Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hard ou soft ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 635 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage Hard ou soft ?
Salut a tous !

Voila, avec un pote, nous sommes en train de construire un petit studio, en assoc'.
Pour l'instant voila le matos :

- PC Athlon XP 1900+ avec cubase SX
- Pas mal de micros (sm57, sm58, e602, e609, beyer 260 etc...)
- Un avalon vt 737sp.
- Ecoutes msp5 (bientot changes pour des ns-10) + "grosses" ecoutes Davis-acoustics
- Studio projects tb1 (bientot un Tlm103 ou un u87).
- actuellent carte delta 1010lt, qui va vite degager pour un creamware a16.

Pour la solution du mix, plusieurs possibilitées :

-Mix software : achat d'une mackie control.

-Mix hard, en analogique : en pas trop cher, j'avais pense a une Allen& heath GS3, 32/8/2, on entrouve de temps en temps d'occaz.
Mais si mix en hardware : Achat de plus de convertisseurs pour au moins 24 outs... + achat d'un graveurs de cd en rack ... ca fait des frais...

Qu'en pensez-vous ?

Sachant que si je mix en soft, il y aura qques traitements analogiques externes, genre l'avalon et une reverb.

Merci !!

@+
2
Salut pierre,

franchement, si j'avais à aller mixer des titres en studio, je choisirais aveuglément une solution hardware :
- pour la qualité des traitements et processeurs externes,
- pour l'aspect tactile d'une vraie table de mix, et ne pas avoir l'impression d'être perdu encore dans un ecran d'ordinateur,
- enfin parce que tout le monde avec un soft peut mixer à la maison avec plus ou moins de bonheur : ce qu'il me manque, c'est bien entendu ces convertisseurs, effets et processeurs de dynamique pour avoir une meilleure qualité, outre bien entendu la compétence du mixeur et l'avantage d'oreilles extérieures. bien sûr c'est une option qui est plus onéreuse, mais justement moins accessible au home-studiste lambda comme moi :clin: , donc bien plus attrayante...
par contre la présence d'ordinateur est quand même nécessaire, ne serais que pour des transferts de pistes, pour le "magnétophone" (à défaut d'investir dans un magneto numérique 24 pistes), pour la gravure et le backup : le meilleur des deux mondes ?
3
Salut !

Dans la majeure partie des studios, ils mixent en numérique pour des raison évidentes de qualité/prix sans communes mesure avec l'analogique. Mais aussi afin d'éviter les conversions à tout va.
Donc je te conseillerais ton option Mackie control. :clin:
4
Je suis plutot d'accord avec scal11, passkeu des bons convertos, ca coute tres tres cher.... :((

MAIS, il est aussi vrai ke le jour ou tu voudras 40 reverbes differentes (mais toutes bonnes), recuperer des synthés externes et ke ton processeur s'occupera de gerer tes 240 pistes audio avec montage, tu serais content d'avoir plein d'entrées sorties et de traitement externes....
en plus, ki n'a jamais reve d'une petite A&H pour soi tout seul :aime:

en bref, je pense ke tu devrais trouver une solution intermediaire..... bon courage !

Destroy the Cosmos, ask questions later
https://www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Yop... perso, je fais les deux:
une table TS12 de chez soudcraft et un logic dans un PC béton armée avec la logic control...
Le hard, sans doute, te sortira le meilleur son mais à quel prix???!!!! ... tout est question de budget :(((
Dans un premier temps, je te conseillerais te construire un système ouvert qui puisse te permettre de rajoputer du matos au fur et à mesure que les tunes rentrent.
6
Ouais, je pense que je vais pas acheter une grosse table analogique...

Parce que ca fait qd meme des frais, et puis il faut le meuble, et puis des convertos :bravo: , et puis pour l'instant y a pas un budget de ouf !

Par contre une petite question : En hardware, j'aurais qd meme l'avalon, une reverb et qques autres trucs genre un aphex, que j'utiliserai donc au mix.
Que me conseilleriez vous : de m'acheter genre un graveur de cd en rack ou bien de renumeriser mes signaux traites sur une piste de sx ?? parce que la ca fait qd meme des conversions...

Merci

@+
7
8

Citation : de m'acheter genre un graveur de cd en rack ou bien de renumeriser mes signaux traites sur une piste de sx ?? parce que la ca fait qd meme des conversions...


je pense que ce sera pareil, ton signal sera de toute façon reconverti, maintenant à savoir lequel des 2 convertisseurs, CD ou creamware, est meilleur, et ben j'en sais rien...