Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 4 298 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une matinée chez DYAM, un reve d'ados s'est réalisé.
Ben voilà ça s'est fait ! :8O: Mon reve d'ados : mettre les pieds dans un studio pro. Pour le coup, et un peu par hasard ça tombe chez DYAM où j'accompagne des potes qui arrive avec un DAT de leur mix pour un pre-mastering+mastering avec Raphael Jonin.
Arrivée à 10h00, acceuil chaleureux avec un petit café en prime. Passée la porte d'entrée, on a déjà le vertige en apercevant du matos hi-tech clignoter façon arbre de noel dans une cabine d'écoute de taille moyenne. Aprés cinq minutes d'attente à regarder les photos des différentes stars passées par là, Raphael nous invite à la suivre dans une cabine située au fond du couloir (à droite puis à gauche pour les intimes). Est-ce la cabine A ? p'tet bien puisque là première chose qui saute au yeux en entrant c'est la grande baie vitrée double longeant toute la pièce. Le volume est important. Le poste de pilotage façon star trek se dresse au milieu. Le hard cotoie le soft. La diversité des matériels, de par la technologie et l'age de certains éléments, semble découler du fruit de l'expérience (ah tu crois ?). Je suis comme un enfant mais j'ai hate d'entendre ce véritable mur de hp x 2 (le mur pas les hps). Les ecoutes sont en apparence monstrueuses. 8 Hps graves sur 4 évents, 2 hp grave-médium, 2 pavillons bois (ça ressemble à du T.A.D.), 2 tweeters. Le volume chargé par enceinte doit bien avoisiner les 2000 litres voires +. :nawak: J'aperçois de l'Avalon, arghhh (ben oui).
Raphael nous invite à s'asseoir dans le canapé cuir du fond qui a du acceuillir quelques fameuses paires de fesses !!! :8) Le DAT est chargé et Raphael embraye vitesse grand V et passe 1 min de chaque titre (4+1ghost) pour estimer (sans doute) le travail à faire. On laisse faire et on reste bien sage (on fait comme on a dit). Les gros défauts sont décelés en qq secondes mais ça n'a pas l'air de le gener. C'est fort, trés fort. Je suis un peu surpris par l'agressivité de l'écoute. Sans doute trop habitué aux systèmes qui embellisent. Aprés reflexion, c'est qu'elle ne doit rien pardonner celle là ! :oops: C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles. Les différentes traitements font leur effet : égaliseur, enhanceur, compresseur, limiteur....Les titres sont comparés entre eux aprés traitements et en découle un ultime petit fignolage. Raphael démarre un projet CD et fait intervenir son sens artistique quand à la bonne façon de gérer les silences entre les morceaux. Il propose et toi tu dit "oui, oui" car évidemment ça coule de source :oops: :bise: .
Un CD, l'exabytes (format qu'il ne juge pas formidable) et voilà le travail effectué en 2 heures montre en main (à ~1500 balles de l'heure, finalement, toute proportion gardée, ç'est raisonnable). Par contre je reste étonné du volume sonore qui m'a fait siffler les oreilles toute la journée (et dire qu'on trouve que je joue fort en répé :?!: ). Meme le résultat final m'agressait encore les oreilles. Mon oreilles est-elle trop sensible ? :??: Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD sur mon système habituel mais peut etre que tout le travail de Raphael se révèlera à mes oreilles à ce moment là. Le chèque à la sortie avec le boulot dans la poche du blouson, et voilà :8) !
Le reve d'enfant s'est réalisé et fut riche d'enseignement et de surprise. L'occasion de me rendre compte que ma façon de faire sur mon modeste PC n'est pas si mauvaise que ça (ordre des traitements). Un vrai moment de bonheur pour le modeste amateur passioné que je suis.
voili, voilou :coucou:
2
:aime2: superbe experience
3


Haaa...C'était bien.

F@ct.
4
It was bien the Cabine A. Mr RJ écoute toujours assez fort oui. Très sympa que tu relates ton expérience ici même :D:

Maintenant : MERDE pour la suite (commerciale et artistique de ton projet).

Caca In -> Caca Out

5

Citation : Maintenant : MERDE pour la suite (commerciale et artistique de ton projet).


Ce n'est pas mon projet mais je transmettrai ces encouragements aux principaux intéressés ! Merci pour eux ! :boire2: :humm:
Maintenant que ma méthode de pre-masterisation est validée par ce que j'ai vu et entendu, je n'ai plus qu'a affiner mon expérience et gagner au loto :(((
6
Le 2 25 43 22 15 33 et le numero complementaire le 6
7
Youpi.
8
Lamuzikafred,

Au fait, hormis le volume, est-tu content du résultat ? en comparaison du mix d'origine ? de ton prémaster test ? Sens-tu les 3000 Frs que vous avez investit ?

Citation : C'est vraiment fort, trés fort. Par moment on se bouche les oreilles.



En fait, je te pose ces questions car la procédure qui a été suivie est assez étonnante. Pendant un prémastering, il est important de travailler à moins de 85 dB SPL, avec quelques pointe pour vérification de la compression et des basses. Au delà de ce niveau, les cartilages interne de l'oreille se durcissent pour protéger le tympan. Donc on enttend nettement moins détailé. C'est étonnant come démarche pour un ingénieur master, surtout dès 10h du matin...

Citation : Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le CD sur mon système habituel mais peut etre que tout le travail de Raphael se révèlera à mes oreilles à ce moment là.



Q'en ai-t-il donc ?

Cela pourrait-être très instructifs pour certains audiofanziners s'il était possible de partager les 3 versions...

Salvator
9
Tiens, salut Savaltor, je reviens en passant sur une vielle histoire de plate, connais-tu la reverb plug-in de sonic timeworks ?
J'ai testé et c 'est vraiment très clean ... :humm: :aime2:

@+
10

Citation : reverb plug-in de sonic timeworks




F@ct.