Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banque de Tracks Internationale.

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 1 662 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Banque de Tracks Internationale.
Il m'est venu une idée il y a quelques temps, et je me demandais si elle était viable, c'est pourquoi j'aimerais récolter quelques avis.

Etant donné que sur ce forum, il y a des gens d'un peu partout, répartis sur plusieurs continents et vivant dans des milieux musicaux fondamentalement diversifiés, chacun de nous possède des possibilités d'accès à des trésors que d'autres n'ont pas.

Exemple : ici, j'ai à ma disposition des percussionistes Garifunas exceptionnels, des joueurs de Marimba traditionnelle, des Reggae-men d'origine certifiée etc, etc... Mais je n'ai pas de grand orchestre symphonique, de groupes de jazz, de hard-rockeurs...

L'idée serait de créer une banque de données qui répertorie les différentes solutions que pourraient apporter les studios et home-studios AFiens (ou plus...), afin de permettre à chacun de trouver l'instrument/musicien dont il a besoin pour sa compo/enregistrement.

Exemple, "Machin" compose sa zique et verrait bien un gros riff de gratte électrique à tel moment. Problème : il n'a ni gratte, ni gratteux, et lui même est manchot sur cet instrument.

Deux soluces : soit il programme comme il peut son riff sur son sequencer favori, et il sait d'avance que ce ne sera pas terrible, en tout cas jamais comme un "vrai". Soit il va à la banque de données, consulte les possibilités offertes par les autres studios, fait son choix et contacte le prestataire qu'il veut.

De là, il envoie la partoche et/ou un simple MP3 de ce qu'il a déjà composé pour servir de guide, le zico enregistre le truc au mieux dans le studio concerné, et Machin reçoit un WAV ou un FLAC du riff si convoité.

Il va sans dire que ce service serait payant (on peut conventionner pour éviter les abus), car musiciens et ingés-son doivent manger.

Je sais que c'est possible, car pas mal de studios aux US pratiquent de la sorte, et moi-même l'an dernier, j'ai "assemblé" un enregistrement à partir de musiciens qui étaient en différentes tournées au Japon, au Brésil ou aux States...

Ca vous évoque quoi, ce genre d'initiative ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

2

Citation : Ca vous évoque quoi, ce genre d'initiative ?



Que du bien, mais des contingences bassement administratives pourraient y mettre un frein.

Je m'explique : je pourrais mettre en ligne des prises de basse/gratte réalisées par des "pros" en condition studio ; le souci sera que, d'une maniere générale, ces prises ont été realisées par des artistes inscrits à la spedidam.
Donc impossibilité d'utiliser ces bandes sans racker (en ce sens que c'est la spedidam qui recupere l'argent, pas moi).

:|

Sans parler des soucis de droits de compositeur, ou pire, d'artistes sous contrat....
Je vais quand meme y réflechir.
3
Salut Youtou.

Attention, il ne s'agit pas de mettre en ligne le travail effectué, il s'agirait en fait d'un échange de services entre studios / home-studios. Je pense que les droits des artistes-interprètes ne seraient donc pas si durs à gérer dans ce contexte. Si ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4

Citation : Je pense que les droits des artistes-interprètes ne seraient donc pas si durs à gérer dans ce contexte.



Je vois ce que tu veux dire, mais reste que le droit francais est strict sur ce point ; interdit d'utiliser tout ou partie d'en enregistrement dont les interpretes (et plus encore pour les compositeurs) sont déclarés.

Maintenant, il est peu probable, que par ex, un artiste enregistré dans le fin fond des alpes italiennes vienne raler parqu'on lui a pris 1/2 mesure d'un accord, pour une production locale vénézuélienne....

Mais la précision se devait d'etre faite.....

Reste que l'idée est bien venue.

Ca me fait un peu penser à une assoc' à laquelle ma copine adhere, le Grenier à Sel : chacun troque ses competences. Pour l'anecdote, elle a récemment echangé des cours de piano contre un excellent jambon ....(véridique ! :lol: )
5
Ca existe déja

c'est le concept des ptites annonces
batteur cherche groupe,

groupe cherche percu.

...
6
Ha nan pas lui !!! :surpris: :P:

Ca n'a rien à voir avec tes petites annonces, Kapam.....

On ne parle pas ici de créer des groupes, mais de profiter, en un clic de souris, de samples de haute qualité et à bas prix.

Regarde le prix des bonnes banques de samples, on est assez proche de 1000€ le Go, à vue de nez.
7
Je pense avoir compris

par exemple le guitariste qui viens de poster une annonce à l'instant
il va s'enregistrer dans la base de donnée pour dire qu'il peux proposer un riff de guitare

en clair c'est une base de données qui va regrouper tous les gratteux succeptible de faire un riff de qualité.

y'en aura combien environ ?
8
Pas tout à fait Kapam, peut-être me suis-je mal exprimé :

Chaque studio annoncerait qu'il a à disposition un guitariste métal, un batteur jazz, un clarinettiste classique, un percussioniste africain et que sais-je encore...

Un compositeur cherche justement un percussioniste africain : il contacte le studio, envoie sa musique à interpréter, et moyennant une rétribution raisonnable (et une déclaration Spedidam comme l'a fait remarquer Youtou), le musicien interprète la piste qu'on lui a confiée au studio local, qui expédie cette dernière au compositeur qui pourra ainsi l'intégrer à son mix...

Ceci t'éclaire t-il ?

Au résultat, ça a permis d'éviter au compositeur de faire de la qualité moyenne avec un séquenceur, ou de se déplacer pour trouver le zico approprié, le musico a fait un cacheton pas loin de chez lui, et le studio a fait une prise de son.

Et tout le monde il est content... :mdr: :fou:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Pkoi pas oui c'est un bonne idée,

mais je pense que ca reste dans un registre pro (studio d'enregistrement)

apres il faut voir la qualité du studio d'enregistrement :
(equipement utilisée...)

et surtout si le zikos peux se passer d'un intermediaire
c'est plutot bien.

déja qu'on a du mal à autofinancer ses productions,
si en plus on doit payer un studio pour qu'il nous procure des artistes que l'on ne connais pas, on aura bcp de mal à avancer.

si demain par exemple j'ai besoin d'un percusionniste Mauricien ou du Madagascar, j'irais directement à la source via :
les myspaces,
les petites annonces,
...

ceci m'eviterais de payer un supplement.

dans l'absolue ca reste une bonne idée
mais ca augmente le budget de production du musicien.
10
Je ne sais pas : on peut élaborer une charte concernant la qualité, à laquelle chaque adhérent doit souscrire.

Je pense qu'effectivement, cela s'adresse en priorité aux professionnels et aux amateurs avertis, mais bon, ça pourrait en dépanner plus d'un.

Côté prix, "acheter" une track réalisée sur mesure peut rester très accessible, sauf si on fait uniquement appel à des solistes renommés, ce qui n'est pas vraiment envisagé dans mon propos.

Quant à trouver ton percussioniste Mauricien sur Myspace ou par petites annonces, si le type habite à Trifouillis-les-Oies et que tu dois lui payer son transport (et son temps de transport) sur plus de 500 km, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant non plus...

Donc la question budgétaire reste à définir avec les utilisateurs potentiels qui, s'ils nous indiquent la fourchette de prix qu'ils sont prêts à mettre pour ce type de service, permettraient d'établir un tarif dans leurs moyens.

Hé ! :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com