard-rockeurs...

L'idée serait de créer une banque de données qui répertorie les différentes solutions que pourraient apporter les studios et home-studios AFiens (ou plus...), afin de permettre à chacun de trouver l'instrument/musicien dont il a besoin pour sa compo/enregistrement.

Exemple, "Machin" compose sa zique et verrait bien un gros riff de gratte électrique à tel moment. Problème : il n'a ni gratte, ni gratteux, et lui même est manchot sur cet instrument.

Deux soluces : soit il programme comme il peut son riff sur son sequencer favori, et il sait d'avance que ce ne sera pas terrible, en tout cas jamais comme un "vrai". Soit il va à la banque de données, consulte les possibilités offertes par les autres studios, fait son choix et contacte le prestataire qu'il veut.

De là, il envoie la partoche et/ou un simple MP3 de ce qu'il a déjà composé pour servir de guide, le zico enregistre le truc au mieux dans le studio concerné, et Machin reçoit un WAV ou un FLAC du riff si convoité.

Il va sans dire que ce service serait payant (on peut conventionner pour éviter les abus), car musiciens et ingés-son doivent manger.

Je sais que c'est possible, car pas mal de studios aux US pratiquent de la sorte, et moi-même l'an dernier, j'ai "assemblé" un enregistrement à partir de musiciens qui étaient en différentes tournées au Japon, au Brésil ou aux States...

Ca vous évoque quoi, ce genre d'initiative ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben si on est deux, ça double les effectifs ! :ptdr:

Citation : Je dépose un beau drapeau.



Tant que c'est pas une gerbe... :pong:

Sans dec', si on est une petite équipe pour monter le truc, je pense que c'est jouable. Encore faudrait-il recueillir assez d'avis pour pouvoir tirer des conclusions autres qu'hâtives, ce qui nous éviterait d'aller droit dans le mur.

Et nous ferait gaspiller un temps que je suppose que peu d'entre nous peuvent se permettre de perdre.

Tiens, pendant que je te tiens Will, penses-tu qu'AF pourrait centraliser le service question serveur (et déontologie), ou va-t-il nous falloir monter un site à part pour l'hébergement ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Vous vous rendez compte du nombre de studio et de musiciens qu'il faut référencer pour ca ?

ca va etre un sacré bordel pour selectionner
''la bonne ligne à ajouter au panier''.

mais bon si votre systeme fonctionne je passe commande pour un titre qui sonne comme le dernier ''the pretender''

et je paie d'avance

faite moi un devis please.
23
89,999.00USD, no problem, on attend tes partoches... :ptdr:

Non, sérieusement, ça ne se présentera pas comme ça, ce sera plutôt une demande par catégories, pas un catalogue en ligne. Avec tous les changements susceptibles d'arriver en cours d'année, ce serait trop dur à entretenir.

En gros, tu fais ta demande dans plusieurs rubriques de sélection, et les différentes possibilités s'affichent en retour, un truc du genre.

Sinon, on risque de vite avoir 100,000 pianistes classiques voulant se faire de l'argent de poche à la sortie du conservatoire, si tu vois ce que je veux dire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Plusieurs problèmes : la gestion des copyrights et droit d'auteurs, et la question de savoir si un enregistrement pouvait être réutilisable ou non par plusieurs personnes...

il faut des contrats "tri-partîtes"(client,exécutant,site), le truc chiant à gerer,certains musicos demanderons des droits sur la compos finale.
De plus, comment ça se passe? un client lance une appelle d'offre sur l'éxecution d'une partition? mais qui paie les instrumentistes non sélectionnés? comment tu fais quand t'es le client, tu veux une partie de piano ou cornemuse et tu connais pas le solfège? travailler avec des zicos même pro en studio se fait rarement en une prise, le temps que les zicos se mettent d'accords... comment tu reproduis cette négociation en ligne?
25
Ah non, là il n'y a aucune diffusion : chaque client achète ses pistes, tout se passe comme s'il avait enregistré un musico dans son propre studio. Les fichiers sont envoyés directement au client et n'apparaissent pas sur le net.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

26
Quel serait le contenu de la charte de qualité?

J'ai des musiciens avec qui j'ai de bons contacts qui seraient éventuellement partants pour ce type de proposition.

Un guitariste de heavy-metal
Un guitariste de blues
Un batteur
Une choriste
Un compositeur de musique électronique
27
Pour ma part, l'idée n'était pas tout à fait celle de Phil.
Phil semble penser à une sorte de super système de PA permettant de mettre en relation commerciale (service contre paiement) des gens qui offrent et des gens qui demandent (et vice versa). Une sorte de place boursière, quoi.

Mon idée à moi est un peu différente. Elle est basée sur le concept des SELs à savoir des échanges non marchands. C'est plutôt des échanges de services.

La base : A a besoin d'un putain de schredder pour le morceau qu'il est en train de produire.
B est un putain de schredder. Il peut enregistrer la partie de gratte pour A. Justement, il a besoin de quelqu'un pour lui mixer le morceau qu'il vient lui-même de composer. Ce que A lui fait en échange de sa prise de gratte.

Sauf que dans la réalité :
- A (qui a un studio et les compétences quivontbien) a besoin d'un guitariste
- B est guitariste. Il voudrait bien un solo de sax.
- C est saxo. Il cherche une instru électro.
- D produit de bonnes instrus électro. Mais il n'est pas équipé pour enregistrer les voix pour son album.

A, B, C et D vont donc tous faire les prestations pour lesquels ils sont compétents et/ou ont le matos. Pour ces prestations ils gagnent des unités de valeurs (dénommées différemment selon les SELs) qu'ils vont pouvoir utiliser pour "acheter" les prestations ou services dont ils ont besoin.

Faites une recherche sur les SEL (ou système d'échange local) et vous trouverez une abondante littérature sur le sujet.

Citation : Tiens, pendant que je te tiens Will, penses-tu qu'AF pourrait centraliser le service question serveur (et déontologie), ou va-t-il nous falloir monter un site à part pour l'hébergement ?


Lorsque j'en ai parlé à Los Teignos il y a un bon bout de temps, il n'était pas forcément contre le principe (mais ce n'est pas le seul décisionnaire et beaucoup de choses ont bougé depuis). Il m'avait demandé de lui fournir un dossier le plus complet possible sur le projet. Dossier que je n'ai jamais eu le temps de terminer. On ne peut pas être partout. :(((

A noter que le concept que j'ai exposé, il semble qu'il y ait d'autres gens qui aient commencé à developper quelque chose comme ça. Apparemment sans beaucoup de succès actuellement. C'est clair qu'un tel truc appuyé sur la communauté d'AF prendrait une toute autre dimension.
28
J'aime bien vos idées , même si j'ai une préférence pour ce que dit billyboy , en ce qui concerne la mise en oeuvre.
ca peut être utile a beaucoup de gens de la communauté d'AF.

Hors sujet : ====> :ptdr: :aime2: :bave: :boire:

...
29
Salut!

J'avoue que l'idée générale me plait bien...

Le dévelopement de Billyboy correspond plus à ma façon d'envisager la musique, l'art, la vie...

ça c'est un flag ou je ne m'y connais pas!

:boire:
30
Phil c'est un peu un rêve de créer un mega site d'échange entre musiciens et de travail musicale sur le net. Je suis prês a monter un tel site en php/mysql en gros faire une base de donnée pour que tout le monde puisse se retrouver. Car sur les forums af ca me semble difficile a gérer sèrieuseument. Le problème payer un hébergeur c'est pas chère mais il en faudrait un. L'idéal serait d'héberger tout l'échange dont les tracks mais la il faudrait faire payer obligatoirement le service parceque rien qu'un enregistrement de batterie 8 pistes en 24/44 ca prends beaucoups de place. Encore faut-il qu'il y ai des personnes qui s'occupent de gérer les autres secteurs, juridique, financier (si payant), éventuellement un bon graphiste pour le site (car je n'en suis pas un même si je peux faire quelque chose de dépannage en attendant) et que sais je encore...