Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer: mythe du cheap?

  • 37 réponses
  • 23 participants
  • 2 283 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Behringer: mythe du cheap?
Sur plusieurs thread, j'ai été amené à envoyer des vannes éhontées sur le matériel Behringer :oops: .
J'ai été aussitôt été rectifié par le légendaire Phil443, qui a trouvé mes observations simplistes et mal à propos.
A force de vannes et d'arguments mutuelles, nous sommes arrivé à la conclusion que nous sortions des sujet des threads que nous occupions.
Phil, à force de patience ayant tout de même réussi, à m'apprendre quelques petites choses utiles (A moi! Petit indien cabochard et sans cervelle!), j'ai pris l'engagement de créer ce thread afin de nuancer mes propos (eh oui! C con comme un pari!pour le tatouage, il peut réver!)
CHOSE PROMISE, CHOSE DUES
Je maintiens donc que Behringer (pour ce qui est de ces entrées de gamme), est un peu léger en matière de préamplification et prise de son
MAIS
Dans ces gamme de prix, il serait épatant, que l'on trouve mieux ailleurs(Tapco?:8O:Phonix:oo: ), et que ces entrées de gamme permettent à des débutants fauchés d'accéder à du matériel d'une qualité relativement honnête pour se faire la main.

J'ajoute que lors d'une joute verbale, il m'a promis (Phil 443), un son entièrement réalisé, exclusivement avec du Berhinger -Entrée de gamme, j'y tiens (eh non, je ne t'ai pas oublié!)
Ce son aurait je pense pleinement sa place ici
:clin: )

A ceux qui voudrait également amener leurs observations positives ou négatives sur cette marque, ou leur prods endorsés: Lachez-vous!.
Ce thread évitera peut-être au moins de pourrir d'autre sujet plus sérieux, avec nos discussions stériles...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis l'heureux possesseur d'une table behringer xenyx 1622 fx et bien je trouve que du matos comme ça pour 200 Euros, c'est une sacrée affaire, pas de souffle, pas de craquements de potards, fonctionnement irreprochable.(J'ai aussi une petite table alesis pas meilleure et plus chere comparativement que la Behringer).
C'est sans doute de la copie de mackie mais de toute facon tout est fabriqué en chine.
Mieux vaut acheter du neuf moyen que de la marque qui aura vu de la cendre de clopes et des bieres renversées et revelera des pannes aprés l'achat surtout au prix trés peu avantageux des annonces d'occases pratiquées sur ce site.
22
Ouai'fin bon, j'ai choppé il y a ans une mackie 1402vlz pro chez cash converters à 250euros (prix generalement pratiqué sur ce site) et ca sonne quand meme mieux que ma petite berhinger tout en ayant plus de possibilitées. les potards et faders ne crachent pas...
23
Sans compter que le matos n'est qu'un des maillons de la chaine...Si la prise est mauvaise ou le "super matos" mal employé...Tu auras quand meme de la merde :clin:

Je prefere de tres loin un son de qualité moyenne mais qui sert bien l'oeuvre, qu'un son tres "pro" et propre qui est juste fait pour dire :"tu l'as vu mon gros son"!! (c'est un peut trop souvent le cas) :??:

Et Behringer est sufisant pour faire un travail propre aux oreilles de l'oditeur moyen non? C'est pas pour ces gens la qu'on fait de la musique? (bon un peut pour nous aussi mais bon :8) )
Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
24
5 enregistrements de piano demi-queue avec les mêmes micros, des STO-2 Avenson, et 5 préamplis différents dans une échelle de prix de 1 à 10, les deux moins chers étant des Behringer, une mixette Eurorack et un Ultragain Mic Pro 2200. Les trois autres : Edirol FA-66 (interface PC audio), Focusrite TwinTrack et DAV. Vous entendez les différences ?
http://dl.free.fr/ctsI59BZo/preamps.zip
25
Ouhlà... ça souffle tout ça. C'est relié à quelle carte son tout ça ?

Sinon, pour te répondre... Moi perso j'entends une différence. Mon système d'écoute : casque sony mdr7506 relié sur une motu 828mkII.
Les deux premiers enregistrements me paraissent plus "feutré", dans le sens où les basses sont plus brouillons et les aigus moins brillant, moins précis...
Le troisième l'est déjà beaucoup moins, mais les deux derniers sont bien meilleurs. Après, tu as déjà précisé quels préamps étaient utilisés sur quels enregistrements, donc peut-être qu'inconsciemment, je suis déjà parti dans un état d'esprit qui m'a faussé mon jugement... Mais je pense pas. Je réécoute encore pour m'en assurer, il y a quand même une grosse différence. La différence est peut-être exagérée aussi à cause du placement des micros. Si les micros n'étaient pas placés pareil (ce qu'il semblerait à l'écoute) sur les différentes prises, ça ne facilite pas l'objectivité du jugement...
Ceci dit, les premiers enregistrements sont quand même moins précis ; enfin le son n'est niquel nulle part... Il y a énormément de souffle.

La comparaison mériterait d'être faite sur un autre matériel. Si j'ai le temps, j'essayerais ptr une comparaison entre un préamp SPL goldmike, le préamp de la motu, un préamp Yamaha de 03d et un préamp de mixette behringer... Mais je ne pense pas avoir le temps :fleche:
26
:?: :?: :?:
Le bruit ne peut venir que de chez toi. J'ai mesuré dans Wavelab le bruit des enregistrements 1 et 2 sur la première seconde qui précède le premier accord : -80 dB. :clin:

Les micros sont identiques et à la même place pour les cinq enregistrements. Ce sont des Avenson STO-2, bien adaptés pour ce type de test du fait de leur neutralité : réponse plate de 20 Hz à 20 kHz à mieux que 1 dB près. La carte son est l'Edirol FA-66 dont les préamps sont utilisés dans l'un des cinq enregistrements.

Citation : Après, tu as déjà précisé quels préamps étaient utilisés sur quels enregistrements


J'ai rien précisé du tout. Tu as cru que l'ordre dans lequel j'ai cité les préamps était celui des enregistrements ? Ce n'est pas le cas.

Citation : donc peut-être qu'inconsciemment, je suis déjà parti dans un état d'esprit qui m'a faussé mon jugement...


:lol:
27
Moi j'ai noté quelque très légère différence. 1 et 2 sont identiques à mes oreilles . J'ai vraiment pas de très grandes oreilles mais le 5 est celui que je préfère, pourra tu donner l'ordre d'utilisation des préamplis ?
En tout cas merci c'est très instructif parce que pour finir les différences je ne les entends quasiment pas :oops:.

Je possède plein de matos behringer, un clavier maitre qui sans être d'une qualité remarquable a l'avantage d'être livré à moins de 100 euro avec une carte son de très bonne facture.
Des effets, certains sont vraiment excellents, je possède aussi une autre carte son Behringer qui a un son excellent pour le prix, j'ai pas trouver bien mieux moins cher.
Rien qu'en achetant en prenant soins de lire les quelques critiques ici pour ne pas avoir de mauvaise surprises, je n'ai jamais été déçus de mon matériel Behringer. Question solidité ça se tiens et pour le moment tout est encore fonctionnel 3à4 ans après ( alors qu'un Fast-Track m'a claqués dans les mains ) à noté aussi que Behringer remplace sans rechigner le matériel cassé ou défectueux pendant 4 mois après l'achat, pour commencer ya pas mieux !
28

Citation : 1 et 2 sont identiques à mes oreilles .

:???: :non:

Ce sont les deux extrêmes du test : un facteur 10 sur le prix les sépare et même plus si on tient compte du fait que la mixette Behringer en numéro 2 a beaucoup plus de fonctions, dont quatre entrées micro. Le 1 est le DAV, une simple boîte avec deux entrées en face avant et deux sorties en face arrière, des réglages minimaux : gain, 48 V, pad, inverseur de phase, filtre passe-bas à trois fréquences de coupure. Même pas d'interrupteur arche-arrêt. C'est une référence souvent citée sur les forums anglo-américains, souvent préférée au Millenia, encore trois fois plus cher.

Réécoute bien les premiers accords : le son est mieux focalisé dans 1 que dans les 4 autres, particulièrement 2. Mais cette netteté du son peut ne pas plaire.

Citation : mais le 5 est celui que je préfère

:bravo:
Bingo! Behringer de nouveau, mais à tube.
J'aime bien aussi, le rapport qualité-prix est top. Mais on est loin de la propreté du son DAV.
L'Edirol est en 3 et le Focusrite en 4.
29
:mdr: Ca prouve bien que le materiel Behringer ça marche quand même bien.
Je réécoute le 1 et le 2 pour voir, puisque tu me le dit je perçois un peu mieux les différences mais j'ai peur que ce soit plus psychologique qu'autre chose parce qu'au final à part le 5 qui à mon gout sort vraiment du lot le reste est assez identique ...
Rigolo comme test ! merci
30
A mon tour youpi je joue, bon j'ai juste passé 5 min dessus
En toutes franchise :
Mes préférées : 3 et 4.
La 2 : j'aime pas trop les basses.
La 5 je la trouve un peu sourde.

Après c'est du mp3 et je suis crevé, ett puis faudrait entendre l'original... (je trouve qu'il y'a des fréquences "parasites"/pas jolies sur toutes les prises alors je sais pas si c'est le piano ou la pièce)

Sinon pour le sujet, c'est vrai que comparé au prix c'est excellent, mais pour ma part j'ai vu dans mon entourage des gens déçus par la fiabilité plus que sur la qualité sonore.