Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?

• 220 réponses
  • 21 participants
  • 13 786 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
Salut,

Je vais essayer d'etre clair.

Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...

J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.

Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.

Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?

ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Afficher le sujet de la discussion
81
Ha ce docks toujours la pour juger sans vraiment participer a la reflexion, n'empeche que si on n'avait pas discute le coup (pour se palucher....) t'aurais meme pas pus resumer tout ca comme ca, et ce que dit Jan il me semble l'entendre AUSSI... Finalement pas sur que l'on soit tous sensibles de la meme maniere, la perception c'est une affaire tres personnelle, certains chante juste, d'autres non, certains on l'oreille absolue mais de grands musiciens s'en passe parfaitement... Bref peut-etre qu'on est pas tous egaux dans la perception, de meme que nous ne somnmes pas tous egaux dans la meniere de voir, de dessiner, de courir, d'etre beau, intelligent, malin, rigolo ? Peut-etre qu'il y a les mytho chauves souris et les autres plus raisonnables...C'est tres difficile de trancher comme ca, la theorie dit, la pratique c'est autre chose, et la theorie semble evoluer, notament dans la perception psychoaccoustique.

Parceque dans l'absolu j'en aurais rien a br... si j'etais sur que le 44.1 soit au top de ce que j'entend par rapport au 88.2, 96, je perdrais pas mon temps a chercher a comprendre, et si le repliement n'etait pas audible pourquoi diable j'entend une difference? Merde avant j'etais heureux, sur de moi en 44.1, jusqu'aux jours ou dubitatif j'ai compare a la feuille avec du 96...
82

Citation : Ha ce docks toujours la pour juger sans vraiment participer a la reflexion

1-si mes propos sont apparus comme un jugement, désollé c'était pas le but.
2-pour la réflexion, j'ai pas les connaissances pour y participer, j'ai d'ailleur dit que je décrochait dans je sais plus quel post.
3-effectivement j'aurais pas peu résumer ni avancer un petit peu dans ma quête de connaissances sans la participation de chacun quelque soit le point de vu qu'il défend, et le terme "se palucher" peut etre blessant, n'était la que pour faire un brin d'humour, souvent un peu "acide" chez moi je te l'accorde mais jamais dans le but de blesser ou de porter un jugement que je ne saurais assumer au vu de mes petites connaissances sur ce sujet.
donc pour résumer, pardon à ceux que j'ai blessé, merci à tous de me faire avancer et on attend maintenant le blind test qui remettra peut-etre tout le monde d'accord, ou peut etre pas, mais au fond est-ce bien le plus important...
83

Citation : quand je l'enregistre j'ai malgre tout interet, pour eviter le repliement, a le faire en 96Khz puisque les concepteurs de disto numerique sur-echantillonnes?

T'emm*rde pas. Les filtres à l'entrée de ton interface audio vont faire le tri et tout ce qui approche et est au dessus de F/2 dégage proprement. C'est du vérifié revérifié.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

84

Citation : C'est du vérifié revérifié

Oulà ! Voilà une affirmation qui me parait très hâtive. Des noms, des noms ?

JM
85
Jan : tu ne me fais aucune peine mon ami, tout le monde a des sensations différentes, et peut-être qu'on m'a laissé des boules Quiès au fond des tympans quand je suis né ? Je sais que la dernière fois que j'ai écouté du 96, j'ai eu cette impression d'aération dont tu parles. Ce que j'ignore, c'est si cela est effectivement dû au 96 et c'est ce que nous allons pouvoir vérifier... :clin:

MAIS : j'ai un problème, les musicos ont décidé de différer la prise de son de Samedi (évidemment, ça tombe bien...). Quelqu'un aurait-il un extrait musical en 96 à me refiler ? je n'en ai pas retrouvé dans mes bandes son.

Je suis toujours OK pour faire le montage, pas de problème, mais je manque cruellement de matière première : HELP ! :nawak:

(sinon je peux toujours reprendre les singes hurleurs qui passent de temps en temps pas loin d'ici, mais sera-ce probant ?)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

86

Hors sujet :

Citation : (sinon je peux toujours reprendre les singes hurleurs qui passent de temps en temps pas loin d'ici, mais sera-ce probant ?)

Pour le cou un truc agreable à ecouter ça serai pas mal, c'est pas que j'aime pas les singes, mais ceux là on prefere les voirs en photos :mrg:

87
:aime: MEGA FLAG
88
Je vais peut être dire une connerie mais j'en suis plus à une près:
chacun a sa perception ca ok, et on y peut rien donc pour le blind test c'est une composante "aléatoire" qu'on ne maitrise pas, mais le matériel de chacun (lecteur,convertos, écoutes, accoustique)ne va t'il pas jouer un rôle trop important, jusqu'à rendre ce test "peu fiable" au final?
89
Mmmmh, il s'agit d'une écoute comparative, quand même. Un matos qui coupe tout en dehors d'une BP de 80Hz à 15k ne favorisera certainement pas son malheureux propriétaire, mais bon, on verra jusqu'à quel point l'oreille humaine est capable de reconstituer les plages manquantes... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

90
Et encore!!!! on ne s'occupe même pas des frequences negatives!!!

Et heureusement!