Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 26 553 vues
  • 54 followers
1 Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le premier post
11

Citation : Et avec un preampli de carte son, vaut mieux sous moduler que taper dans le rouge.



Toujours faux, d'expérience, on avait un son meilleur en tapant dans des préamp de digi02 correctement qu'en les sous-modulant, la sous-modulation ça n'a aucune raison d'être souhaitable.
La comparaison était évidemment faite entre une écoute en tapant dans le préamp et une autre sans taper dedans mais en montant le niveau d'écoute pour compenser la perte de gain, et clairement le son n'était pas le même, bien que ce ne fût qu'une minable digi02, et on a toujours préféré éviter de sous-moduler pour cette raison.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12

Citation : Toujours faux, d'expérience, on avait un son meilleur en tapant dans des préamp de digi02 correctement qu'en les sous-modulant



Je me suis mal exprimé. Par sous moduler, je voulais dire : ne pas taper dans le headroom.

Maintenant, il est possible que nous n'ayons pas le même notion du son : certaines personnes aiment les sons crades ou saturés, ce qui est tout à fait louable.
Le danger est de taper dans le rouge dans le but d'avoir un son propre ; ce qui sera impossible, même avec du manley.
13
On est donc d'accord je parlais simplement de ne pas sous-moduler, ce à quoi ton discours semblait encourager.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Le -14 dBFS n'est pas un mythe, c'est une règle de base.

Bien sûr, cela n'empêche pas de calibrer correctement ses machines, et de fait plus c'est bon (et cher) pour les dites machines plus on peut taper haut pcq on a une réserve (headroom) importante.

Pour la plupart des lecteurs AF, qui bossent avec du matos home studio, c'est une bonne règle à respecter.
15
Salut

Citation : Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope


:?!: à moins que je ne dise une grosse connerie:
1- sur le spl on a un Vu-mètre, qui indique donc un niveau rms (énergie maintenue sur 300 ms) alors que ta DAW t'indique un niveau crête, donc tu peux très bien être au 0Vu de ton préampli et saturer tes convertos, suffit d'une crête un peu brêve qui fera même pas bouger l'aiguille.

2-la position du 0Vu dépend du constructeur, soit il respecte une norme (tv, radio, européenne etc...) soit il le place ou bon lui semble en fontion des caractéristiques de son matériel.

Citation : Non ça c'est complètement faux le fait de travailler en 24 bits ne fait que repousser le niveau de bruit de fond plus bas (les 8 bits en plus ils codent les bas niveaux, les hauts niveaux sont codés tout comme en 16 bits), donc la seule raison pour laquelle on peut moduler moins fort en 24 bits qu'en 16 c'est tout simplement que le bruit de fond y est moindre, mais cela ne garantie en RIEN une définition meilleure


là je suis pas d'accord (mais je me plante peut être)
En 16 bit la mantisse est de 15 bit
en 24 bit la mantisse est de 23 bit, les 8 bit supplémentaires ne sont pas un exposant (comme en flottant) permettant de s'adapter à la plage dynamiqe, ils font parti de la mantisse et le pas de quantification n'est pas le même en 16 bit et en 24 (ce que tu sembles vouloir dire par "les hauts niveaux sont codés comme en 16 bit), on a plus de définition à tous les niveaux en 24 bit, le bruit de quantification, lui est lié au pas de quantification (puisqu'il résulte de l'approximation d'une valeur réel par une valeur discrète), et j'ajoute qu'il n'est pas dépendant du niveau du signal, uniquement du pas de quantification.
Et partant de ca, si la chaîne analo n'a que 110 ou 120 dB de plage dynamique, je ne voit pas en quoi on sous modulerait en enregistrant à -20 ou -25 dBfs, puisque le 24 bit permet de coder une plage dynamique de 144dB.

Sinon, intervenant assez souvent sur ce genre de sujet, il faut bien admettre que dans un premier temps, pour un débutant, c'est assez difficile à comprendre (moi même j'ai un peu galéré au début), et que des fois on aura beau essayer de tout expliquer, en face ca y capte rien du tout, donc on finit par dire, enregistre entre -15 et -20 dBfs, ce qui comme c'est écrit plus haut, n'est pas incompatible avec le fait de plus ou moins colorer le signal, la plupart des préamplis et des tables ont un potar de gain et un potar d'output.
16
J'ajoute aussi que la présence d'un output sur un préampli ne sert pas que pour ne pas saturer le convertisseur, il peu aussi permettre de sortir à un niveau acceptable pour le matériel analogique qui suit, si on a un préampli avec un haut niveau de sortie (exemple +30dBu) et qu'on rentre un peu dedans, mais que le pauvre compresseur qui suit ne prend que +20dBu en entrée, ca risque de pas le faire.
17

Hors sujet : en y réfléchissant, je revien sur ce que disait potikinawah:

Citation : Non ça c'est complètement faux le fait de travailler en 24 bits ne fait que repousser le niveau de bruit de fond plus bas (les 8 bits en plus ils codent les bas niveaux, les hauts niveaux sont codés tout comme en 16 bits)


en fait, non, je ne peux pas me planter :lol:
Ce que tu écrits ne peux pas être vrai, si certains niveaux étaient codés de la même façon en 16 bit et en 24, ca voudrait dire qu'on aurai le même pas de quantification (ce que tu affirmes en disant que ca n'apporte pas une meilleur définition), donc la même erreur de quantification (approximation de la valeur réelle ) donc le même niveau de bruit de quantification, ce qui n'est évidemment pas le cas comme tu le dits toi même. :ange:

18
- 14 dBfs n'est qu'un point de repère, pas une règle. Ca dépend de la dynamique de la source. Tout ce qu'il faut savoir c'est que la partie analogique des convertisseurs bons marchés est plutôt "cheap" (sans mauvais jeux de mot, mais je crois que c'est trop tard) et donc risque de ne pas sonner d'enfer dans le rouge, donc sauf si c'est l'effet recherché, il vaut mieux prendre une bonne marge de sécurité...Seul le résultat compte à mon avis....

Peace,
19

Citation : Sinon, intervenant assez souvent sur ce genre de sujet, il faut bien admettre que dans un premier temps, pour un débutant, c'est assez difficile à comprendre, donc on finit par dire, enregistre entre -15 et -20 dBfs



+ 1, ça résume bien en fait.

Citation : Tout ce qu'il faut savoir c'est que la partie analogique des convertisseurs bons marchés est plutôt "cheap"



Pas seulement de la part des constrcuteurs "low cost". Y a tres peu de fabricants qui se soient réellement penchés sur la question.
Par ex, chez Apogee, ils ont beaucoup investi dans la partie digitale, mais la partie analo est tres loin d'être au top.
20
Hi, et merci Docks de ce rappel pas inutile.

Il faut considérer la question des niveaux d'enregistrement d'une manière différente de ce qui a été expliqué par certains précédemment, je pense.

En Analo, les niveaux normalisés le sont de la manière suivante :
+4 dBu = 1.228V donc le 0dBu correspond à 1mW passant dans une charge de 600 Ohms, ce qui nous fait une valeur de référence de 0.775 Veff.
Alors que le -10dBV = 316mV (0dBV= 1V).
Le +4dBu correspond donc approximativement à 2dBV, ce qui nous donne une différence de 12dB grosso modo entre les deux normes.

L'étalonnage de leurs machines par les constructeurs se situe généralement autour de O dB VU = -14dBFS en numérique (-18 dBFS en broadcast).

Or ce sont principalement les circuits analogiques (front end) qui génèrent le bruit de fond, qui ne descendra jamais en dessous du bruit thermique (ou de Johnson) de la résistance d'entrée du pré-ampli. Une résistance de 1 kohms dans la bande 20/20kHz, à 20°C, génère une tension de bruit d'environ 565 nV, soit -123 dBu, portant à 127dB la dynamique maximale que l'on peut ainsi théoriquement obtenir côté préampli (pour mémoire, les micros qui dépassent les 80dB de dynamique commencent à être rares...).

C'est donc tout naturellement qu'en Europe tout du moins, tout le monde s'accorde à aligner l'ensemble de ses machines selon les règles suivantes : niveau de sortie de +4dBu pour 0VU avec une réserve de 18dB (norme broadcast) ce qui nous donne un niveau d'écrétage à +22dBu en analo correspondant à 0dBFS en numérique, tout baigne.

Seulement voilà, le matos de home studio n'est pas toujours à ce niveau de performances, et il est donc plus prudent de travailler soit en switchant les appareils sur la sensibilité de -10dBV, soit en sous-modulant pour éviter la distorsion voire l'écrêtage. Cela sera plus sécurisant vu que la headroom d'un préampli d'entrée de gamme est souvent assez éloignée des 18dB de réserve couramment constatés sur du haut-de-gamme.

Donc je ne vois pas où est la "désinformation" lorsque l'on conseille de moduler à -14dBFS peak lors d'une prise de son (au passage merci pour tous les pros qui donnent de leur temps pour aider les nioubies), puisque cela constitue une manière simple et efficace d'utiliser son matos dans des conditions qui sont proches de l'optimal dans une grande majorité de cas.

Maintenant, rien n'empêche les gens de travailler sur du matos exotique, ou encore d'expérimenter en sortant de ce champ de valeurs pour "salir" le son à dessein, intention fort louable du moment que l'on sait ce que l'on fait.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com