Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 782 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Anonyme
karlos73
Citation : Plus il calcule d'information ça veut dire quoi ? Plus de bits par échantillon ?
Oui plus de bit par echantillon.Citation : La demi fréquence d'échantillonnage agit comme un miroir, et lorsqu'une composante fréquentielle veut passer au travers, au lieu de continuer pour aller à sa fréquence réelle elle avance à reculons.
Donc c'est la frequence d'echantillonnage qui cree le repliement? Ou bien le repliement due aux erreurs de quantification (bruit de quantification) ne se traduirait-il pas accoustiquement (c'est a dire ce que l'on est cense percevoir) sur la plage de frequence?Citation : Comment la dynamique d'un signal compris entre 20 Hz et 20 kHz, ce qu'on entend donc, pourrait être influencée par le fait de prendre une bande passante supérieure ?
Tu l'as dit en substance precedemment, on repousse la frequence de repliement en augmentant la bande passante, donc le repliement etant moins audible (puisque repousse au dela de notre perception) il se pourrait que notre oreille entende alors des frequences jusqu'alors inaudible a cause du repliement potentiellement plus audible en 44.1. Tu crees une frequence en 30kHz, en 48 elle va se retrouver en 18khz (audible dans les limites de notre perception), alors qu'en 96 (96/2 = 48 et 48-30 = 18), 48 - 18 = 30kHz, bien au dela de notre perception de sorte que le repliement ne parasite plus les frequence audible autour de 20Khz, ainsi en 96 la frequence de repliement a 30Khz est desormais inaudible des lors les 18Khz qui etait parasite par le repliement en 44.1 ne le sont plus, moins de parasite, meilleure perception.karlos73
Anonyme
Citation : Pourquoi je ne voudrais pas
j'en sais rien, t'aurais pu être allergique
si je fait participer ma grand mère, son sonotone vaut mieux que je le règle en 44.1/24 ou en 96/24
bon allez j'arrète mes blagues pourries c'est promis.
Phil443
Si oui, je propose un fichier avec un extrait de morceau coupé en 10 tronçons, passant indifféremment de 44.1/24 à 96/24 et inversement. Le fichier ne pouvant contenir deux fréquences d'échantillonnage différentes, il sera livré en mode 96kHz contenant donc des parties qui auront été passées par le biais du 44.1.
Celui qui trouve le bon ordre a gagné une montre en bois avec un briquet du même métal... Ca vous va ?
PS : je ne peux par contre pas faire ça avant la fin de semaine, désolé.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Wolfen
Citation : Donc c'est la frequence d'echantillonnage qui cree le repliement? Ou bien le repliement due aux erreurs de quantification ne se traduirait-il pas accoustiquement (c'est a dire ce que l'on est cense percevoir) sur la plage de frequence?
C'est la fréquence d'échantillonnage qui créé le repliement. Les erreurs de quantification, ça créé du bruit, avec un contenu fréquentiel étendu, alors que le repliement c'est localisé...
Citation : Tu l'as dit en substance precedemment, on repousse la frequence de repliement en augmentant la bande passante, donc le repliement etant moins audible
Au dessus de 20 kHz, il est carrément pas audible du tout
Citation : il se pourrait que notre oreille entende alors des frequences jusqu'alors inaudible a cause du repliement potentiellement plus audible en 44.1. Tu crees une frequence en 30kHz, en 48 elle va se retrouver en 18khz (audible dans les limites de notre perception), alors qu'en 96 (96/2 = 48 et 48-30 = 18), 48 - 18 = 30kHz, bien au dela de notre perception de sorte que le repliement ne parasite plus les frequence audible autour de 20Khz, ainsi en 96 la frequence de repliement a 30Khz est desormais inaudible des lors les 18Khz qui etait parasite par le repliement en 44.1 ne le sont plus, moins de parasite, meilleure perception.
Forcément quand tu supprimes un parasite, tu entends mieux le signal utile. Mais là encore, quel rapport avec la quantification ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Citation : Celui qui trouve le bon ordre a gagné une montre en bois avec un briquet du même métal... Ca vous va ?
PS : je ne peux par contre pas faire ça avant la fin de semaine, désolé
pas de soucis pour moi, ca me laisse pil poil le temps de passer mon master en physique quantique!
Wolfen
Sinon tu vas prendre quoi comme fichier ? Faut s'entendre sur la procédure aussi...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Phil443
Citation : Sinon tu vas prendre quoi comme fichier ? Faut s'entendre sur la procédure aussi...
Faut que je regarde si j'ai des fichiers déjà enregistrés en 96 ou plus qui traînent, que je peux repasser par les convertos pour les ré-échantillonner à deux fréquences différentes sur la même machine.
Ou alors on fait ça Samedi, j'ai des prises à faire : je peux enregistrer en double (44.1 et 96) sur deux bécanes distinctes mais identiques, directos en sortie de préamp. Je fais un mix à l'arrache et je fais le montage Dimanche...
Ou d'autres idées ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Wolfen
Autre test, tu fais un mixage complet en 96K avec uniquement des sources sonores en audio. Puis tu changes la fréquence d'échantillonnage du projet (donc toutes ses sources sont converties, pas juste en sortie master).
- < Liste des sujets
- Charte