Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 4 300 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.
Ben voilà ça s'est fait ! :8O: Mon reve d'ados : mettre les pieds dans un studio pro. Pour le coup, et un peu par hasard ça tombe chez DYAM où j'accompagne des potes qui arrive avec un DAT de leur mix pour un pre-mastering+mastering avec Raphael Jonin.
Arrivée à 10h00, acceuil chaleureux avec un petit café en prime. Passée la porte d'entrée, on a déjà le vertige en apercevant du matos hi-tech clignoter façon arbre de noel dans une cabine d'écoute de taille moyenne. Aprés cinq minutes d'attente à regarder les photos des différentes stars passées par là, Raphael nous invite à la suivre dans une cabine située au fond du couloir (à droite puis à gauche pour les intimes). Est-ce la cabine A ? p'tet bien puisque là première chose qui saute au yeux en entrant c'est la grande baie vitrée double longeant toute la pièce. Le volume est important. Le poste de pilotage façon star trek se dresse au milieu. Le hard cotoie le soft. La diversité des matériels, de par la technologie et l'age de certains éléments, semble découler du fruit de l'expérience (ah tu crois ?). Je suis comme un enfant mais j'ai hate d'entendre ce véritable mur de hp x 2 (le mur pas les hps). Les ecoutes sont en apparence monstrueuses. 8 Hps graves sur 4 évents, 2 hp grave-médium, 2 pavillons bois (ça ressemble à du T.A.D.), 2 tweeters. Le volume chargé par enceinte doit bien avoisiner les 2000 litres voires +. :nawak: J'aperçois de l'Avalon, arghhh (ben oui).
Raphael nous invite à s'asseoir dans le canapé cuir du fond qui a du acceuillir quelques fameuses paires de fesses !!! :8) Le DAT est chargé et Raphael embraye vitesse grand V et passe 1 min de chaque titre (4+1ghost) pour estimer (sans doute) le travail à faire. On laisse faire et on reste bien sage (on fait comme on a dit). Les gros défauts sont décelés en qq secondes mais ça n'a pas l'air de le gener. C'est fort, trés fort. Je suis un peu surpris par l'agressivité de l'écoute. Sans doute trop habitué aux systèmes qui embellisent. Aprés reflexion, c'est qu'elle ne doit rien pardonner celle là ! :oops: C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles. Les différentes traitements font leur effet : égaliseur, enhanceur, compresseur, limiteur....Les titres sont comparés entre eux aprés traitements et en découle un ultime petit fignolage. Raphael démarre un projet CD et fait intervenir son sens artistique quand à la bonne façon de gérer les silences entre les morceaux. Il propose et toi tu dit "oui, oui" car évidemment ça coule de source :oops: :bise: .
Un CD, l'exabytes (format qu'il ne juge pas formidable) et voilà le travail effectué en 2 heures montre en main (à ~1500 balles de l'heure, finalement, toute proportion gardée, ç'est raisonnable). Par contre je reste étonné du volume sonore qui m'a fait siffler les oreilles toute la journée (et dire qu'on trouve que je joue fort en répé :?!: ). Meme le résultat final m'agressait encore les oreilles. Mon oreilles est-elle trop sensible ? :??: Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD sur mon système habituel mais peut etre que tout le travail de Raphael se révèlera à mes oreilles à ce moment là. Le chèque à la sortie avec le boulot dans la poche du blouson, et voilà :8) !
Le reve d'enfant s'est réalisé et fut riche d'enseignement et de surprise. L'occasion de me rendre compte que ma façon de faire sur mon modeste PC n'est pas si mauvaise que ça (ordre des traitements). Un vrai moment de bonheur pour le modeste amateur passioné que je suis.
voili, voilou :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En fait, je ne suis pas du tout plug ins pour ce genre d'application, hormis l'altiverb


:((( Ca ne marche que sur Mac !

Une petite reflexion sur le mastering qui me fait penser au tirage photo, si c'est pour le donner à n'importe qui autant le faire soi-même, non ?
Bien sûr en disant ça je "by-passe" l'aspect hardware de la chose... néanmoins il me semble
que l'aspect artistique de cette étape est primordial et qu'on manque de mise en avant de références en France alors qu'aux U.S. les studios de mastering sont bookés longtemps à l'avance... (Bob Ludwig, Doug Sax, Glen Meadows...)
22
Pour réagir en ce qui concerne le niveau d'écoute de certains ingés-son mastering : c'est bizarre, mais la grande majorité que je connais procède ainsi ... mais RJ particulièrement fort j'en convient. De toute façon, sauf le résultat importe.

Réaction aussi sur ce qui a été écrit par rapport au "travail" rapide ou pas en mastering : les ingés son mastering ne restent pas d"es heures sur un titre" : ils travaillent rapidemment pour avoir un maximum de réactivité et de fraicheur d'écoute : plus on écoute en boucle et donc longtemps, plus on s'habitue : mauvais pour cette étape.

Caca In -> Caca Out

23

Citation : plus on écoute en boucle et donc longtemps, plus on s'habitue : mauvais pour cette étape.




F@ct.
24
Le pire, c'est surtout le lendemain quand tu réecoutes ton mix d'hier.......

F@ct.
25

Citation : Pour réagir en ce qui concerne le niveau d'écoute de certains ingés-son mastering : c'est bizarre, mais la grande majorité que je connais procède ainsi ... mais RJ particulièrement fort j'en convient. De toute façon, sauf le résultat importe.

Réaction aussi sur ce qui a été écrit par rapport au "travail" rapide ou pas en mastering : les ingés son mastering ne restent pas d"es heures sur un titre" : ils travaillent rapidemment pour avoir un maximum de réactivité et de fraicheur d'écoute : plus on écoute en boucle et donc longtemps, plus on s'habitue : mauvais pour cette étape.



C'est bizarre également, mais la majorité de ceux que je connais travaillent 90 % du temps en dessous de 85dB ... (Bob Katz, Joe lambert , Glen Meadows, Creg Calbi, Ted jensen, Errol Lem, Bill Robert ....) C'est sans doute pour cela que leur travail est si bon !

Bien sur il est très important de conserver l'objectivité, et, sur le fond tu as raison.
Il "faut" travailler vite.
Mais en 2 heures (si c'est un album complet) c'est baclé. point.
D'autant plus que le CD master DEVRAIT être gravé en 1X ou 2X + temps de transfert DAT.
Je ne dit pas que ce n'est pas bon, (je n'ai pas entendu le travail). Je dis que si Raphël avait passé davantage de temps pour soigner le produit, le résultat serait meilleur.
C'est aussi une question de budget...ou de choix de prestataire (i.e.tarifs horaires)...

On ne reste pas des heures sur un titres. On fait ce qu'il y a à faire.
Mais en règle générale , il faut 30 min par titre.
C'est ce type de travail que tu trouveras que tu trouveras à la fnac, à la radio, nominnés aux awards ...

Sauf votre respect bien sûr ! Opinions divergentes... :clin:


Citation :
Ca ne marche que sur Mac !



Sur PC, il y a SIR (gratuit).
http://www.knufinke.de/sir/index_en.html

Citation : Une petite reflexion sur le mastering qui me fait penser au tirage photo, si c'est pour le donner à n'importe qui autant le faire soi-même, non ?



Si tu as le budget, autant le confier à un professionnel qui fera du très bon travail.

A mon sens, mieux vaut payer un studio moins couteux qui prendra davantage le temps d'améliorer le produit. (et non, ce n'est pas de la self promotion honteuse :clin: . En jazz, essayez par ex "l'Autre Studio" : moins de 500 Euros pour 6 heures de travail. Excellente qualité)

On paie parfois pour pouvoir poser ses fesses à l'endroit ou était celle de untel ou unetelle. Mais cela ne s'entend pas sur le CD...

Par ailleurs, beaucoup de pré-mastering pro sont seulement (beaucoup) plus fort, sans vraiment être meilleurs que l'original. Pour de histoire de volume, certains sacrifie (beaucoup) la qualité sonore.

Je repense à Bernie Grundman qui a été cité précédement.
Sur le CD 2 titre de Phil Collins (I can't stop loving you) , le produit a été saccagé.
C'est fort, très fort (probablement sur la demande du client) mais totalement saturé. Chaque "évenement" du type roulement de toms, etc... produit des craquements sinistres. Je pense que bernie (qui parfois fait des miracles) regrettera que ce CD mentionne son nom.

D'où l'importance de la comparaison à volume égal.

Citation : Bien sûr en disant ça je "by-passe" l'aspect hardware de la chose... néanmoins il me semble
que l'aspect artistique de cette étape est primordial et qu'on manque de mise en avant de références en France alors qu'aux U.S. les studios de mastering sont bookés longtemps à l'avance... (Bob Ludwig, Doug Sax, Glen Meadows...)



On by-passe surtout l'opinion de quelqu'un objectif sur le projet, et rempli d'expérience en la matière. (qui plus est, utilisant des outils "World Class")

Pas non plus besoin d'aller au US pour trouver de très bon ingénieurs masters.
En france, il y a quelques perles.
Pas forcement dans les plus célèbres. Certains paient les secrétaitres des labels pour obtenir les contrats et gagner leur célébrité... (hehemm... )

Bonne chance,

Salvator

STUDIO TRINITY
http://www.editions-ihs.com
26
Merci pour "SIR", je teste trés vite et te donne des news.

@+
:bravo:
27
Suite : je suis d'accord avec Studio Trinity : 2 heures pour un album, c'est quand même très/trop rapide : en regle générale, le mastering d'un album entier dure entre 4 à 5 heures / 1/2 journée ... /// ... selon l'ingé/le travail a effectué.

Caca In -> Caca Out

28
[Total HS] Désolé pour l'apple expo Fabien, en fait j'ai pas pu venir :oops: Mais si un de ces quatre t'as le temps de boire un verre ça serait cool [/Total HS]
29

Citation : Je ne dit pas que ce n'est pas bon, (je n'ai pas entendu le travail). Je dis que si Raphël avait passé davantage de temps pour soigner le produit, le résultat serait meilleur.


Ben moi non plus je ne l'ai pas encore entendu à un niveau inférieur à 85 dB SPL !!! donc je ne peux pas trop juger, ni en bien, ni en mal. Je n'ai de toute façon jamais dit que son boulot était bon ou mauvais. Je ne connaissais pas RJ avant mardi dernier. J'ai en tout cas constaté qu'il bossait trés vite car il a essayé des tas de truc en un minimum de temps. L'impression laissée sur le déroulement de la scéance est plutot bonne.

Citation : On ne reste pas des heures sur un titres. On fait ce qu'il y a à faire.
Mais en règle générale , il faut 30 min par titre.


Bon, ben là il a passé 2 heures pour 4 titres donc d'aprés ce que tu dis c'est dans la moyenne.

Donc ne déformez pas mes propos ! :nawak:
30
Hello,

En relisant attentivement ton post initial je comprend mieux. J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'un album.

Citation : Le DAT est chargé et Raphael embraye vitesse grand V et passe 1 min de chaque titre (4+1ghost)



Au vu de tes propos,

Citation : C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles.

, il me semble que le volume aie été vraiment bien au delà de 85dB.
Bon chacun travaille à sa façon, mais je suis tout de même étonné car l'ingénieur est encore plus proche des HP que vous, assis sur le canapé...

Ce serait définitivement instructif de savoir si vous êtes satisfait ou non. C'est ce qui compte le plus.

Merci de tenir le post à jour !

Salvator