Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 4 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.
Ben voilà ça s'est fait ! :8O: Mon reve d'ados : mettre les pieds dans un studio pro. Pour le coup, et un peu par hasard ça tombe chez DYAM où j'accompagne des potes qui arrive avec un DAT de leur mix pour un pre-mastering+mastering avec Raphael Jonin.
Arrivée à 10h00, acceuil chaleureux avec un petit café en prime. Passée la porte d'entrée, on a déjà le vertige en apercevant du matos hi-tech clignoter façon arbre de noel dans une cabine d'écoute de taille moyenne. Aprés cinq minutes d'attente à regarder les photos des différentes stars passées par là, Raphael nous invite à la suivre dans une cabine située au fond du couloir (à droite puis à gauche pour les intimes). Est-ce la cabine A ? p'tet bien puisque là première chose qui saute au yeux en entrant c'est la grande baie vitrée double longeant toute la pièce. Le volume est important. Le poste de pilotage façon star trek se dresse au milieu. Le hard cotoie le soft. La diversité des matériels, de par la technologie et l'age de certains éléments, semble découler du fruit de l'expérience (ah tu crois ?). Je suis comme un enfant mais j'ai hate d'entendre ce véritable mur de hp x 2 (le mur pas les hps). Les ecoutes sont en apparence monstrueuses. 8 Hps graves sur 4 évents, 2 hp grave-médium, 2 pavillons bois (ça ressemble à du T.A.D.), 2 tweeters. Le volume chargé par enceinte doit bien avoisiner les 2000 litres voires +. :nawak: J'aperçois de l'Avalon, arghhh (ben oui).
Raphael nous invite à s'asseoir dans le canapé cuir du fond qui a du acceuillir quelques fameuses paires de fesses !!! :8) Le DAT est chargé et Raphael embraye vitesse grand V et passe 1 min de chaque titre (4+1ghost) pour estimer (sans doute) le travail à faire. On laisse faire et on reste bien sage (on fait comme on a dit). Les gros défauts sont décelés en qq secondes mais ça n'a pas l'air de le gener. C'est fort, trés fort. Je suis un peu surpris par l'agressivité de l'écoute. Sans doute trop habitué aux systèmes qui embellisent. Aprés reflexion, c'est qu'elle ne doit rien pardonner celle là ! :oops: C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles. Les différentes traitements font leur effet : égaliseur, enhanceur, compresseur, limiteur....Les titres sont comparés entre eux aprés traitements et en découle un ultime petit fignolage. Raphael démarre un projet CD et fait intervenir son sens artistique quand à la bonne façon de gérer les silences entre les morceaux. Il propose et toi tu dit "oui, oui" car évidemment ça coule de source :oops: :bise: .
Un CD, l'exabytes (format qu'il ne juge pas formidable) et voilà le travail effectué en 2 heures montre en main (à ~1500 balles de l'heure, finalement, toute proportion gardée, ç'est raisonnable). Par contre je reste étonné du volume sonore qui m'a fait siffler les oreilles toute la journée (et dire qu'on trouve que je joue fort en répé :?!: ). Meme le résultat final m'agressait encore les oreilles. Mon oreilles est-elle trop sensible ? :??: Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD sur mon système habituel mais peut etre que tout le travail de Raphael se révèlera à mes oreilles à ce moment là. Le chèque à la sortie avec le boulot dans la poche du blouson, et voilà :8) !
Le reve d'enfant s'est réalisé et fut riche d'enseignement et de surprise. L'occasion de me rendre compte que ma façon de faire sur mon modeste PC n'est pas si mauvaise que ça (ordre des traitements). Un vrai moment de bonheur pour le modeste amateur passioné que je suis.
voili, voilou :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
31
No problemo. Les potes du groupe Inzy Act devraient me faire écouter ça dans la semaine.
32
Bon, j'ai téléchargé SIR hier soir ainsi que toutes les digitalisations (tiens d'ailleurs, si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas). Et j'ai essayé les modelisations de T.C. (6000, M5000) Lexicon et plates. Ce principe de modélisation est assez impressionant, néanmoins il m'a semblé que le résultat manque un peu de corps et d'épaisseur, voire de personnalité (à vrai dire j'ai eu l'impression que toutes les reverb avaient le même grain). Il faut que je teste plus avant lors d'un mix, en tout cas c'est TOP pour un soft gratuit !
Dommage que l'Altiverb ne tourne pas sur P.C.

@+
33
Hello Ellance,

Les samples de M6000 que tu a trouvé sur le net ont été egalisé très très fort. près de 15dB de cut @1kHz. Je les aie comparés avec mon original et ce n'est pas du tout le même grain.
C'est joli tout de même, très "mixable".

j'en aie quelque unes (real spaces / sony DRE777) sur mon serveur actuellement :
essaie ça :

http://www.editions-ihs.com/transfert/1%20Concertgebouw%20Large%202,3.wav

ou ça :

http://www.editions-ihs.com/transfert/1%20Konzerthaus%202,2.wav

ENJOY !

Salvator
34
Chargés !!

Merci mille fois Salvator.
Je les teste rapidement et te dit quoi.

@+

:bravo2:
35
Bon ben voilà, le résultat est passé sur ma hi-fi (pas mauvaise entre paranthèse). Ben j'aurai pas voulu etre le débiteur du chèque pour ce résultat là. :??:
Certe on entend bien que le matos utilisé coute trés cher car le son est ultra-boosté sans que l'on décèle aucun pompage, effet de bande voisine ou distorsion. Chaque intru est bien à sa place, c'est meme plus précis que sur le mix de départ. Le hic c'est que le son est trés rèche (si vous voyez ce que j'veux dire), assez désagréable. Le gros de l'énergie est situé dans les mediums et haut médiums (là ou ça arrachait bien les oreilles dans la cabine A). Ces défauts du mix auraient pu etre facilement corrigés avec un eq paramétrique (je l'avais fait sur mon premastering test). Il est vrai que les membres du groupe n'ont peut-etre pas assez été demandeur auprés de RJ pour qu'il corrige certains défauts (alors qu'il était apparemment à l'écoute).
Expérience trés instructive donc ! Qui me permet en tout cas de conforter mon idée que mes premasterings sont pas mal finalement et que si une ame charitable voulait bien me céder son matos avalon, je veux bien faire mon premier premaster gratuitement au premier qui le demande :ptdr: :ptdr: :ptdr: :coucou:
36

Citation : le son est trés rèche



Tu veux dire qu'il manque grave?De chaleur?...

F@ct.
37

Citation : Tu veux dire qu'il manque grave?De chaleur?...


Entre autres oui ! ça manque de brillance également. Ca manque en fait de tout ce qui fait q'une musique devrait etre agréable à écouter :( .
38
:pleure: :pleure: :pleure:

F@ct.
39
Et le DSP-FX ??? Mon préféré
40

Citation : Et le DSP-FX ??? Mon préféré


HS :nawak: