Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 232 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
Black Booo
Citation : Si justement il y a un GROS rapport avec la question...
Tu règles tes entrées sur '+4' ? '-10' ? 'Boost' enclenché ou pas ? Pad enclenché ou pas ?
Le cuemix ne sort que dans le casque et ne va pas jusqu'au séquenceur ... donc je veux bien que tu m'expliques le rapport entre ça et les entrées STP
Mes entrées n'ont pas de réglages +4/-10 ni de boost.
D'une façon générale, pour me rapprocher du gain unitaire, j'enclenchais le pad et je réglais le gain à ~10h30.
Hier j'ai laissé le pad et j'ai mis le gain au mini pour viser le -14dBfs
Maintenant, j'ai tout cabler depuis mon patchbay en TRS/TRS, et il faudrait sans doute que je rentre dans la MOTU en XLR : d'après le manuel, les TRS sont hautes impédances pour les entrées instru, et les XLR sont basses impédances pour les micros.
docks, je vais voir pour ce que tu me conseilles
crown_quarto
ça permet donc de selectionner la sensibilité des entrées de la carte.
En absence d'un tel dispositif sur la 8pre, mettre le gain de l'entrée à 0db et enclencher le PAD -20db sur la façade me parait être la solution la plus appropriée.
C'est de cette façon que je 'transforme' mes entrées XLR 'micros' de mes travelers en entrées niveaux lignes.
Black Booo
Citation : C'est de cette façon que je 'transforme' mes entrées XLR 'micros' de mes travelers en entrées niveaux lignes.
OK, merci pour la réponse, ainsi que pour toutes les infos de ce topic
scare
Quoi utiliser pour etalonner mon système :
Je souhaite connaitre a combien de dBFS correspond mes 0 VU sur mon système.
On utilise quoi ?
un sinus 1 KHz
Un bruit blanc, rose ?
Un signal carré, triangulaire ?
à combien de dB ?
Merci
Ephrem
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Phil443
Maintenant reste à savoir quelles machines exactement tu veux étalonner, car il y a de nombreuses variantes, les constructeurs ne respectant pas tous le même cahier des charges...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
scare
j'ai tenté des trucs hier, mais ce qui me trouble, c'est que le Vumètre de Logic Pro 8 ne correspond pas au vumètre de sortie de mon aurora 16.
Logiquement ca devrait être pareil non ?
Par exemple, un pic à - 10 dBFS sur ma piste donne à peu près -6 dBFS sur le vu de sortie du converto ....
je vais me renseigner sur les "slate" car je ne sais pas ce que c'est !
Dr.helpformao
ou -10db
scare
Pour ceux que ca interesse, 0 vu = -14 dBFS sur l'aurora 16
avec un sinus à 1 KHz
Petite question en passant ....
Ce qui est un peu dommage avec cette methode, c'est que le sinus est parfait, à chaque periode il atteindra le -14 dBFS, et donc le 0 Vu de ton rack externe. Or si tu etalonnes avec le Sinus et qu'ensuites tu envoi une piste de basse par exemple. Tu va caler ta piste basse pour qu'elle tape a - 14 dBFS max. mais la partie basse n'atteind pas -14 à chaque periode comme le sinus ...
Si tu observe ensuite le Vumetre de ton rack analo, il ne sera plus à 0 VU comme avec le sinus bien parfait, car le niveau moyen de ta partie basse (rms) sera surement en dessous du niveau moyen du sinus utilisé pour l'etalonnage.
La partie basse atteindra le 0 VU que lors d'un pic à -14 dBFS, et encore .... de tps en tps celui-ci sera tellement rapide que ton vumêtre ne verra rien passer ....
Tu te retrouve donc à travailler tout le temps vers -5 -7 sous le 0 vu ...... en entrée de ton rack..
C'est grave ca docteur ?
Alors comment faire ?
étalonner avec des niveau moyens ? et pas des crêtes ?
Anonyme
Citation : C'est grave ca docteur ?
non
Citation : Alors comment faire ?
étalonner avec des niveau moyens ? et pas des crêtes ?
ou relire tout le thread
edit:
Citation : Pour ceux que ca interesse, 0 vu = -14 dBFS sur l'aurora 16
t'as un Vu-mètre sur l'aurora?
scare
Aurora : Y'a un crête mètre logiciel qui t'indique les niveau de sortie et d'entrée
Dock, j'ai fait la basse ds le 2-1176, y'a 5 extraits,je te l'envoi de suite par FTP
- < Liste des sujets
- Charte