Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 14 632 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
karlos73
Après je crois qu'on peux difficilement faire plus ardus comme blind test, toutes ces variations de jeux et ces amplitudes c'est un vrais bordel pour une écoute objective, d'autant que les petite parasites due aux changements de fréquence on tendances a conditionner...
Phil443
Allez les autres, au casse-pipe comme tout le monde !
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
inouire
http://download.yousendit.com/5725DCB835CE9CFD
ne marche pas chez moi...(l'url demandée n'a pas pu être chargée...)
Mais sinon ça serait avec plaisir !
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
inouire
à plus
Anonyme
inouire
si quelqu'un veux bien me l'envoyer par mail (je donnerai mon mail via la messagerie interne d'AF)
thx !
Anonyme

Phil443
Mais c'est drôlement ballot ton histoire de limitation. Tu ne peux même pas télécharger en plusieurs fois ? Ou alors télécharger depuis un autre endroit ?

inouire
Bon par contre la montre en bois ne sera clairement pas pour moi...
Phil443
inouire
String s = "";
for(int i = 0 ; i < 10 ; i++){
String s += r.nextInt(2) + "|";
}
System.out.println("Verdict:" + s);
Tout cet artifice technologique pour cacher ma honte...je n'entends pas de différence...
en espérant que vous ne m'en tiendrez pas rigueur
Phil443
Bon, d'autres clients où je lâche la soluce ?

Anonyme
ben ouai j aime bien les montres mais la je suis pas pres d etre ponctuel
edit > je n ai ecoute que le fichier fourni par Phill ... au moins c est straight ;)
Anonyme
Bon, la dernière fois que j'ai fait cette expérience, c'était en 2001, et je dois avouer que cela avait été assez facile.
Aujourd'hui, sept ans plus tard et avec un autre programme musical, des extraits tout de même trop courts à mon humble avis, et une partie du fichier corrompue (pas d'avis sur les deux derniers extraits pour cette raison, mais aussi quelques artefacts au milieu de certains autre extraits) je donne une réponse mais sans aucune assurance de tomber juste, au moins pour certaines d'entre elles.
Voilà mes réponses :
1/ 88 (SGDJ), 2/ 44, 3/ nspp, 4/ 44, 5/ 88, 6/ 44, 7/ 44, 8/ 88, 9 & 10 corrompus.
Ma conclusion est toujours la même, même si la différence peut être audible, elle reste tout à fait négligeable par rapport à la qualité intrinsèque de n'importe quel élément de la chaine de production, et des conditions d'écoute. Le choix d'un bon compresseur en 44,1 sera toujours meilleur qu'un converto moins bon en 88,2.
JM
Anonyme
t'entends quoi par corrompu?
Anonyme
JM
Anonyme
Anonyme
JM
Anonyme
Phil443
Autrement, merci pour ces tentatives, j'attends encore un peu, des fois que Jan arriverait à une meilleure lecture sous un autre soft, et j'annoncerai les résultats.
Schmark : tu ne donnes que 8 résultats sur 10 extraits, c'est normal ?
Anonyme
JM
Anonyme
Phil443
Je viens de tester sous VLC (version Linux), R-A-S...

Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte