Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 784 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Phil443
Citation : Autre test, tu fais un mixage complet en 96K avec uniquement des sources sonores en audio.
Qu'est-ce que tu entends par "uniquement des sources sonores en audio" ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
mais j'ai pas le super guerrier en armure
karlos73
Citation : Forcément quand tu supprimes un parasite, tu entends mieux le signal utile. Mais là encore, quel rapport avec la quantification ?
La question c'est "l'interet audible du 96" (pour le 24bit par rapport au 16 il semblerait que l'on soit a peux pres tous d'accord), et que cette frequence d'echantillonnage puisse eloigner les frequences de repliement au dela de l'audible me semble un bon argument pour ameliorer le signal que l'on entend, donc l'interet tout court...Sinon le rapport avec la quantification releve juste du fait que la dynamique s'exprime dans l'environnement accoustique reel via la bande passante, selon la plage de frequence, celle que percoit notre oreille/cerveaux, or si le signal dynamique est sous echantillonne en raison d'une bande passante trop faible, alors selon Nyquist : repliement, et ton beau signal bien defini par une bonne quantification, qui grace a la resistution d'une amplitude large du son offre plein de details, bien dynamique, sera pourris par un echantillonnage trop faible, plein de parasite.
Donc au plus la quantification permet d'affiner la definition (dynamique), plus elle offre de details qui sortent de la plage frequentielle audible comme pour ce fameux petit detail sonore a 30Khz qui peut etre ne serait pas definie en 16bit (a cause d'un nombre de valeur par bit trop faible) mais qui peut etre modele en 24bit, et bien qu'inaudible en tant que tel, lors d'un echantillonnage en 48Khz, peut creer un repliement qui lui s'entend sur 18Khz, de maniere certe minime mais qui a force d'accumulation peut denaturer le rendus final, et creer comme une frottement harmonique proche de ce que l'on appelle frequence de battement.
A partir de ca un signal en 24bit peut potentiellement creer plus de repliement en 44.1 que ne le ferait ce meme signal en 16bits du fait qu'il modelise des informations qui s'exprime sur une plage de frequence qui pourrait ne pas etre sollicite en 16bit, d'ou l'interet pour eviter tout repliement audible d'augmenter la bande passante des lors que l'on augmente la quantization.
Mais bon j'attend le blind test.
Anonyme
Wolfen
Citation : Donc au plus la quantification permet d'affiner la definition (dynamique), plus elle offre de details qui sortent de la plage frequentielle audible comme pour ce fameux petit detail sonore a 30Khz qui peut etre ne serait pas definie en 16bit (a cause d'un nombre de valeur par bit trop faible) mais qui peut etre modele en 24bit, et bien qu'inaudible en tant que tel, lors d'un echantillonnage en 48Khz, peut creer un repliement qui lui s'entend sur 18Khz, de maniere certe minime mais qui a force d'accumulation peut denaturer le rendus final, et creer comme une frottement harmonique proche de ce que l'on appelle frequence de battement.
A partir de ca le 24bit peut potentiellement creer plus de repliement en 44.1 que ne le ferait le 16bits du fait qu'il modelise des informations qui s'exprime sur une plage de frequence alors non sollicite en 16bit, d'ou l'interet pour eviter tout repliement audible d'augmenter la bande passante des lors que l'on augmente la quantization.
Tu dis vraiment mais vraiment n'imp
Déjà, par définition, si ton petit détail est à 30 kHz, TU NE PEUX PAS L'ENTENDRE si il n'est pas replié. Tu n'es pas une chauve souris. Donc les détails hors de la bande passante audible, on s'en fiche complètement. En plus, aucun appareil de transmission audio n'est capable d'émettre au dessus de 20 kHz, donc c'est réglé...
Ensuite, comment une information pourrait-elle exister en 24 bits et pas en 16 bits si elle est audible ? Pour le phénomène de battement, je ne vois pas en quoi le repliement ferait particulièrement apparaître ça, plus que n'importe quel phénomène qui pourrit le signal...
Enfin, la palme c'est quand tu dis qu'il y a des plages de fréquences sollicitées en 24 bits et pas en 16 bits. L'aspect fréquentiel est extrêmement peu corrélé avec la quantification, les erreurs d'arrondis en quantification produisent un bruit qui a un niveau de -96 dB ou de -144 dB, et encore une fois, si tu lis la définition du repliement, ça n'a strictement rien à voir avec la quantification, c'est uniquement une question de fréquence d'échantillonnage ! De plus, en admettant qu'il y a du vrai dans ce que tu racontes, tu te contentes depuis le début d'avancer des soi disant vérités sans essayer de les expliquer, juste du "c'est comme ça voilà" sans te poser de questions. Alors que pour défendre ce genre d'idées, faudrait pouvoir expliquer d'où ça vient théoriquement.
De la documentation :
Quantification
Echantillonnage
Théorème de Shannon Nyquist
Phil443
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte