Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 4 301 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.
Ben voilà ça s'est fait ! :8O: Mon reve d'ados : mettre les pieds dans un studio pro. Pour le coup, et un peu par hasard ça tombe chez DYAM où j'accompagne des potes qui arrive avec un DAT de leur mix pour un pre-mastering+mastering avec Raphael Jonin.
Arrivée à 10h00, acceuil chaleureux avec un petit café en prime. Passée la porte d'entrée, on a déjà le vertige en apercevant du matos hi-tech clignoter façon arbre de noel dans une cabine d'écoute de taille moyenne. Aprés cinq minutes d'attente à regarder les photos des différentes stars passées par là, Raphael nous invite à la suivre dans une cabine située au fond du couloir (à droite puis à gauche pour les intimes). Est-ce la cabine A ? p'tet bien puisque là première chose qui saute au yeux en entrant c'est la grande baie vitrée double longeant toute la pièce. Le volume est important. Le poste de pilotage façon star trek se dresse au milieu. Le hard cotoie le soft. La diversité des matériels, de par la technologie et l'age de certains éléments, semble découler du fruit de l'expérience (ah tu crois ?). Je suis comme un enfant mais j'ai hate d'entendre ce véritable mur de hp x 2 (le mur pas les hps). Les ecoutes sont en apparence monstrueuses. 8 Hps graves sur 4 évents, 2 hp grave-médium, 2 pavillons bois (ça ressemble à du T.A.D.), 2 tweeters. Le volume chargé par enceinte doit bien avoisiner les 2000 litres voires +. :nawak: J'aperçois de l'Avalon, arghhh (ben oui).
Raphael nous invite à s'asseoir dans le canapé cuir du fond qui a du acceuillir quelques fameuses paires de fesses !!! :8) Le DAT est chargé et Raphael embraye vitesse grand V et passe 1 min de chaque titre (4+1ghost) pour estimer (sans doute) le travail à faire. On laisse faire et on reste bien sage (on fait comme on a dit). Les gros défauts sont décelés en qq secondes mais ça n'a pas l'air de le gener. C'est fort, trés fort. Je suis un peu surpris par l'agressivité de l'écoute. Sans doute trop habitué aux systèmes qui embellisent. Aprés reflexion, c'est qu'elle ne doit rien pardonner celle là ! :oops: C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles. Les différentes traitements font leur effet : égaliseur, enhanceur, compresseur, limiteur....Les titres sont comparés entre eux aprés traitements et en découle un ultime petit fignolage. Raphael démarre un projet CD et fait intervenir son sens artistique quand à la bonne façon de gérer les silences entre les morceaux. Il propose et toi tu dit "oui, oui" car évidemment ça coule de source :oops: :bise: .
Un CD, l'exabytes (format qu'il ne juge pas formidable) et voilà le travail effectué en 2 heures montre en main (à ~1500 balles de l'heure, finalement, toute proportion gardée, ç'est raisonnable). Par contre je reste étonné du volume sonore qui m'a fait siffler les oreilles toute la journée (et dire qu'on trouve que je joue fort en répé :?!: ). Meme le résultat final m'agressait encore les oreilles. Mon oreilles est-elle trop sensible ? :??: Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD sur mon système habituel mais peut etre que tout le travail de Raphael se révèlera à mes oreilles à ce moment là. Le chèque à la sortie avec le boulot dans la poche du blouson, et voilà :8) !
Le reve d'enfant s'est réalisé et fut riche d'enseignement et de surprise. L'occasion de me rendre compte que ma façon de faire sur mon modeste PC n'est pas si mauvaise que ça (ordre des traitements). Un vrai moment de bonheur pour le modeste amateur passioné que je suis.
voili, voilou :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Au fait, hormis le volume, est-tu content du résultat ? en comparaison du mix d'origine ? de ton prémaster test ? Sens-tu les 3000 Frs que vous avez investit ?


Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le résultat final sur une autre écoute que celle de la cabine A. C'était tellement fort que je n'ai pas pu vraiment juger.

Citation : Pendant un prémastering, il est important de travailler à moins de 85 dB SPL, avec quelques pointe pour vérification de la compression et des basses. Au delà de ce niveau, les cartilages interne de l'oreille se durcissent pour protéger le tympan.


Ayant fait de l'acoustique dans un cadre pro pendant qq années, je pense pouvoir subjectivement dire que l'on devait par moment tourner autour de cette valeur, voire meme plus.
12
Si mon premastering est meilleur, je me lance :ptdr:
Cela dit quand j'entend ce que font certains (pub dans AF) dans un cadre associatif, je me dis que j'ai peut-etre de l'avenir dans ce domaine :?!:
13

Citation : Tiens, salut Savaltor, je reviens en passant sur une vielle histoire de plate, connais-tu la reverb plug-in de sonic timeworks ?



Personnelement, je n'en suis pas fan.
En fait, je ne suis pas du tout plug ins pour ce genre d'application, hormis l'altiverb dont je suis completement "addict". (et où j'utilise de nombreux samples de plate/ressort...)

Cela dit, la 4080 est très bien pour un plug. La Waves Renaissance verb est décente également.

Salvator
14
Je coprends pas qu on puisse faire c en 2 heures :oo: c de l automatisme a cette vitesse :oo:
15

Citation : Je coprends pas qu on puisse faire c en 2 heures c de l automatisme a cette vitesse

Ben, c'est leur métier, ce n'est pas leur premier CD à masteriser :)

Mon blog sur l'écologie.

 

16
Oui mais en fait vc quoi exactelment son bouot toi tu dois arriver avec ta ziq en ayanty les pistes séparants et lui il mixe? ou alors tu dois deja avoir mixé bien propre et luine fait que compresser égaliser parci par la pour que ta ziq rentre dans le moule des cds qui existent deja?
17

Citation : Je coprends pas qu on puisse faire c en 2 heures c de l automatisme a cette vitesse



Tu as tout à fait raison. En fait , en 2 heures c'est du "premastering-preset"
Bien sur que l'expérience joue. Mais dans ce laps de temps, la plupart des ingénieurs master utilise des réglages du type "bassboost+treblepeak+cutlowmid =smilecurve + compfort & limitbourin (c'est à la mode) = clientcontent = chéquealasortie = okcoolsuivant !..."

Pas le temps de traiter en finesse, ou d'améliorer l'impact emotionnel.

Que ce soit au USA, en France ou autre, il faut en général 1/2 heure min par titres pour un travail de qualité. (Mais peut-être s'agisait-il d'un maxi ?)

La plupart des CD sortis en major bénéficient d'un vrai pré-mastering, et cela compte beaucoup.

Salvator
18
C'est ca : tu arrive avec tes zics toutes pretes mixées et tout et lui ils compresse il equalize, ... pour que ta musique elle sonne bien partout. C'est le pré-mastering.

Jacky repenti. SeuRn

19
HAAAaaaaaa.....!OK!

F@ct.
20
Il faudrait vraiment écouter la différence entre le mix et le master pour constater le travail effectif du mastering...J'ai eu pas mal d'expériences dans ce domaine (mastering d'albums, de singles, et de titres perso dans différents sudios pros parisiens)et les résultats sont mitigés... Ca va du semi sabotage(image stéréo exagérée,basses pas super précises,compression trop écrasante) au miracle total (c'était ça mon mix!?!?!? :8O: ).
Dans beaucoup de cas, si les mixes sont corrects, l'ingé mastering ne fait pas grand chose... Il met à niveau, et,pour les albums, donne une "cohérence" tonale et dynamique à l'ensemble, ça peut être très rapide, et ça dépend vraiment du style de musique.Et puis chaque Ingé a sa "couleur",même les grands(Ludwig,Grundman...)ont leur façon de masteriser, leur son (et on va chez eux pour ça d'ailleurs...) donc, avant de passer par cette étape "onéreuse",il faut faire le choix du studio et de l'ingé en repérant sur vos disques préférés(dans le même style de musique ...) qui a fait le mastering.Si c'est pour des titres mixés en home studio,et si ça rentre dans vos budgets,n'hésitez pas, ils vont corriger toutes les petites erreurs tonales dues à vos écoutes et à l'acoustique de votre local, et,en gros, ils vont "éclaircir" vos mixes(punch dans les basses, finesse des aigus et douceur du médium...) et les adapter aux écoutes grand public(y'a un monde entre une chaine sony et une paire de genelec....).Ya généralement moins de surprises quand le mix sort d'un gros studio(quoique ça dépend du gars qui est devant la console...) où la qualité d'écoute et les millions d'euros de matos jouent vraiment.Mais cette différence s'atténue au vu de l'évolution actuelle du home studio....Pff qu'est ce que je peux blaguer,moi...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )